Vous êtes ici :

Geely veut élever Lotus au niveau de Ferrari

lotus esprit 2010
Les précédents propriétaires ont également voulu concurrencer Ferrari, avec notamment cette nouvelle Esprit de 620 ch. On connait la suite...

Le patron de Geely a de grandes ambitions pour Lotus et souhaite redonner à la marque anglaise son lustre d'antan, voire l'amener au même niveau que Ferrari et Porsche.

Il semblerait que le rachat de Lotus par Geely, opéré en début d’année, puisse apporter de grandes choses à la petite marque britannique. Pour commencer, la future production d’un SUV montre que la marque pourrait prochainement franchir un cap en matière de développement industriel et de ventes. Même si bien sûr, cette perspective n’est pas vraiment du goût d’une majorité de puristes...

De plus, le propriétaire chinois semble se soucier de l’aura de la marque qu’il vient d’absorber et souhaiterait ainsi qu’elle retrouve également son prestige passé. Une ambition qui irait même jusqu’à vouloir concurrencer Ferrari et Porsche. Ni plus ni moins !

lotus esprit V8 1996
En adoptant un V8 de 350 ch en 1996, la Lotus Esprit s'était déjà approchée des Ferrari F355 et Porsche 911 Turbo.

 

Un nouvel espoir pour Lotus

On ne peut alors s’empêcher de repenser à la folie des grandeurs que la firme a connu pendant « l’ère Bahar », avec des dirigeants ayant les yeux plus gros que le ventre et promettant monts et merveilles. La fin de l’histoire est alors restée en travers de la gorge de tous les passionnés, puisque sur les cinq nouveaux modèles promis au Mondial de Paris 2010, aucun n’a finalement vu le jour, tandis que la marque était au bord de la faillite.

lotus evora GT430
L'Evora a atteint un très haut niveau de performances dans sa récente variante GT430.

Toutefois, la récente réussite du suédois Volvo, lui aussi absorbé par Geely, a de quoi rassurer, laissant penser que le groupe chinois a les moyens de ses ambitions. Il est de toute manière évident que cette montée en puissance de Lotus prendra un certain temps, nécessitant le développement de tout nouveaux modèles, avec de nouveaux moteurs.

Cela n’empêche pas de continuer la mise à jour des véhicules actuels, avec des autos toujours plus efficaces, comme nous avons pu le voir récemment, avec les Evora GT430 et Exige Cup 430. D’autant plus que ces voitures conservent les fondamentaux de la marque, qui plaisent tant aux puristes.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Lotus