Vous êtes ici :

Ford Focus 4 (2018). A bord de la nouvelle Focus en vidéo

3/4 AV Ford Focus 2018
La nouvelle Ford Focus sera commercialisée à l'été. Davantage dans l'air du temps, elle accueille de nouveaux moteurs et revoit son équipement à la hausse.

Nouvelle plateforme technique, design revu en profondeur, nouveaux équipements et moteurs : la quatrième génération de la Ford Focus change d'ère. L'argus a pu la découvrir en avant-première.

Page 1Ford Focus 4 (2018). A bord de la nouvelle Focus en vidéo 

Pas facile de remplacer un best-seller. Vendue à plus de 16 millions d’exemplaires à travers le monde depuis 1998, la Focus est la poule aux œufs d’or de Ford, le modèle qu’il ne faut pas rater au moment de son remplacement. C'est pourquoi le constructeur américain a repensé avec beaucoup de recul son modèle compact, et en livre une copie modernisée, à même de lutter avec les stars du segment sur le marché français, la Peugeot 308 et la Renault Mégane.

3/4 AR Ford Focus 2018
Le profil de la nouvelle Ford Focus adopte des codes stylistiques un peu plus haut de gamme.
L'arrière de la nouvelle Ford Focus se renouvelle tout en conservant son caractère dynamique.

Longue de 4,38 m, pour une largeur de 1,82 m et une hauteur de 1,48 m, la nouvelle Focus est plus longue de près de 2 cm et plus basse de 1,5 cm que le modèle actuel. Et si la largeur est identique à 2 mm près, l’empattement s’allonge de 53 mm, pour passer à plus de 2,70 m. Ces nouvelles proportions permettent à l’habitabilité de progresser mais aussi au volume de coffre d’évoluer légèrement : 388 l, soit 25 l de mieux, notamment grâce à un nouveau dessin du compartiment. Celui-ci est bien taillé et semble pratique à utiliser. A titre de comparaison, le coffre d’une Renault Mégane propose 384 l, et 420 l pour une Peugeot 308.

 

Du nouveau sous le capot

Conscient de l’orientation du marché vers les motorisations à essence, Ford répond à tous les besoins avec deux moteurs à  trois cylindres. Un bloc 1.0 Ecoboost remanié, qui reçoit de nouvelles têtes de cylindres et une injection à 250 bars, et le nouveau 1.5 Ecoboost, qui va apparaitre dans une version 200 ch de la Fiesta ST. Sous le capot de la Focus, il officiera en versions 150 et 182 ch, alors que le 1.0 délivrera trois niveaux de puissance : 85, 100 et 125 ch.

Calandre Ford Focus 2018

La face avant toute noire de la Ford Focus 2018 contraste avec la calandre argentée des versions Vignale.

En diesel, arrive un bloc 1.5, développé en collaboration avec PSA, et qui sera proposé en 95 et 120 ch. La gamme diesel sera coiffée par un tout nouveau moteur 2.0 de 150 ch, d’abord développé par Ford pour ses utilitaires, puis adapté à la Focus. Ford évoque avant homologation des rejets de CO2 à 94g/km pour le 1.5 diesel (et 110 g/km pour le 2.0), et 108 ou 120 g pour les 1.0 et 1.5 Ecoboost en essence.

Aucun chiffre de consommation n’a été avancé, mais le constructeur parle d’une réduction de 10 % par rapport à la génération actuelle, notamment grâce à un abaissement du poids global de 88 kg. Un gain principalement obtenu sur le châssis (33 kg), la carrosserie (25 kg) et les matériaux intérieurs (17 kg).

 

Certains moteurs (125 et 150 ch en essence, ainsi que 120 et 150 ch en diesel) seront disponibles avec une toute nouvelle transmission automatique à 8 rapports, développée en interne (et uniquement en BVM6 pour les autres). A bord, elle se commande par un bouton rotatif plutôt que par un levier, le frein à main passant en mode électrique pour l’ensemble des versions.

bouton rotatif BVA Ford Focus SW 2018
La boîte de vitesses manuelle est à six rapports, quand la boîte automatique est à huit vitesses.
La molette rotative de commande de la boîte de vitesses automatique est située entre les deux sièges avant.

A noter que la conduite pourra se faire selon plusieurs modes, et qu'une suspension pilotée sera proposée en option. Enfin, en 2019, une version hybride apparaitra, alors qu’une hypothétique Focus 100 % électrique n’a pas été confirmée, mais reste crédible compte tenu de l’orientation du marché.

 

Un intérieur mieux pensé

planche de bord Ford Focus 2018

Le niveau de finition progresse à bord de la Ford Focus 2018. Les matériaux sont mieux choisis et souvent rembourrés.

La finition grimpe en qualité, avec l’emploi de nouveaux matériaux et de plastiques généreusement moussés par endroits. Dessinée avec davantage de modernisme, la planche de bord accueille un écran tactile de 8 pouces en son centre, en hauteur, comme beaucoup de modèles qui sortent actuellement. Ford indique avoir mis l’accent sur la notion d’habitabilité et cela se ressent.

places AR Ford Focus 2018
L'habitacle de la Ford Focus 2018 se veut plus moderne que celui de la version actuelle.
Les places arrière de la nouvelle Ford Focus sont plus vastes qu'auparavant.

