Vous êtes ici :

Giannini 350 GP : Une Fiat 500 avec un cœur d'Alfa Romeo 4C

fiat 500 giannini 350 GP
Comme vous pouvez le voir, cette Fiat 500 n'est pas tout à fait conforme au modèle originel.

Le préparateur Giannini s'est occupé de la petite Fiat 500 et lui a fait gagner en exclusivité et en performances, en lui greffant le moteur de l'Alfa Romeo 4C en position centrale arrière.

La Fiat 500 est décidément une auto qui inspire les préparateurs. Et parfois, cela peut aboutir à des transformations plutôt extrêmes. On avait déjà pu le voir avec Lazzarini, qui n’avait pas hésité à insérer au chausse-pied un V8 de Ferrari 458 Italia à l’arrière de la puce turinoise.

fiat 500 giannini 350 GP
Autant dire que cette Fiat 500 by Giannini ferait son petit effet dans les beaux quartiers...

Aujourd’hui, nous pouvons découvrir la création de Giannini, qui demeure l’un des préparateurs historiques de la 500, au même titre que Abarth. Bien que la 350 GP semble au premier abord un peu moins ambitieuse que la 550 Italia by Lazzarini, on peut se rendre compte dans la vidéo
ci-dessous qu’elle a pour sa part dépassé le stade de la maquette et qu’elle se montre même plutôt à l’aise parmi le flot des supercars.

 

350 ch sur le train arrière

Il faut dire que la 350 GP change complètement d’architecture par rapport au "pot de yaourt" dont il reprend la base, avec un moteur désormais placé en position centrale arrière et une transmission aux roues arrière. Le bloc en question est le 1750 de la cousine Alfa Romeo 4C, dont la puissance a été portée à 350 ch.

fiat 500 giannini 350 GP
Ces prises d'air ne sont pas factices Elles permettent de refroidir le moteur placé à l'arrière.
Les amortisseurs Öhlins sont montés à l'horizontale, comme sur une KTM X-Bow.

Les trains roulants ont également été modifiés, avec notamment des voies copieusement élargies, des amortisseurs Öhlins montés « in board » ou encore des étriers de freins à six pistons. Le kit carrosserie spécifique, réalisé en carbone, permet de toute façon de se rendre compte, dès le premier coup d’œil, que cette Fiat 500 n’est pas très standard…    

Cette Giannini 350 GP est disponible à la vente, pour la modique somme de 153 000 €… sans les taxes.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Fiat 500