Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

Gros crash pour une électrique

Gros crash pour une électrique -

Afin de bien réaffirmer son image de constructeur qui se préoccupe prioritairement de sécurité, Volvo expose en ce moment au salon de Détroit une C30 électrique qui a subi un crash-test. D'après Volvo, les résultats se sont avérés concluants.

Le même sort qu'une voiture thermique ! Volvo a littéralement pulvérisé une C30 électrique (encore au stade de la pré-série) pour ensuite l'exposer sur son stand au salon de Détroit (USA), qui se tient en ce moment.
 
Envoyée à 40 miles (64 km/h) contre un mur, ce qui est fort rapide, la C30 s'est très bien comportée d'après le communiqué émis par Volvo pour l'occasion : "Notre test a montré à quel point il est nécessaire de séparer les batteries de la voiture des zones de déformation" a expliqué le PDG de Volvo Stefan Jacoby, "les batteries comme les câbles qui font partie intégrante du système sont demeurés totalement intacts" a complété Jan Ivarsson, directeur de la sécurité pour Volvo. Un capteur de collision permettrait aussi au véhicule de couper intégralement l'alimentation en l'espace de 50 millisecondes, de manière sans doute à éviter l'incendie.
 
Toujours selon le constructeur suédois, ce crash-test a été riche en enseignements car la structure d'une voiture électrique diffère grandement de celle d'un véhicule traditionnel. Les batteries pèsent en effet 300 kg, et prennent bien plus d'espace qu'un réservoir à essence.

De plus, sur une voiture thermique, le moteur généralement placé à l'avant fait partie intégrante du schéma de déformation de l'auto.

Dans le cas d'une voiture électrique, le moteur, même placé à l'avant, prend moins de place que son homologue traditionnel. La face avant de la C30 électrique aurait donc été notablement renforcée de manière à dissiper correctement l'énergie de la collision. Ce d'autant plus que la C30 électrique s'avère plus lourde que celle déjà commercialisée...

Votre commentaire

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   
L'argus  en kiosque
Nouveau
La Cote Argus®

Calculez la Cote Argus de votre voiture en 2 minutes !

Calculer ma Cote Argus

Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Articles récents

Voiture autonome : Google accélère

Google annonce vouloir lancer, cet été, plusieurs voitures entièrement autonomes sur les routes californiennes. C'est la troisième étape de l'évolution des Google cars, un projet stratégique lancé en 2010.

Crash de l'AeroMobil : la voiture volante clouée au sol

Considéré comme le projet de voiture volante le plus évolué à ce jour, l'AeroMobil subit un coup d'arrêt avec le crash en Slovaquie de son prototype de développement. Mais ses concepteurs restent plus déterminés que jamais à poursuivre le travail entamé depuis des années.
Nos partenaires
Voiture autonome : Google accélère
Crash de l'AeroMobil : la voiture volante clouée au sol