Vous êtes ici :

La Citroën C4 Cactus restylée 2018 face à la Citroën C3 en vidéo

Citroën C4 Cactus vue avant bleu Citroën C3
La Citroën C4 Cactus devient une berline compacte classique. C'est une grosse C3 ?

A l'occasion de son restylage, le Citroën C4 Cactus délaisse le rôle du SUV pour endosser celui de la berline compacte puisqu'il remplace désormais la C4. Mais dans ce tour de passe-passe, ne craint-il pas d'être confronté à la moderne C3 ?

Il y a les sociétaires de la Comédie française, spécialistes du répertoire du théâtre classique, et les comédiens de la Ligue d’improvisation. S’il jouait sur les planches plutôt que dans les concessions, le Citroën C4 Cactus serait à classer parmi les seconds.

A son lancement, en 2014, il s’est inventé un rôle de SUV, véhicule qui faisait alors défaut à la gamme. Pour la saison 2018, la distribution a changé. Il y a dans la gamme un « vrai »  SUV : le Citroën C3 Aircross.
 

Citroën C4 vue avant blanche
Citroën C3 Aircross
Citroën C4

En revanche, il manque une berline compacte : la Citroën C4 fait ses adieux au public et ne reviendra sur scène qu’en … 2021. Parfait intermittent du spectacle, le C4 Cactus la remplace au pied levé et assurera l’intérim !

 

Le match C4 Cactus vs C3 en vidéo


Cachez ces Airbumps que je ne saurai voir...

Citroën C4 Cactus 2018 vue avant bleu
Le Citroën C4 Cactus 2018 perd ses imposants Airbumps latéraux qui s'amincissent au bas des portières.

Caméléon, champion des rôles de composition, le C4 Cactus change de costume. Son restylage est bien visible ! Le plus marquant, c’est la suppression des « gros »  Airbumps latéraux, une trouvaille à l’époque qui n’aura finalement pas fait long feu. Aucun autre modèle de la gamme Citroën ne les aura repris. Ces protections massives laissent place à de fins bandeaux placés au bas des portes.
 

Citroën C4 2016 Cactus vue avant rouge
Citroën C4 Cactus...
Citroën C4 2016 Cactus vue arrière rouge
... avant restylage

Les flancs du Cactus sont maintenant parfaitement lisses, il a ainsi perdu ses épines. Idem pour les boucliers, ces poches d’air encapsulées disparaissent purement et simplement. Autre perte dont profite le C4 Cactus restylé, les barres de toit qui sont jetées aux orties. Elles resteront disponibles, en option, sur certains marchés, mais ne seront plus proposées en France. 
 

Citroën C4 Cactus 2018 vue de profil bleu
Fini les barres de toit, fini les "gros" Airbumps en travers de portières, néanmoins le C4 Cactus 2018 conserve des arches de roues rapportées et des bas de carrosserie façon SUV...

Néanmoins toutes les velléités de baroudeur du Cactus n’ont pas été éliminées. Les arches de roues rapportées sont toujours là alors que les bas de caisse comme de boucliers adoptent un style « costaud » déjà vu sur les Citroën C3, C3 Citroën Aircross, Citroën E-Mehari et le futur Citroën C5 Aircross. Au final, la C4 Cactus reste atypique en étant moins baroque qu’avant.


C4 Cactus une grosse C3 ?

Citroën C4 Cactus 2018 vue arrière bleu

Vu de dos, le nouveau C4 Cactus adopte des feux en deux parties. Ils sont censés élargir visuellement l'auto et gommer la sensation de hauteur.

A l’arrière les feux du Cactus sont désormais en deux parties. C’est un attribut typique des berlines compactes dont elles se servent pour élargir visuellement leur caisse.

Dans le cas de la C4 Cactus, c’est surtout pour gommer une sensation de hauteur qui,  dans les faits,  n’a pas changé. La technique est onéreuse (cela nécessite un câblage à l’intérieur du hayon, plus de réflecteurs et des LED supplémentaires…) un surcoût que ne peut se permettre la C3.
 

