Vous êtes ici :

Fiat Mobi (2016), une mini Panda pour le Brésil

Fiat Mobi (2016)
Fiat Mobi (2016), une nouvelle arme de conquête pour Fiat au Brésil

Dominé par les petites voitures, le marché brésilien s'ouvre à un segment de modèles encore plus compacts, inauguré par la nouvelle Fiat Mobi. Une voiture voulue comme compacte, pratique et économique. Une mini Panda ?

Malgré la tourmente économique et politique, le Brésil reste un marché crucial pour Fiat, qui y multiplie actuellement les lancements, sur tous les segments. Ainsi, après avoir visé le haut du marché avec son pick-up Toro, la Fiat Mobi visera l’entrée de gamme, sur une frange de prix habituellement occupée par des modèles d’anciennes générations. Cette Mobi est ainsi vendue au Brésil à partir de R$31900, soit environ 8000€.

 

Compacte, mais pas trop

Les traditionnelles voitures d’accès du marché brésilien sont donc souvent des voitures plus anciennes. Fiat joue la carte de la modernité avec la Mobi, mais aussi de la compacité. Avec 3,56 m, elle est avec la Volkswagen up ! l’une des offres les plus compactes du marché brésilien. Malgré ce gabarit réduit, Fiat vante son habitabilité, avec 5 places, et sa praticité : nombreux rangements, une banquette fractionnée.

Fiat Mobi (2016)
En version Way, la Fiat Mobi devient un vrai petit crossover.

Le style aide aussi à rassurer et donner une impression de robustesse. Parfaitement dans la tendance du marché, la Fiat Mobi adopte un style à mi-chemin entre celui d'une petite citadine et celui d'un crossover avec son avant anguleux et ses arches de roues musclées.

Ce qui semble en faire une rivale assez directe de la Renault Kwid qui doit prochainement débarquer au Brésil. A l’instar de la petite Renault, la question de la venue de la Mobi en Europe pourrait se poser, mais  semble néanmoins ne pas être à l’ordre du jour.

 

Economique, mais connectée

Si la Mobi se positionne en entrée de gamme, elle n’oublie pas que tous les clients, peu importe leur budget, cherchent une voiture connectée, en particulier au Brésil. Elle propose donc le système LiveOn. Il est constitué d’un support pour smartphone et d’une application Android ou iOS, qui transforme ainsi le téléphone du conducteur en système multimédia et de navigation embarquée.

Fiat Mobi (2016)
Un intérieur simple...
Fiat Mobi (2016)
... mais connecté

La gamme se compose des versions Easy, Easy On, Like, Like On, Way, Way On. Les Way et Way On se distinguent aisément grâce à leurs protections noires et leurs barres de toit qui transforment la Mobi en un véritable petit crossover. Toutes partagent en revanche le même moteur, un 4 cylindres 1.0 Flex de 73 ch (75 ch lorsqu’il fonctionne à l’alcool), associé à une boîte manuelle à 5 rapports.

 

 

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Fiat