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Guide d'achat occasion : les meilleures affaires à 3 000 euros

3/4 avant Renault Twingo I et Peugeot 107
Les citadines et polyvalentes françaises sont largement représentées sur le marché de l'occasion.

Permis de conduire en poche, il ne reste plus qu'à dénicher sa première auto. Mais avec un budget de 3 000 euros, certaines précautions s'imposent. L'argus vous conseille et a sélectionné les meilleures voitures d'occasion à petit prix.

Page 1Guide d'achat occasion : les meilleures affaires à 3 000 euros 

Si la somme paraît juste, le marché regorge de petites voitures à prix doux. Ce sont essentiellement les citadines et les polyvalentes françaises les plus représentées, et le volume est conséquent. Il est donc facile de comparer et de choisir le modèle correspondant au mieux à ses besoins.

Certains modèles sont particulièrement dépouillés en entrée de gamme et la sécurité passive (airbags, ESP) est souvent chiche.

Il ne faut pas faire la fine bouche sur les équipements de confort ou la finition

Sur la route, il faudra composer avec un comportement routier peu rigoureux, un niveau sonore élevé et un freinage médiocre pour les citadines les plus anciennes.

Les polyvalentes ne connaissent pas ces problèmes et se révèlent plus aptes à parcourir de longues distances. Il est donc important de vérifier les équipements et de privilégier le modèle le plus récent possible.
 

Diesel à éviter

Le principal est de s’orienter vers un modèle ayant un maximum de factures et un suivi de l’entretien aussi complet que possible. Les forts kilométrages (souvent supérieurs à 100 000 km) et le nombre successif de propriétaires compliquent cette tâche.

Par ailleurs, notre sélection ne comprend pas de version diesel. En effet, à ce prix les modèles présentent un kilométrage trop important, synonyme de risque de panne et d’un coût d’entretien élevé.

Enfin, soyez vigilant si vous achetez à un particulier. À l’inverse d’un professionnel, le véhicule ne sera ni garanti ni révisé.


Les points à surveiller

  • Démarrages à froid fréquents, bouchons et parcours sur de petites distances, les citadines souffrent davantage que les grandes berlines. Certaines pièces sont mises à rude épreuve avec le risque d’une usure prématurée. Si la voiture broute au démarrage, le disque d’embrayage peut être usé ; si les rapports passent difficilement, les synchros de la boîte de vitesses sont peut-être à remplacer.

  • Les coups de trottoir ne sont pas sans conséquence sur le train avant (parallélisme) ou sur la direction assistée (claquement, bruit, volant mal aligné).

  • La qualité des matériaux est généralement basique. Vérifiez l’état de la sellerie, le fonctionnement des sièges et la dégradation de la moquette, surtout sous les tapis de sol.

  • Même si les pneus présentent une usure acceptable
    Usure pneu
    La limite d'usure autorisée est de 1,6 mm.
    (au-dessus du seuil légal de 1,6 mm), vérifiez la dateinscrite sur le flanc (l’indice DOT renseigne sur la date de production avec le numéro de semaine/année). La gomme d’un pneu durcit et se craquelle avec le temps (5 ans maximum).

 

  • Si la voiture dort à l’extérieur, examinez l’état de la carrosserie, des pare-chocs et des joints d’ouvrant.

  • Préférez les modèles avec un contrôle technique de moins de 6 mois. Sinon vous devrez le faire vous-même avant immatriculation à votre nom. Cependant, seuls les éléments de sécurité (freins, suspensions…) sont inspectés. Alors mieux vaut avoir l’oeil sur la partie mécanique.

À lire. Tout savoir sur le contrôle technique


Attention à l'entretien

  • Une voiture peu chère mais mal entretenue peut vite se transformer en un gouffre financier. D’où l’importance du suivi de l’entretien effectué par le ou les précédent(s) propriétaire(s).

  • Un véhicule roulant essentiellement en ville doit être vidangé plus fréquemment.

  • La courroie de distribution est un élément essentiel pour le bon fonctionnement du moteur. Si elle cède, elle peut
    étiquette entretien voiture
    Il faut privilégier les carnets d'entretien les plus complets.
    entraîner des dégâts importants pouvant conduire à la destruction du moteur. Son remplacement tient compte du kilométrage, mais aussi de la durée d’utilisation du véhicule (80 000 km ou 5 ans, en moyenne). Si elle n’a pas été changée, négociez le prix de la voiture car le remplacement d’une courroie coûte plusieurs centaines d’euros.


  • Retenez que le suivi d’une voiture vous renseigne sur le sérieux du propriétaire. À défaut d’un carnet d’entretien à jour, réclamez les factures d’entretien et vérifiez que les préconisations du constructeur ont été respectées.
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Commentaires
deal492

Nous conseillons vivement de faire expertiser et tester ce genre de véhicules par un expert. Les plateformes de vente de voitures d'occasion comme AutoRéduc offrent maintenant cette possibilité. Pour quelques euros, vous aurez l'assurance d'avoir un véhicule dans un état correct. Il en va également de votre sécurité...

deal492

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b.boisel407

Vous ne citez pas les avantages , en occasion , de la boîte auto ?

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