Vous êtes ici :

INFOGRAPHIE. 37% des voitures peintes en blanc en 2016

3/4 arrière SUV blanc
Les couleurs favorites des automobilistes sont le blanc, le noir et le gris.

La couleur blanche reste la plus populaire. Le fabricant de peinture automobile Axalta vient de le confirmer au travers de son étude 2016 sur le top des couleurs automobiles à travers le monde.



Quelle couleur avez-vous choisi pour votre voiture ? Les probabilités sont fortes pour que la réponse soit le blanc.

En Europe, le blanc représente 27% des véhicules traités par Axalta en 2016. C'est un peu moins que la moyenne mondiale, qui atteint 37% cette année, soit 2 points de plus qu'en 2015.

Hormis en Inde, toutes les régions du monde suivent la même tendance. Le record revient au marché chinois où 57% des véhicules sont blancs.

 

Blanc, noir, gris : le trio gagnant !

Au niveau mondial, le noir (18%) et le gris (11%) complètent le podium des couleurs les plus répandues en 2016. Même constat et même ordre de classement en Europe.

Toutefois, l'analyse par segment révèle quelques spécificités, comme l'illustre le tableau ci-dessous. Le noir est par exemple la couleur la plus choisie pour les véhicules luxueux et premium.

tableau des couleurs preferees par segment

En Europe, trois couleurs se partagent la plus grosse part du marché des couleurs automobiles, quel que soit le segment.

Bref, "malgré les efforts des constructeurs pour présenter des véhicules un peu "flashy" lors des phases de lancement, rien n'y fait. Les couleurs archi-sobres demeurent des valeurs refuges", analyse notre journaliste Arnaud Murati.

Il est vrai que les autres couleurs obtiennent beaucoup moins les faveurs des consommateurs. Seuls le rouge et le bleu arrivent à émerger (6% au niveau mondial). Il faut dire qu'un mauvais choix de couleur peut vraiment nuire à la revente du véhicule.

Partager cet article
Commentaires
jean luc boucher

Bj Moi ce qui m'intéresse surtout c'est l 'intérieur de mes voitures et j'ai parfois beaucoup de mal à trouver un intérieur clair en cuir de préférence Celà dit la couleur blanche nacrée est très belle et comme indiqué dans au moins un commentaire il y fait un peu moins chaud dedans Mais j'adore aussi le bleu métallisé

Bruno du 13

Un beau "Bleu magnetic" ou "rouge rubis" c'est tentant, c'est sûr... mais ça attire les rayures des jaloux. Certaines teintes vont à mon avis trop loin, comme la "coupe franche" bicolore de la 308 GTI, corps rouge et arrière noir; look m'as-tu-vu assez discutable sur une voiture à 35kEuros (donc pas vraiment pour jeune conducteur), et quand la voiture vieillira ça deviendra sans doute ridicule... donc encore plus invendable.

YoshiD

Le blanc est la seule couleur qui permet de ne pas voir les rayures volontaires et malveillantes bien trop nombreuses. En ville, sur sa petite place de parking, sur le parking du supermarché du coin, c'est plutôt utile. Et comme dans les pays du sud, il permet aussi d'éviter d'avoir des températures extrêmes à l'intérieur en préiode estivale. Par ailleurs beaucoup de blancs sont aujourd'hui magnifiquement nacrés (Fiat 500, Peugeot RXH,...).

foiche

Malheusement les voitures sont ternes en france du blanc du noir ou du gris ! alors qu'il existe de beaux coloris Je ne comprends pas ce choix !

Frédéric LANGLOIS

Normal que le blanc domine les ventes, c'est la seule "teinte" de carrosserie qui soit gratuite ! Probablement parce que c'est la teinte des véhicules utilitaires, donc les constructeurs se sont dit "on fait payer le minimum de choses aux pros pour qu'ils viennent acheter chez nous". Tu veut une vraie couleur, tu paye. Forcément, ça décourage d'acheter du bleu, du rouge et toutes ces couleurs qui sont bien mieux non ?

1 réponse
Aurélien -

Faux, la grande majorité des peintures blanches hors utilitaire sont des peintures nacrée ou perlée encore plus cher que les métalisées !

Votre commentaire
Annonces auto
159 517 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !