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Guide d'achat Citroën C3 : tous nos essais, tous nos conseils

Guide d'achat Citroën C3 : tous nos essais, tous nos conseils

La Citroën C3 a bien changé et le nouveau modèle vous plaît ? Reste à choisir la bonne version, les équipements et le moteur. L'argus.fr vous guide.



Page 1Guide d'achat Citroën C3 : tous nos essais, tous nos conseils 

La nouvelle Citroën C3 est disponible depuis octobre 2016.
La nouvelle Citroën C3 est disponible depuis octobre 2016.

La C3 est la Citroën la plus vendue en France, son remplacement était donc délicat pour la marque. Le constructeur a toutefois pris le risque de tout revoir, du sol au plafond. Plutôt une bonne idée à première vue : le design prend de l’assurance, à l’image de la partie avant avec le museau haut et la calandre qui court d’un phare à l’autre. L’ensemble a même un petit air de C4 Cactus lorsque la voiture est équipée des Airbumps sur les portières.

Airbump sur Citroën C3
Calandre nouvelle C3.
Airbump sur Citroën C3

 

Dimensions Citroën C3

Nouveau design, mais aussi nouvelles mensurations pour la C3 qui voit sa longueur passer à 4,00 m, soit + 6 cm. La voiture se situe désormais entre ses deux rivales françaises : Peugeot 208 (3,97 m) et Renault Clio (4,06 m). La C3 est aussi plus basse (1,47 m, - 7 cm) pour soigner son allure, alors que son empattement plus généreux apporte de l’aisance aux passagers arrière.

La Citroën C3 atteint désormais 4,00 m de long. Elle est aussi moins haute.
La Citroën C3 atteint désormais 4,00 m de long. Elle est aussi moins haute.

 

Une C3 personnalisable

Cette troisième génération de C3 veut aussi rajeunir son image et elle propose pour cela de nombreux choix de personnalisation. Toit coloré, jantes noires, rétroviseurs laqués et stickers : il y a 32 combinaisons possibles. Idem à l’intérieur où les couleurs et matières proposent quatre ambiances différentes. Mais attention, ces décorations ont un coût. D’ailleurs, la C3 s’inspire-là des petits modèles premiums comme la DS3 ou la Mini.

 

Prix et moteurs Citroën C3

Il y a un choix de cinq motorisations, avec un avantage pour l’essence qui propose trois puissances (68, 82 et 110 ch) sur la base du moteur trois cylindres 1.2 PureTech. En diesel, le dernier 1.6 BlueHDi est de la partie en deux déclinaisons (75 et 100 ch). Tous les moteurs sont accouplés à une boîte mécanique à cinq rapports. Le PureTech 110 peut recevoir en option la boîte automatique EAT6. Lire quel moteur choisir ?

Le tarif de la Citroën C3 essence démarre à 12 950 € pour la version dépouillée PureTech 68 Live et il atteint 20 100 € pour la PureTech 110 EAT6 Shine qui propose des prestations de la catégorie du dessus. Les prix de la Citroën C3 diesel démarrent plus hauts avec 15 550 € en BlueHDi 75 Live. Voir tous les prix de la Citroën C3.

Trois moteurs essence et deux diesels pour la nouvelle C3.
Trois moteurs essence et deux diesels pour la nouvelle C3.

 

Points forts Citroën C3

  • Le confort de roulement : la C3 reprend le châssis du modèle précédent mais avec des réglages en faveur d’une plus grande douceur. C’est réussi, la C3 est la plus confortable de la catégorie.
  • Les sièges avant : ils ressemblent à des fauteuils et sont aussi accueillants.
  • Le dessin du mobilier : la planche de bord est joliment dessinée, les poignées de portes en forme de lanière de valise sont sympas (sur Shine) et l’aménagement n’oublie pas les rangements.
  • La direction : Citroën a installé une nouvelle direction électrique au ressenti plus naturel et qui est plus progressive qu’auparavant.
  • La personnalisation : c’est sympa, mais ce n’est pas gratuit et attention aux choix trop décalés  pour la revente.

     

 

Points faibles Citroën C3

  • L’aspect des plastiques : ils sont tous durs, ce n’est pas très grave en soi mais ils sont parfois trop brillants, notamment pour la coiffe de planche de bord.
  • Les moteurs à essence de 68 et 82 ch : ils manquent de ressources sur la route et limitent la polyvalence de la C3 qui est pourtant devenue grande.
  • La commande de boîte : accrocheur et imprécis, le levier de vitesses de la boîte manuelle est désagréable.
  • Le niveau vibratoire : sur certaines motorisations, la C3 est trop vibrante lorsqu’elle évolue à basse vitesse
  • Les équipements de série : pingre en niveau Live et des oublis en haut de gamme (pas de GPS et de jantes en alliage sur Shine à plus de 20 000 €).

     

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Commentaires
dilem2781

Jolie cette petite Citroën, dommage qu'il ne propose pas de toit ouvrant !

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