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Ford Focus 1.0 SCTi : petit mais costaud !

Ford Focus 1.0 SCTi : petit mais costaud !

Le nouveau moteur à trois cylindres essence 1.0 EcoBoost donne à la réduction de la cylindrée ses lettres de noblesse. Au point qu'il arrive à en faire oublier le diesel.


1.0 SCTi EcoBoost Trend
Essence 125ch
Disponible 20450€ 



Le downsizing consiste à diminuer la cylindrée des moteurs tout en augmentant leur rendement. Cela permet, sans perte de performances, de réduire significativement la consommation. Voilà pour la théorie. Dans la pratique, l'opération s'accompagne souvent d'une baisse d'agrément (Fiat TwinAir) et invariablement d'une envolée des consommations lorsqu'on a le pied un peu lourd.

Bonnes surprises


Le 1.0 EcoBoost, qui équipera de nombreux modèles Ford, apporte des solutions à ces problèmes. La première à en profiter, c’est la Focus qui brille déjà par son châssis rigoureux, par son confort et par ses équipements de pointe.



Le trois cylindres de 999cm3 semble modeste (et encore plus s’il s’agit d’une version break!). Mais il faut se méfier des a priori. Tout d'abord, grâce à son poids réduit, la Focus 1.0 SCTi est 65 kg plus légère que la 1.6 TDCi de puissance équivalente.

Une injection directe et un turbo lui permettent ensuite d'afficher 125ch et un couple de 170Nm de 1500 à 4500tr/min, et même 200Nm pendant 30 secondes grâce à un overboost. Des chiffres surprenants pour un si petit moteur, auxquels vient s’ajouter une extrême onctuosité de fonctionnement. Contrairement à de nombreux trois cylindres, le « Fox » (sa dénomination interne chez Ford) ne vibre pas. Il est aussi très discret et, lorsqu'il se manifeste, sa sonorité ronde évoque un peu celle d'un six cylindres atmosphérique! C’est d'autant plus flatteur que ce petit moteur répond avec tonus à la moindre sollicitation de l'accélérateur.



Sobre!


Le temps de réponse est quasi absent et les reprises sont, elles aussi, surprenantes. Il ne faut que 10,8s pour passer de 50 à 100 km/h sur le sixième rapport. En termes d'agrément, aucun diesel de puissance équivalente ne peut rivaliser. Et ce n’est pas tout. Les 60kg gagnés sur le train avant confèrent à la Focus 1.0 SCTi un comportement encore plus incisif tout en préservant un excellent confort. Bref, on éprouve un vrai plaisir au volant.

Même si Ford annonce une consommation mixte de 5l aux 100km (4,8l aux 100km pour la version 100 ch), nous nous attendions à de mauvaises surprises. Et bien non! En conduite raisonnable, l'appétit reste inférieur à 6 l aux 100km, soit seulement 0,5l de plus qu'avec la Focus 1.6 TDCi 115ch. Mais le plus surprenant c'est que la consommation ne s'envole pas trop lorsque le rythme s'accélère.












Habituellement, sur les moteurs turbo à essence, sous forte sollicitation, il faut enrichir le mélange air/carburant pour éviter une température d'échappement trop élevée, préjudiciable au turbo. Ici, il n'y en a pas besoin car le collecteur d'échappement, intégré au blocmoteur, est refroidi par eau.

En conduite sportive, la Focus 1.0 SCTi reste donc sous la barre des 8 l aux 100km alors que l’Alfa Romeo Giulietta 1.4 T-jet (120ch) peut engloutir 15l aux 100km! Certes, un diesel fait mieux mais le petit 1.0 Ecoboost a encore un tour dans son sac. Il est en effet 1950€ moins cher que son équivalent à gazole. La Focus 1.0 SCTi 125 ch Trend coûte 20 450 € quand une Focus 1.6 TDCi 115ch s'affiche à 22400€. Au prix actuel du carburant (sans compter l'entretien moins onéreux avec l’essence), il faut parcourir 158.730km pour rentabiliser le diesel... Pas évident ! La version de 100ch est proposée à 19300€, soit 2100€ moins chère que la 1.6 TDCi de 95ch.



