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Ford Fiesta XR2i 16v vs Fiesta EcoBoost 140 ch : c'était mieux avant ?

A droite, la Fiesta XR2i 16v de 1992, crachant 130 ch. A gauche, la Fiesta 1.0 EcoBoost 140 ch de 2017.
A droite, la Fiesta XR2i 16v de 1992, crachant 130 ch. A gauche, la Fiesta 1.0 EcoBoost 140 ch de 2017.

Lancée voilà 25 ans, la Fiesta XR2i 16v culminait à 130 ch. Avec 140 ch et la même teinte rouge vif, la dernière Fiesta ST-Line semble devenir sa parfaite descendante... Et si on les comparait ?

Voiture à l'essai : Ford Fiesta

Page 1Ford Fiesta XR2i 16v vs Fiesta EcoBoost 140 ch : c'était mieux avant ? 

Bienvenue en 1989. L’âge d’or des écrans tactiles et des prises USB n’a pas encore eu lieu et chez les citadines, une seule valeur compte pour vanter sa dernière acquisition. Sa puissance maximale : 120 ch pour une intimidante Renault Super 5 GT Turbo, 130 ch pour une effrayante Peugeot 205 GTI.

Pour faire tomber ces références, Ford dynamise sa troisième génération de Fiesta dès 1989 : 1.6 110 ch (Fiesta XR2i) puis 1.6 turbo 133 ch en 1991 (Fiesta RS Turbo), mais des trains roulants incapables de passer ces puissances au sol…

Nouvelle solution, à peine un an plus tard : la Fiesta de pointe récupère le 1.8 16v de 130 ch de l’Escort XR3i, revoit son châssis... et range un exemplaire au musée Ford Allemagne. Qui ressort, 25 ans plus tard, sur le circuit Paul Ricard, pour accompagner le lancement de la Fiesta de 7e génération. L’occasion idéale pour confronter ces deux frangines, qui ont plus d’une prise USB d’écart !

 

Design : kitch ou chic ?

La mode est cyclique ? Alors attendons quelques années pour pardonner à la Fiesta son liseré turquoise entourant sa robe rouge, ou son quatuor de feux rectangulaires rentrés au chausse-pied dans le bouclier avant. Deux éléments kitch finalement isolés car pour le reste, les jantes alliage de 14 pouces et les discrets élargisseurs d’ailes siéent plutôt bien aux formes douces de la Fiesta 3.

En face, la Fiesta 2017 présente elle aussi ses signes extérieurs de vitesse. A fortiori en costume ST-Line, à peine édulcoré vis-à-vis de la future ST : jantes de 17 pouces grisées, bas de caisses et boucliers spécifiques, toit et coques de rétros noirs, becquet surplombant le hayon. Seule similitude avec l’aïeule ? Une sortie d’échappement simple, ronde, discrète. A l’époque, la double sortie n’était pas à la mode et aujourd’hui, elle ne l’est plus !

 

Habitacle : en rouge et noir

Immanquable à l’extérieur, l’attirail sportif de la Fiesta XR2i s’estompe nettement à bord. L’instrumentation sur fond noir apparaît simpliste (ni pression, ni température d’huile), un sage velours couvre les sièges et les contre-portes, et le logo XR2i n’apparaît nulle part. Il faut donc s’installer à bord pour repérer les évolutions, criantes quand les sièges Recaro enveloppent nettement les épaules, ou que la paume de la main serre la jante épaisse du volant à trois branches…

La Fiesta moderne n’est toutefois pas beaucoup plus démonstrative, et oblige à cocher le Pack intérieur rouge plus ST-Line (ouf !) à 950 € pour jouir de touches colorées sur sa sellerie cuir/tissu, ses buses d’aération, ses tapis de sol et sa planche de bord. Et si les sièges de série sont spécifiques, ses « bourrelets » latéraux paraissent bien moins marqués que ceux de la XR2i… Partons donc s’en assurer sur la piste !

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Commentaires
Bruno du 13

Le couple plus élevé et surtout disponible beaucoup plus bas en régimes, associé à une BV6 plutôt que BV5, rend le moteur de l'actuel plus agréable. Côté châssis il y a eu 25 ans de progrès, à l'époque (à part vraies sportives) c'était plutôt nul (adhérence en virage, agilité, roulis), hormis chez PSA... depuis la 205 GTI mais surtout les 306 et ZX et suivantes. Pas de surprise donc dans votre comparatif, a dernière est plus lourde au détriment de l'accélération. On aurait aussi aimé les comparaisons entre équipements, consommations réelles, pollutions, et aussi crash-tests... là aussi les progrès sont énormes.

Sasan

Le 1.0. ecoboost est un trois cylindres pas un quatre cylindres ! Il y a erreur !

v.dams

dans le tableau page 3, je pense qu'il y a une erreur dans la cylindrée affichée de la 1.0 ecoboost: 1 984 cm3

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