Vous êtes ici :

Honda Civic Type R : une série spéciale Black Edition pour finir

Honda Civic Type R Black Edition
Teintée de noir et enjolivée par quelques touches de rouge, la Honda Civic Type R Black Edition est la série spéciale qui met fin à la carrière de ce modèle.

Avant de céder la place à sa remplaçante basée sur la Civic de dixième génération, la Honda Civic Type R actuelle entonne son chant du cygne avec une série spéciale Black Edition qui concerne les 100 derniers exemplaires produits. Malheureusement, elle est réservée au marché britannique.



Clap de fin pour la Honda Civic Type R ! En tout cas pour l’actuelle génération, née en 2015 et dont la production vient (déjà) d’être arrêtée sur les chaînes de l’usine anglaise de Swindon.

Non pas par manque de popularité, mais pour laisser la place à la Civic de dixième génération, qui sera commercialisée à partir de mars, puis à la prochaine Civic Type R, annoncée pour la fin de l’année avec au moins 340 ch sous le capot.


En rouge et noir

Cependant, Honda a réservé les 100 derniers exemplaires produits pour une série spéciale Black Edition qui pourrait, à terme, devenir collector.

Pas de surprise, elle porte bien son nom avec, aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur, une teinte noire surmontée d’accents rouges : ailettes latérales du spoiler, entourage de jantes, étriers de freins, lame avant, entourage d’aérateurs, bas du volant, motifs de la sellerie, etc.

Honda Civic Type R Black Edition
Le rouge et le noir sont les deux teintes associées...
Honda Civic Type R Black Edition
... sur la Honda Civic Type R Black Edition.

Voilà qui renforce l’aspect sportif du bolide, même si sur le plan mécanique, rien n’évolue par rapport à une Civic Type R classique. Cette série spéciale Black Edition conserve donc les 310 ch et 400 Nm fournis par le 4 cylindres 2.0 turbocompressé né avec ce modèle.


310 ch et 400 Nm

D’ailleurs, contrairement à certaines de ses concurrentes comme la Seat Leon Cupra ou la Volkswagen Golf R, la Honda Civic Type R n’aura reçu aucune évolution mécanique au cours de sa carrière. Elle est née avec 310 ch et elle part avec 310 ch.

Honda Civic Type R Black Edition
Une série spéciale réservée au marché britannique.

Une puissance qui lui avait permis de s’octroyer un temps le record du Nürburgring pour une compacte de série à deux roues motrices, avant que la Volkswagen Golf GTI Clubsport S ne le lui chipe cette année.

A noter que cette Honda Civic Type R Black Edition n’est pas annoncée pour la France. Les 100 exemplaires produits sont prévus pour le marché britannique, avec volant à droite. Le prix est basé sur celui de la version GT, c’est-à-dire 32 300 livres (37 200 euros environ).

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Honda Civic