Vous êtes ici :

Grève SNCF/RATP : les applications utiles si vous prenez la voiture

smartphone application voiture
Pendant les grèves des transports, votre smartphone sera votre principal allié si vous circulez en voiture.

La grève des transports, prévue jeudi 22 mars 2018, va sûrement vous obliger à prendre votre voiture pour aller travailler. Pour éviter que cette journée ne se transforme en cauchemar sur la route, voici quelques applications mobiles qui pourront vous aider.

Si vous prenez les transports en commun pour aller au travail, vous risquez d’avoir quelques ennuis à partir de jeudi 22 mars 2018. En effet, plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève, ce qui risque de fortement impacter la circulation des trains à la SNCF. Si votre seule solution pour aller travailler est la voiture, voici une sélection d’applications mobiles qui pourraient vous aider.

A LIRE. Les applications indispensables en voiture

 

Pour éviter les bouchons

« C’est la grève demain, pas grave j’irai travailler en voiture » : cette remarque, vous êtes sûrement plusieurs milliers à vous l’êtes faite. Nul besoin d’avoir vingt ans d’ancienneté à Bison Futé pour savoir que ça va être la pagaille sur les routes, notamment si vous habitez à côté de grandes villes.

embouteillage périphérique paris
Attendez-vous à d'importants bouchons sur les routes pendant les journées de grève.

Pour éviter le trafic, la meilleure application existante reste Waze. Gratuite et disponible aussi bien sur l’iPhone que sur les smartphones Android, elle utilise des rapporteurs de l’état du trafic en temps réel pour trouver l’itinéraire le plus rapide. Il est même possible de planifier un itinéraire en renseignant l’heure à laquelle vous souhaitez arriver. L’application vous envoie une notification quand il est l’heure de partir.

Pour éviter le trafic, la meilleure application existante reste Waze

Moins riche en fonctionnalités mais tout aussi performante dans la gestion du trafic, l’application Google Maps est également recommandable.

 

Pour trouver une place de parking

stationnement voiture
Il existe de nombreuses applications pour trouver des places de parking.

Vous avez (enfin) réussi à rejoindre votre lieu de travail. Problème : votre entreprise ne dispose pas de parking. Et trouver une place de stationnement relève d’un vrai parcours du combattant. Heureusement, il existe de nombreuses applications pour vous aider dans cette tâche. Citons, par exemple, Pathtopark qui vous indique les rues dans lesquelles vous avez le plus de chance de trouver une place selon l’heure. Sur le même principe, on peut aussi citer l’application Polly.

Zenpark est une application pratique, dans le sens où elle vous permet de réserver une place dans l’un des parkings partenaires de la société. Parkme vous indique les emplacements disponibles autour de votre position et les tarifs appliqués. Enfin, Parkopedia est plutôt complète, dans le sens où l’application vous indique les places de stationnement libres dans les rues et dans les parkings souterrains.

 

Privilégiez le covoiturage

Si vous n’avez pas de voiture, il existe une alternative : le covoiturage. C’est d’ailleurs la solution la moins contraignante et la plus économique. Economique, voire gratuite ! Pendant les jours de grève, la RATP propose à tous les Franciliens de covoiturer gratuitement avec l’application Klaxit (anciennement WayzUp). Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a également annoncé que les utilisateurs de l’application Vianavigo pourront réclamer le remboursement de leurs trajets les jours de grève des transports en commun.

Vous n’habitez pas en région parisienne ? Pas de souci, la SNCF propose la même chose via sa société de covoiturage IDVroom.

 

Solution de secours : le taxi ou le VTC

Si nous ne souhaitez pas profiter du covoiturage, il vous reste le taxi. Nous vous recommandons Taxiloc. Disponible sur la région parisienne, cette application vous met en relation avec plusieurs milliers de chauffeurs de taxis en activité.

Vous pouvez aussi faire appel à un VTC, Uber pour ne citer que la plus connue. L’application est fiable et vous indique les chauffeurs à proximité de votre position, mais aussi le prix de la course jusqu’à votre destination.

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
133 062 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !