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Ford Transit Custom 2018 : le Custom 2.0

Ford Transit Custom 2018
Le Ford Transit Custom 2018 adopte une nouvelle face avant et, surtout, une planche de bord entièrement redessinée et dotée du système multimédia Sync 3.

En dotant son fourgon compact d'une nouvelle planche de bord intégrant un système multimédia Sync 3 de dernière génération, Ford donne un coup de boost à son Custom et le fait entrer dans le troisième millénaire.

A l’occasion du passage à la norme Euro 6, en 2016, Ford avait fait évoluer son plus gros modèle, le Transit 2T, mais pas le Custom si ce n’est au niveau des motorisations. Pourtant, le fourgon compact de l’Ovale bleu commençait à accuser le poids des ans, principalement au niveau de sa planche de bord. Plus d’un an après, Ford vient de lancer la version 2018 de son Custom, une remise à niveau bienvenue.

 

Un habitacle plaisant

Ford Transit Custom 2018

La planche de bord du Ford Transit Custom a été revue de fond en comble...

Extérieurement, les observateurs les plus perspicaces pourront remarquer une nouvelle face avant (calandre, phares, boucliers avec de nouveaux antibrouillards…) ou encore de nouveaux rails de guidage pour les portes latérales coulissantes. Rien de révolutionnaire, mais le Custom affiche des lignes toujours aussi agréables et dynamiques. La version 2018 se démarque en revanche très nettement de la précédente au niveau de sa cabine de conduite. Cela se ressent dès que la portière est ouverte. La nouvelle planche de bord est beaucoup mieux finie (même si certains détails de finition pourraient encore être améliorés) et invite davantage à prendre les commandes du Transit Custom.

Ford Transit Custom 2018
... et notamment la console centrale.

Les occupants trouvent immédiatement leurs aises et de très nombreux espaces de rangement s’offrent à eux. Ils sont disséminés un peu partout : porte-bouteilles au bas de la console, partie supérieure de la planche de bord qui offre pas moins de trois espaces de rangement ouverts, un porte-gobelet à côté du levier de vitesse des versions à boîte mécanique, un petit vide-poches à proximité immédiate du levier de vitesse (très pratique pour le téléphone portable) et trois étages de grands bacs de portières contre deux seulement auparavant. La console centrale évolue aussi et il est impossible de ne pas apprécier l’évolution par rapport au modèle précédent ; ainsi, les commandes de climatisation sont sur la console centrale au-dessus de laquelle trône le tout nouvel écran du système multimédia de dernière génération Sync 3. Un écran large, tactile et en couleur qui fait rapidement oublier l’ancien petit écran monochrome.

Ford Transit Custom 2018
Le nouvel écran tactile et en couleurs du système multimédia Sync 3 est réservé à la finition haute.

Les modèles d’entrée de gamme ne disposent toutefois que d’un simple autoradio et les versions « intermédiaires » d’un autoradio avec écran non tactile de 4 pouces. C’est véritablement dans sa version Sync 3 que le Custom se démarque de ses concurrents par les performances de son système à reconnaissance vocale à la fois facile à appréhender et à utiliser. L’habitacle accueille également des sièges à la très bonne ergonomie, même si la banquette passager double dispose d’un dossier trop vertical et d’une assise moins épaisse et moins agréable que le siège conducteur.

 

Des motorisations inchangées

Ford Transit Custom 2018

Ces différentes évolutions sont les bienvenues et permettent de profiter d’un Custom plus agréable au quotidien. En revanche, ne cherchez pas de changements au niveau technique, la version 2018 étant, de ce point de vue, strictement identique aux précédents Custom Euro 6. Sous le capot prend donc place le moteur diesel 2.0 EcoBlue Euro 6 décliné en trois niveaux de puissance : 105, 130 et 170 ch. Il est accouplé à une boîte mécanique à six rapports ou à une boîte automatique, également à six rapports ; paradoxe, cette boîte auto n’est pas disponible sur la version 105 ch, pourtant destinée à une utilisation urbaine du fait de ses performances limitées.

La version 130 ch est la plus polyvalente alors que la version 170 ch affiche logiquement des performances plus élevées mais aussi un caractère moteur moins agréable et plus brutal. Une version « bridée » économique Econetic devrait être lancée courant 2018 et le Custom hybride (essence/électrique) actuellement en test à Londres pourrait débarquer en toute fin d’année sur les routes européennes.

Ford Transit Custom 2018

Les capacités (charge utile et volume) du Ford Transit Custom sont inchangées.

Fiche technique Ford Transit Custom 2018

Moteur : Diesel. 4 cylindres. Turbo
Cylindrée (cm3) : 1 996
Puissance maxi (ch à tr/min) : 105 à 3 500, 130 à 3 500 et 170 à 3 500
Couple maxi (Nm à tr/min) : 360 à 1 375, 385 à 1 500 et 405 à 1 750
Transmission : aux roues avant
Boîte de vitesses : mécanique à 6 rapports
L (m) : 4,97 - 5,34
l (m) : 1,99
h (m) : 2,0 - 2,34
Empattement (m) : 2,93 - 3,30
PTAC (kg) : 2 600 - 2 800 - 2 900 - 3 000 - 3 100 - 3 200 - 3 400
Volume utile (m3) : 6 - 6,8 - 7,2 - 8,3
Charge utile maxi (kg) : 1 450
Longueur intérieure maxi (m) : 2,56 - 2,92
Prix : à partir de 22 710 € HT

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