Aux places avant, que le constructeur présente comme les plus vastes du segment, les deux passagers profitent d’une largeur aux épaules de plus de 1,40 m. L’arrière, compte tenu de l’allongement de l’empattement, offre quant à lui plus de place pour les genoux mais aussi pour les épaules, compte tenu de la nouvelle implantation des places de second rang.

Ecran planche de bord Ford Focus 2018
Pas de compteur 100 % digital, mais un petit écran numérique central pour la Ford Focus 2018.

La Ford Focus 2018 se dote d'un écran en haut de sa planche de bord. Un équipement habituel.

Equipements et aides à la conduite

La nouvelle Focus adopte les technologies du moment, et se dote des fonctionnalités qui correspondent à une conduite autonome de niveau 2, comme par exemple un régulateur de vitesse autoadaptatif avec la fonction « Stop & Go » (qui gère la voiture jusqu’à l’arrêt total et repart) mais aussi un centrage dans la voie de circulation. Elle gère également seule la fonction de parking automatique (accélérateur, direction et frein). Son système de freinage automatique d’urgence reconnait maintenant également les cyclistes, et les feux adaptatifs éclairent les virages et les bords de la route jusqu’à 65 m à l’avant, grâce à un système prédictif de sculptage du pinceau lumineux.

Face AV Ford Focus Vignale 2018
Focus ST Line
Focus Vignale 

La Focus peut également se transformer en hot-spot Wi-Fi, et offre plusieurs fonctionnalités et informations via une application pour smartphones. Enfin, la gamme sera composée de cinq niveaux de finition (voir les tarifs et les équipements en page 2) : Trend, Titanium, ST Line, Vignale et une version « loisirs » baptisée Active (voir ci-dessous).

 

Un break SW plus vaste

La variante break de la Focus s’allonge de 10,8 cm par rapport au modèle actuel, soit 4,66 m, perd 1,1 cm en hauteur mais gagne 5,3 cm en empattement, comme la berline. Cela se répercute directement sur l’habitabilité et le volume de coffre, qui progresse sensiblement. L’ouverture du hayon peut être électrique, et le couvre-bagages vient se ranger sous le plancher du coffre au besoin. Une fois les sièges rabattus, le plancher est presque plat, et l’espace offert est 13 cm plus profond qu’à bord du modèle actuel, ce qui permet de charger des objets de 1,70 m de long pour 1,15 m de large.

Ford Focus SW
Ford Focus SW
Ford revendique être le meilleur sur ce point dans la catégorie, grâce notamment à la forme carrée du compartiment, mais aussi au fait que la nouvelle Focus SW figure parmi les plus longues du segment. Sa capacité d’emport maximale est annoncée à 1 640 l (+ 132 l), soit 20 l de moins qu’une Peugeot 308 SW, pourtant 9 cm plus courte.

 

 

Une version Active à la fin de l’année

3/4 AR Ford Focus Active

La Ford Focus Active bénéficie d'une garde au sol rehaussée de 44 mm.

Le SUV continue sa progression au cœur du marché automobile. Les prévisionnistes pensent que les courbes de vente entre berlines et SUV se rejoindront en 2022, avant que la carrosserie SUV prenne légèrement le dessus pour au moins les deux années suivantes. La Focus n’a rien d’un SUV, mais elle se déclinera d’ici décembre en une version loisirs baptisée Active, comme va le faire la Fiesta dans quelques semaines.

Vue AR Ford Focus Active
Look baroudeur pour la Ford Focus Active, mais deux roues motrices.
La Ford Focus Active est une version loisirs à motricité augmentée.

Cette finition se positionne en haut de la gamme Focus, au-dessus de la livrée Vignale. En marge de ses bords d’ailes habillés d’un bandeau noir, un gain de 44 mm en garde au sol est à noter, tout comme un dispositif de motricité renforcée. De ce fait, à défaut de disposer de réelles aptitudes au tout-terrain, la Focus Active pourra s’aventurer plus sereinement sur les chemins.

places arrières Ford Focus Active
Le poste de conduite de la Ford Focus Active 2018 est plus haut.

Places arrière généreuses pour la Ford Focus Active.

Conclusion

Rafraichie d’un point de vue stylistique, mise à jour sur le plan technologique, la nouvelle Focus est bien dans l’air du temps. Promise comme plus confortable et agile grâce à sa nouvelle plateforme technique, elle arrivera sur nos routes l’été prochain. D’ici là, nous aurons eu l’opportunité de vous la faire découvrir lors de nos premiers essais, qui auront lieu fin juin.

 

 

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Greenevans

Il ne semble pas y avoir de palettes au volant sur les versions BVA. Comment fonctionne le mode manuel?

stephlet340

Bonjour, Vous indiquez, dans le tableau de la gamme essence des motorisations en 1.0 L Ecoboost en 150 et 182 cv de puissance. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une cylindrée de 1.5 L Ecoboost ? Stéphane

stephlet340

Bonjour, Vous indiquez, dans le tableau de la gamme essence des motorisations en 1.0 L Ecoboost en 150 et 182 cv de puissance. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une cylindrée de 1.5 L Ecoboost ? Stéphane

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Ford