Vous êtes ici :

Koenigsegg Agera RS : record de vitesse à 447 km/h

koenigsegg agera RS
La Koenigsegg Agera RS est désormais la voiture de série la plus rapide du monde. Jusqu'à quand ?

Koenigsegg annonce avoir battu le record de vitesse pour une voiture de production avec son Agera RS. Cette dernière a en effet été mesurée à 447 km/h et dépasse ainsi la Bugatti Veyron Super Sport.

La bataille fait rage actuellement au royaume des « hypercars ». Alors que la firme américaine Hennessey vient tout juste de dévoiler sa nouvelle Venom F5 avec de très grandes ambitions, voilà que le suédois Koenigsegg officialise un nouveau record de vitesse pour une voiture de série, atteignant 447,2 km/h grâce à son Agera RS.   

 

La Bugatti Veyron Super Sport battue

Le précédent record de vitesse était celui obtenu par Bugatti en 2010 avec la Veyron Super Sport, qui avait alors pointé à 431 km/h. Hennessey avait bien réussi à aller encore plus vite avec la Venom GT, alors mesurée à 435 km/h, mais le record n’avait pas pu être officialisé, car la performance avait été mesurée seulement dans un sens.

En effet, pour que le Guinness Book enregistre un record de vitesse, il faut réaliser la mesure dans les deux sens opposés sur une même piste, cela afin de compenser une éventuelle inclinaison du sol. Les Suédois se sont donc rendus sur une route fermée dans le Nevada et l’Agera RS a alors atteint 434,5 km/h lors du premier passage et 457 km/h sur le second.

La vitesse retenue pour le record étant la moyenne des deux passages, Koenigsegg peut donc officiellement annoncer que son Agera RS atteint  447,2 km/h. Bien entendu, ce record risque de ne pas tenir très longtemps, car il ne fait aucun doute que Bugatti devrait bientôt tenter la même chose avec sa Chiron, sans compter que Hennessey parle de 480 km/h pour sa nouvelle Venom F5.

koenigsegg agera RS

Avec son V8 5.0 biturbo, l'Agera RS dispose de 1 360 ch et de 1 280 Nm sur les seules roues arrière.

 

Double record pour l’Agera RS

Ce record de vitesse permet à la firme suédoise d’enfoncer le clou, puisqu’elle s’était déjà emparé récemment du record sur l’exercice du 0-400-0 km/h (accélération puis freinage), en réalisant un temps de 36,44 s. Sur ce point, l’Agera RS a donc déjà battu la Bugatti Chiron, cette dernière ayant été mesurée en septembre dernier en 41,96 s, avec Juan Pablo Montoya à son volant.

Mais là encore, il semble bien que Hennessey soit parti pour relever le défi avec sa Venom F5, annonçant moins de 30 s sur le même exercice. Affaire à suivre…

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Koenigsegg Agera