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Jaguar E-Pace : infos et photos officielles du SUV compact

Jaguar E-Pace vue avant rouge
Le Jaguar E-Pace sera le second SUV de la marque. Son format de 4,40 m le positionne dans la gamme sous le F-Pace.

Voici le petit frère du F-Pace. Le SUV compact Jaguar E-Pace mise sur un format plus court sans pour autant renoncer à la sportivité. Les rivaux Audi Q4, BMW X2 et futur Mercedes GLA 2 sont prévenus !

Telles les poupées russes, Jaguar décline sa gamme SUV de haut en bas. Le premier modèle de loisirs de la marque au félin a été le Jaguar F-Pace (4,73 m de long) commercialisé à l’été 2016. Voici juste un an après son petit frère, le Jaguar E-Pace dont le gabarit est de 4,40 m.

Dimensions Jaguar E-Pace

dimensions (m) Jaguar E-Pace
Longueur 4,40
Hauteur 1,65
Largeur 1,98
Empattement 2,68
Coffre (l) 577 / 1 234
Angle attaque (°) 22,8
Angle de sortie 21,1
Angle ventral 29,4
Passage de gué (mm) 500
Garde au sol (mm) 204



Une concurrence en plein déploiement

Jaguar E-Pace vue arrière rouge
Le Jaguar E-Pace est disponible à la commande, les prix débutent à 35 700 €.

Il s’agit donc pour la marque de son second SUV et de son premier modèle compact. Le Jaguar E-Pace est parfaitement taillé pour affronter les futurs Audi Q4, BMW X2, Mercedes GLA de seconde génération, sans oublier les Volvo XC 40 et DS7 Crossback. F-Pace et E-Pace couvriront donc les deux segments principaux, ceux qui sont les plus porteurs pour les marques premiums.

Puis, fin 2018, la firme britannique ajoutera une troisième corde à son arc, avec l’arrivée du Jaguar I-Pace, un SUV 100 % électrique. Celui-ci ciblera les Audi e-tron Sportback et Mercedes EQ. Une triple offre pour aller chercher le plus de croissance possible en séduisant la Chine et l’Amérique du Nord. Mais revenons-en à notre E-Pace parfaitement adapté au Vieux Continent.

 

Un style façon F-Type pour le E-Pace

Jaguar E-Pace roue avant
Portes-à-faux ultra courts, jantes de 21 pouces et optiques avant dans l'esprit de la F-Type, le SUV E-Pace joue la carte de la sportivité.

Sur le plan stylistique, l’harmonie entre le E-Pace et le F-Pace est clairement assurée. Le petit dernier prend toutefois ses distances avec son grand frère à la vocation plus familiale. Le Jaguar E-Pace mise sur la sportivité et joue sur sa ressemblance avec la Jaguar F-Type. Un air de famille que l’on retrouve d’emblée au niveau des phares et de l’épaulement sur l’aile arrière, et davantage encore dans le dessin de la poupe. L’empattement long (2,68 m), les porte-à-faux courts et les roues dont le diamètre peut atteindre 21 pouces, renforcent également ce dynamisme.


Coffre-fort

Jaguar E-Pace coffre
Le Jaguar E-Pace fait rimer élégance et contenance : lunette arrière inclinée pour le dynamisme des lignes et 577 litres de coffre pour les départs en vacances.

Ce que confirme également la lunette arrière inclinée sans pour autant pénaliser le volume de coffre que Jaguar annonce pour 577 litres sous tablette en cinq places et qui est extensible à 1 234 litres lorsque la banquette 2/3-1/3 est rabattue.

Le volume du coffre du Jaguar E-Pace oscille de 557 à 1 234 litres.

Jaguar indique dans cette configuration une longueur de chargement de 1,57 m. L’E-Pace dispose d’un hayon à ouverture mains libres en passant le pied sous le bouclier.

Jaguar F-Pace Clé étanche
Comme pour son grand frère F-Pace (photo), le nouveau Jaguar E-Pace propose la "clé" bracelet étanche et antichoc très pratique pour les activités sportives.

Par ailleurs, à l’instar de son grand frère F-Pace, l’E-Pace propose la clé loisirs. Il s’agit d’un bracelet étanche et résistant aux chocs qui permet de verrouiller ou déverrouiller l’auto sans avoir recours à la télécommande. Il suffit de l’approcher d’une zone située au-dessus de la plaque d’immatriculation arrière.

Évidemment pour des raisons de sécurité, les clés standards (télécommande principale)  qui restent à bord sont bien sûr désactivées.

 

Habitacle high-tech pour l'E-Pace

Jaguar E-Pace planche de bord
La planche de bord du Jaguar E-Pace dispose d'une instrumentation 100 % numérique, d'un vaste écran tactile de format 21/9 et de commandes de climatisation high-tech.

Le mobilier du Jaguar E-Pace reprend l’organisation de la berline Jaguar XE mais s’en distingue par la présence d’une instrumentation 100% numérique qui s’affiche sur une dalle de 12,3 pouces de diagonale. Une réponse au virtual cockpit d’Audi, dont le Q3 n’est pas doté pour l’instant mais qui équipera à coup sur son remplaçant prévu pour 2018.
 

Jaguar E-Pace écran tactile
L'écran tactile de 10 pouces offre un format panoramique de 21/9.