Bilan
Pas à pas, l'essence rattrape son retard sur le diesel. Le 1.0 EcoBoost est en effet meilleur que les diesels équivalents en matière d'agrément et n'est plus très loin côté consommation. Il met aussi en exergue les qualités du châssis de la Focus. Enfin, son prix plus bas ne rend l'offre diesel intéressante que pour les gros rouleurs. Seul bémol, pour que le succès commercial soit au rendez-vous, il faudra que les concessionnaires révisent leurs préjugés et que les stocks «essence» soient suffisants !

ON AIME
La douceur et le « tonus» du moteur
La consommation contenue
L’équilibre du châssis
Le prix

ON REGRETTE
Pas encore de boîte robotisée
Complexité des multiples commandes



LA FICHE

DIMENSIONS
Lxlxh (m) 4,36x 1,82 x 1,48
Empattement (m) 2,65
Volume de coffre (l) 363
Capacité du réservoir (l) 55
Pneumatiques 205/55 R16
Roue de secours Roue galette
Poids à vide (kg) 1 280

TECHNIQUE
Moteur À essence. 3 cylindres. Injection directe et turbo. 999cm3
Puissance (ch à tr/min) 125 à 6000
Couple (Nm à tr/min) 170 de 1 500 à 4 500 (200Nm avec overboost)
Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle, 6 rapports

PERFORMANCES
Vitesse max. (km/h) 193
De 0 à 100 km/h (s) 11,3 

IMMATRICULATION
Puissance fiscale 6CV
Prix de la carte grise (1) 235€
Rejets de CO2 114g/km
Bonus/malus écologique Néant

CONSOMMATIONS
Ville/Route/Mixte 6,3/4,2/5,0l aux 100km
Prix d’un plein/Autonomie 84€/1100km

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Commentaires
gilles

J'ai une ford focus 1 l125cv le moteur est bluffant par rapport a la cylindré bonne reprise a bas régime, mais ne pas ce fier a la consommation donner par le constructeur car suivant ou vous habitez vous pouvez facilement ajouter 1,5l en plus, j'espere que le moteur est fiable, a voir....

WAYNE

C EST CHER LE REMPLACEMENT D UN TURBO...Et gare aux nouveaux modeles....

kekvin

moi jai choisi un gros moteur 2.2L qu un petit moteur poussif et fort tres septique ayant eu une fiesta 1.2 ZTEC pas une reussite pour ma part alors le 1L eco boots il faut face ces preuves rien ne vaux le 1.8L d entent sur les escortS ou 2.5L siera

1 réponse
gilles -

Il faut parler en connaissance de cause ma femme a une fiesta 1l ecoboost 100cv une vraie bombe puissance et nervositer en font palir mon c-max 2l140cv est en plus elle consomme moins a trajet égal franchement si l'essence n'était pas si cher le diesel n'aurai plus d'intéret face a ces moteurs, bravo ford ! IL ne faut pas comparer les moteurs de20ans en arriere des vraies gouffres de plus l'ecoboost benificie d'un turbo a bas regime donc pas besoin de mettre du temps sur la distance et monter dans les tours pour déplacer une masse comme l'escort ou une sierra de plus la courroie de distribution ne ce change pas et encore pour les septique le moteur ecoboost a été élu meilleur moteur au niveau internationnal en 2012, 2013 et 2014.j'aime les moteurs diesel mais comme je vous l'ai dit j'ai été bluffé par l'écoboost.

contre speedy

TEL EST VOTRE ARGUMENTAIRE CONCERNANT LE C vtec honda.Moi j aurais dit éprouvé.PS:Ne jamais acheter de nouveaux modeles.

Matt418

C'est beau! Mais... ne reste plus qu'à faire comprendre ça au fisc français, qui ne rembourse pas la TVA des professions libérales sur l'essence. Mais seulement sur le gazole.

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