Vous êtes ici :

Gamme Dacia. Nouveaux moteurs 1.3 TCe et 1.5 dCi au programme

nouveaux moteurs 1.3 TCe et 1.5 dC dacia duster
Moins d'un an après sa commercialisation, le Dacia Duster va moderniser sa palette de motorisations avec l'arrivée du 1.3 TCe à essence et d'un nouveau 1.5 dCi de 85 et 115 ch.

Nouvelle norme antipollution oblige, les Dacia Sandero, Logan, Duster et consorts vont troquer leurs anciens moteurs pour des blocs plus modernes, notamment le 1.3 TCe en essence et le nouveau 1.5 dCi. Une version à essence associée à la boîte EDC est aussi à l'étude sur le Duster.

Qu’ils soient low cost, premiums ou généralistes, tous les constructeurs doivent se conformer à la norme Euro 6.C, applicable à l'ensemble des véhicules à partir du 1er septembre 2018. Si la valse des moteurs a déjà commencé chez certains, Dacia fera de même à partir de l’automne sur les Sandero, Logan, Duster et Lodgy. Concernant le Dokker, l’incertitude plane puisque ce véhicule doit être remplacé courant 2019.

 

Deux moteurs à essence inédits

Apparu sur la Dacia Sandero restylée en 2016 (lire l'essai), le bloc atmosphérique 1.0 SCe de 75 ch va poursuivre sa carrière en recevant quelques évolutions mineures. Pour rappel, l’installation d’un filtre à particules (GPF) sur les moteurs à essence ne concerne que les blocs turbocompressés à injection directe, dont la combustion génère des particules.

Le moteur 1.3 TCe en vidéo

Le 0.9 TCe de 90 ch (né en 2012) reste au catalogue avec quelques évolutions pour le passage à la norme Euro 6.C. Il sera remplacé sur les futures Logan et Sandero en 2020 par un inédit trois-cylindres 1.0 turbo de 100 ch (HR10) dérivé du nouveau 1.3 TCe. Celui-ci sera inauguré par la Nissan Micra, puis utilisé par Dacia et Renault en 2019. Selon Philippe Brunet (responsable du développement mécanique de l’Alliance Renault-Nissan), ce bloc pourra disposer de deux types d’injection (indirecte et directe) en fonction des applications.

nouveau moteur dacia duster 1.3 tce
Nouveau moteur 1.3 TCe sur le Dacia Duster

Malussé sur le Duster, le 1.2 TCe de 125 ch (lire l'essai) sera remplacé en fin d’année par le 1.3 TCe (HR13). Il pourrait se décliner en 115 ch ou en 130 ch, mais le constructeur devrait probablement retenir cette dernière version car elle a l’avantage d’être disponible avec la boîte à double embrayage EDC. Un développement sur lequel Dacia travaille, ce que la marque nous a confirmé à l’occasion du salon de Genève.

 

Le 1.5 dCi revisité en profondeur

nouveau moteur dacia 1.5 dci 85 et 115 ch
Nouveau moteur 1.5 dCi 115 ch

En diesel, le 1.5 dCi sera revu en profondeur avec l’adoption d’un système de traitement des Nox de type catalysation SCR. Les autres modifications concernent l’injection qui passe à 2 000 bars (au lieu de
1 600), le traitement de la recirculation des gaz et l’adoption de têtes de pistons en aluminium. Un moteur qui a déjà été présenté sur la nouvelle Mercedes Classe A, commercialisée au mois de mai. A noter que le 1.5 dCi 2018 ne sera plus décliné qu’en deux puissances (85 et 115 ch) au lieu de trois auparavant (75, 90 et 110 ch).

 

Planning étalé

Si ces nouvelles motorisations seront toutes homologuées avant le 1er septembre, leur commercialisation sur les différents modèles s’étalera sur la fin de l’année 2018, voire le début de la suivante. Ces nouvelles versions devraient être présentées en octobre sur le stand Dacia au Mondial de l'automobile de Paris.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Dacia Duster
Recevez par e-mail toutes les infos de la Dacia Sandero