Toujours au chapitre high-tech, l’E-Pace disposera d’un affichage tête haute sur le pare-brise et d’un écran tactile de 10 pouces placé sur la console centrale. Ce positionnement un peu bas est donc compensé par l’affichage tête haute pour les fonctions de navigation. Cette interface de format 21/9 sera davantage appréciée par les autres occupants de l’auto avec notamment l’accès à Spotify pour la musique.

En dessous de l’écran, place encore à la nouveauté avec de modernes mollettes de réglage de la climatisation. Cette fois, l’emprunt n’est pas fait dans la gamme Jaguar mais chez le cousin Land Rover, avec trois commandes rotatives semblables à celles du Range Rover Velar qui, lui, n’en possède que deux. Mais il ne faut pas le dire, les gens du marketing Jaguar préfèrent communiquer autour des molettes des appareils photos Leica, ça fait plus chic …

 

4x2 en entrée de gamme et surtout 4x4

Jaguar E-Pace rouge roulant sur la route
En véritable SUV, le Jaguar E-Pace sera livrable en versions à deux et à quatre roues motrices.

La gamme du Jaguar E-Pace s’articulera autour de trois moteurs diesels de 150, 180 et 240 ch et de deux blocs à essence de 250 et 300 ch. Deux philosophies sont proposées : un look classique, E-Pace, et une livrée plus sportive dénommée E-Pace R-Dynamic. L’une comme l’autre pouvant être associée aux trois niveaux de finition (S, SE et HSE).
Dans tous les cas, le Jaguar E-Pace aura sous son capot un moteur Ingénium à quatre cylindres 2 litres doté d’un turbo.
 

Fiches techniques Jaguar E-Pace

  D150 D180 D240 P250 P300
Moteur 4 cylindres
Tyoe diesel essence
Cylindrée (cm3) 1999 1998
Puissance (ch) 150 180 240 250 300
Couple (Nm) 380 430 500 365 400
Boîte de vitesses BM6/BA9 BM6/BA9 BA9 BA9 BA9
Transmission 4x2*/ 4x4 4x4
0 à 100 km/h (s) 10,1/10,7(10,5) 9,9 (9,3) 7,4 7,0 6,4
Vmax (km/h) 199/194(193) 207(205) 224 230 243
Conso cycle mixte (l/100 km) 4,7/5,2(5,6) 5,2(5,6) 6,2 7,7 8,0
CO2 (g/km) 124/137(147) 137(147) 162 174 181
Poids EU DIN (kg) 1700/1756(1768) 1756(1768) 1851 1757 1819

(*) uniquement associé à une boîte de vitesses manuelles à 6 rapports

Entre parenthèses : valeurs pour la boîte de vitesses automatique

Seule l’entrée de gamme diesel laisse le choix entre une architecture traction et la transmission intégrale. Jaguar annonce de rejets de CO2 de 124 g par km pour cette version diesel deux roues motrices de 150 ch.

A partir de 180 ch, l‘E-Pace est obligatoirement 4x4 et, par ailleurs, les moteurs diesels de 150 et 180 ch sont accouplés soit à une boîte de vitesses mécanique à six rapports, soit à une boîte automatique à neuf rapports. Cette dernière est généralisée au reste de la gamme.
 

Un différentiel actif pour le Jaguar E-Pace

Le terrain de jeu favori du Jaguar E-Pace sera avant-tout les routes sinueuses où son différentiel actif permettra au pilote d'en profiter.
Le terrain de jeu favori du Jaguar E-Pace sera avant-tout les routes sinueuses où son différentiel actif permettra au pilote d'en profiter.

A noter que sur les plus fortes motorisations (diesel de 240 ch et essence de 300 ch) un différentiel actif baptisé Active Driveline agit sur le couple vectoriel et donne à l’auto un tempérament encore plus sportif. Comme en atteste le 0 à 100 km réalisé en 6,4 s par la version essence de 300 ch.

Le Jaguar E-Pace propose quatre modes de conduite (Normal, Dynamic, ECO et Rain, Ice and Snow) qui interagissent sur la direction, l’accélérateur, la suspension, la boîte de vitesses, le contrôle de stabilité dynamique et le répartiteur de couple de freinage en fonction des conditions d’utilisation.

 

Bilan Jaguar E-Pace

La famille SUV de Jaguar s'agrandit avec comme nouveau bébé, le E-Pace
La famille SUV de Jaguar s'agrandit avec comme nouveau bébé, le E-Pace

Avec ce second modèle, Jaguar complète sa gamme de SUV par le bas sur un segment très porteur. Le calendrier est le bon puisque ce nouvel arrivant sera commercialisé un peu avant le renouvèlement des rivaux. De quoi profiter de l’effet nouveauté dès le salon de Francfort qui aura lieu début septembre...

 

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Commentaires
CAURAS

Très beau nouveau modèle, moderne et original ! Mais un gros souci, si les infos apportées sont exactes - : Ce véhicule fera 300 kg de plus qu'un BMW X1 équivalent !!! C'est énorme, et occasionnera de gros défauts (tenue de route, roulis, conso, ...). A vérifier donc ...

Gexophile

Je le trouve superbe, je regrette juste de ne pas avoir un 6 cylindres pour la version la plus sportive. Voilà ce qui pourrait peser dans la balance pour mon prochain achat cette année....

Chalchat

Tout simplement magnifique et majestueux ! Cela change des standards allemand dont une grande lassitude m'exaspère !

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