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Filtre à particules : le pot de la discorde

Filtre à particules : le pot de la discorde - Un diesel pour qui faire ?

Obligatoire sur les véhicules diesels neufs commercialisés depuis le 1er février, le filtre à particules est un véritable progrès en matière de pollution. Toutefois, son fonctionnement engendre de nombreux problèmes et des coûts d'entretien prohibitifs. Le mieux serait-il l'ennemi du bien ?

Page 1Un diesel pour qui faire ? 

Dans les années 1990, les fumées noires émises par les moteurs diesels soulevèrent un véritable tollé. En tant que spécialiste reconnu, PSA décide de redorer le blason de ce type de motorisation en développant un filtre à particules (FAP) alors que son nouveau HDi est déjà en phase de commercialisation.
 
Filtre à particules : le pot de la discorde
 

Peugeot commercialise le premier FAP de série


 
Il s’agit alors d’un vrai défi puisque ce FAP est mis au point dans un laps de temps record de 18 mois. Si Mercedes avait effectué des essais au milieu
des années 1970, PSA est le premier à en équiper un véhicule de série en mai 2000, en l’occurrence la Peugeot 607 2.2 HDi. Ce système permet d’éradiquer le point faible du moteur diesel : le rejet de suies.
 

Filtre à oxydation contre FAP breveté PSA

Ces particules, composées de carbone, d’hydrocarbures imbrûlés…, se forment lors du refroidissement des gaz au niveau de l’échappement. Le FAP les filtre, les stocke et les brûle lors du processus de régénération. Pris au dépourvu, les autres constructeurs se sont lancés dans la bataille en
choisissant une autre technologie, le filtre à oxydation, afin de contourner les brevets PSA.
 

Le FAP : une technologie inappropriée en ville


 
Comme toute nouvelle technologie, la généralisation du filtre à particules s’est accompagnée de problèmes techniques. Avec le recul, on observe qu’il est efficace sur des véhicules qui parcourent de longs trajets à haut régime.
Pour les autres, cela pose un gros problème. En effet, un diesel fonctionne
la plupart du temps à bas régime, ce qui exclut une montée en température suffisante pour nettoyer le filtre. Or son bon fonctionnement réclame tout l’inverse. Par conséquent, s’ensuivent des pannes à répétition (voyants allumés, manque de puissance, colmatage du filtre, casse du moteur ou
du turbo…), autant d’ennuis qui entraînent des coûts de réparation très élevés. Ce qui laisse à penser que, naturellement, un moteur diesel
avec un FAP n’est pas en adéquation avec une utilisation urbaine du véhicule.
 

Achat d'un diesel : peu de conseils aux clients 
  

Reste que les conducteurs exaspérés pointent du doigt les constructeurs, considérant que les défaillances du FAP sont liées à des vices cachés de conception. Dans les faits, c’est surtout le manque de pédagogie et de conseils des réseaux vis-à-vis de leurs clients qui est en cause. Pourquoi un vendeur conseille-t-il une version diesel à une conductrice qui ne roule qu’en ville, si ce n’est que pour une question de marge ? Car même si les constructeurs spécifient noir sur blanc le fonctionnement d’un FAP, combien l’expliquent-ils avant et lors de l’achat de la voiture ?
 
Les avaries liées à cette technologie sont donc peut-être avant tout dues à une désinformation des automobilistes. Sauf que le choix d’un diesel ne se résume pas désormais au prix à la pompe, mais à au type d’utilisation.
Commentaires (68)

Commentaires

XgRAuUr0

lH1Gf8yFz -

le 16 aofbt 2009 Oui, peut-eatre en quantite9s mirdnoes, mais la combustion du bois est tre8s complexe e0 maeetriser comple8tement et je crois qu on a encore beaucoup e0 apprendre.Pas mal de recherches sont actuellement entreprises e0 ce sujet, il faut dire que pendant longtemps, on se fichait un peu (j exage8re) de comment brfblait une bfbche de bois ! Maintenant c est diffe9rent Puis il y a aussi des nouvelles formes de bois qui arrivent, les pellets, les gros pellets, etc etc

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Fap sur fiat doblo

my2985 -

Voyant qui s'allume, baisse de régime, plusieurs fois déjà et régénérer fap., compteur 78000. J'ai suivi les conseils hier, voyant encore allumé ; monter dans les tours à 3000, + un peu d'autoroute et laisser tourner le moteur à l'arrêt. Voyant éteint. MERCI et encore MERCI

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fred-bear -

8 litres aux cents, a 1.5 l"essence ça fait 21000 kms parcourus. la différence de prix c'est encore presque autant, l'entretien n en parlons pas, alors 120000 kms en mazout ça représente 2000 euros de carburant en moins. MAIS la voiture vaut 2000¤ de plus et on se tape un FAP, DES vannes EGR, bien souvent un turbo, ou une rampe d injection, bref le mazout c'est pour ceux qui ont trop d argent, quand au plaisir de conduire BEURK.... ah j oubliais les pneus qui s usent plus vite a cause du gros couple. j ai eu de tout essence mazout et j ai pu comparer, un v6 essence entre autres quel régal, un 4 cylindres mazout, beurk encore 1 fois, justifié sur poids lourds et utilitaires, sinon!!!

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fred-bear -

8 litres aux cents, a 1.5 l"essence ça fait 21000 kms parcourus. la différence de prix c'est encore presque autant, l'entretien n en parlons pas, alors 120000 kms en mazout ça représente 2000 euros de carburant en moins. MAIS la voiture vaut 2000¤ de plus et on se tape un FAP, DES vannes EGR, bien souvent un turbo, ou une rampe d injection, bref le mazout c'est pour ceux qui ont trop d argent, quand au plaisir de conduire BEURK.... ah j oubliais les pneus qui s usent plus vite a cause du gros couple. j ai eu de tout essence mazout et j ai pu comparer, un v6 essence entre autres quel régal, un 4 cylindres mazout, beurk encore 1 fois, justifié sur poids lourds et utilitaires, sinon!!!

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fred-bear -

8 litres aux cents, a 1.5 l"essence ça fait 21000 kms parcourus. la différence de prix c'est encore presque autant, l'entretien n en parlons pas, alors 120000 kms en mazout ça représente 2000 euros de carburant en moins. MAIS la voiture vaut 2000¤ de plus et on se tape un FAP, DES vannes EGR, bien souvent un turbo, ou une rampe d injection, bref le mazout c'est pour ceux qui ont trop d argent, quand au plaisir de conduire BEURK.... ah j oubliais les pneus qui s usent plus vite a cause du gros couple. j ai eu de tout essence mazout et j ai pu comparer, un v6 essence entre autres quel régal, un 4 cylindres mazout, beurk encore 1 fois, justifié sur poids lourds et utilitaires, sinon!!!

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