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Jaguar XE SV Project 8 : la Jaguar la plus puissante de l'histoire

Jaguar XE SV project 8
Jaguar frappe un grand coup avec la XE SV Project 8 et dépasse les références de la catégorie que sont la BMW M3 et la Mercedes-AMG C 63 S.

Jaguar nous dévoile aujourd'hui l'ensemble des caractéristiques ainsi que les photos de sa nouvelle XE SV Project 8, qui devient le modèle de série le plus puissant jamais produit par la marque.

Non, contrairement au prochain SUV E-Pace, il n’y aura pas que des quatre cylindres sous le capot de la Jaguar XE. Le choix de motorisations sera même très étendu, puisqu’il ira du 2.0 diesel de 163 ch jusqu’au V8 5.0 compressé de 600 ch, dans la version Project 8 qui nous est présentée en détails aujourd’hui. Certes, cette auto est pour le moment limitée à 300 exemplaires (exclusivement en conduite à gauche), mais il ne semble pas impossible qu’une future version SVR reprenne par la suite les mêmes caractéristiques.

Développant 600 ch, soit 25 de plus que la F-Type SVR, cette XE SV Project 8, développée par le département SVO, devient donc la Jaguar de série la plus puissante de l’histoire. Elle semble également être la plus performante, avec un 0 à 60 mph (0 à 96 km/h) abattu en 3,3 s. Ainsi,
le 0 à 100 km/h devrait se situer autour de 3,5 s.

Jaguar XE SV project 8 arrière
Est-ce que cette XE SV tentera un record pour devenir la berline la plus rapide sur le Nürburgring ?

Des chiffres qui lui permettent de devancer sans mal les concurrentes directes que sont la Mercedes-AMG C 63 S (510 ch et 4 s de 0 à
100 km/h) et la BMW M3 Pack Compétition (450 ch et 4 s). Il faut dire qu’en plus de son avantage en termes de cavalerie, la Jaguar dispose d’une transmission intégrale, lui permettant de mieux faire passer tout cela au sol. Ajoutons enfin des freins en carbone/céramique et une suspension abaissée de 15 mm, pour compléter le CV de pistarde de la bête.

La berline de Coventry n’a pas non plus lésiné sur les appendices aérodynamiques et embarque un énorme aileron arrière, ainsi qu’un diffuseur et un bouclier avant fortement ajouré. Tous ces éléments sont de plus réalisés en fibre de carbone. On note enfin des ouïes d’aération sur les ailes arrière ainsi que sur le capot moteur.

Jaguar XE SV project 8 intérieur
Jaguar n'a pas lésiné sur le carbone, avec notamment cet énorme aileron.
Jaguar XE SV project 8 intérieur
Il est possible de transformer la XE SV en stricte deux places avec arceau de sécurité.

L’habitacle a également bénéficié d’un traitement spécial et l’on y retrouve de nombreuses touches de carbone et d’alcantara. A noter que Jaguar prévoit même une option pour radicaliser encore l’auto, ajoutant des sièges baquets typés compétition à l’avant et remplaçant la banquette arrière par un arceau de sécurité.

La Jaguar XE SV Project 8 fera ses débuts publics ce week-end au Festival of Speed de Goodwood et son tarif est annoncé autour de 170 000 € au Royaume-Uni.

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