Citroën C4 Cactus 2018 vue avant bleu
Le museau du nouveau C4 Cactus est modifié en profondeur avec des chevrons qui s'étirent jusqu'aux feux diurnes.

Enfin, c’est le nouveau museau du C4 Cactus qui offre une forte ressemblance avec la nouvelle Citroën C3. En témoignent le double chevron qui mord désormais sur le capot et s’étire jusqu’aux feux diurnes, les antibrouillards aux enjoliveurs colorés et le nouveau contour de la prise d’air inférieure.

Pour faire plus haut de gamme, la C4 Cactus se distingue toutefois par un cerclage chromé au centre du bouclier autour de la partie noire qui contient la plaque minéralogique. Il habille aussi ses projecteurs d’un contour noir laqué comme sur le Citroën 4 Picasso restylé.

Entre la C3 et la C4, le distinguo est finalement assez mince. Avec ce tour de passe-passe marketing, la « nouvelle » C4 Cactus ne risque-t-elle pas de passer pour une « grosse » C3 ? Pour y répondre, place au face-à-face.


C4 Cactus, une C3 Plus ?

Citroën C4 Cactus 2018 vue avant bleu Citroën C3 blanche et rouge vue avant
La ressemblance entre le "nouveau" C4 Cactus et la C3 est manifeste.

La Citroën C4 Cactus est plus longue que la Citroën C3, mais contrairement aux apparences, elle n'est pas plus large.

Dimensions C3 vs C4 Cactus

  Citroën C3 Citroën C4 Cactus
Longueur (m) 4,00 4,17
Largeur (m) 1,75 1,73
Hauteur (m) 1,47 1,48
Empattement (m) 2,54 2,60
Coffre (l) de 300 à 922  de 358 à 1 170

Sur le papier, les choses sont claires. La Citroën C3 est une grande berline polyvalente. Sa longueur de 4 mètres la place dans la fourchette haute de son segment, lequel débute à 3,80 m.
 

Citroën C3 vue arrière blanche et rouge
La Citroën C3 est joviale et rondouillarde.

De son côté, la Citroën C4 Cactus est une petite berline compacte. Son gabarit de 4,16 m la loge dans la partie basse du marché : la moyenne de la catégorie se trouve à 4,25 m et les plus grandes compactes  frôlent les 4,50 m. Chacune est donc à sa place.

Pourtant les choses se compliquent. Malgré son positionnement de berline compacte, la Citroën C4 Cactus n’a pas droit à la plateforme technique EMP2 de la Peugeot 308. Elle repose sur une base plus ancienne, la plateforme PF1 qui équipe également la Citroën C3. 

L’empattement et le porte-à-faux arrière de la C4 Cactus ont cependant été allongés. Ce que corroborent nos mesures. Les  cotes d’habitabilité sont strictement identiques entre la C3 et la C4 Cactus. Cette dernière offre juste un peu plus d’espace aux jambes à l’arrière (+3 cm) mais propose étonnamment, à cet endroit, une longueur d’assise moindre. Son plancher de coffre est aussi plus long de 14 cm ce qui permet d’avoir une capacité de 358 litres (contre 300 l pour la C3).   



Une C4 Cactus plus confortable

Citroën C4 Cactus 2018 habitacle places avant
A bord de la Citroën C4 Cactus, le confort est de mise.

Pas plus logeable que la C3, la nouvelle C4 Cactus tire toutefois son épingle du jeu en misant sur le confort. Ses sièges moelleux évoquent les autos d’autrefois. Les mousses bi-densité emploient la technologie des sur-matelas, un argument qui fait mouche dans l’hôtellerie et qui est très apprécié par la clientèle usuelle de Citroën.
 

A l'origine, le C4 Cactus proposait une banquette à l'avant sur les versions à boîte de vitesses automatique (BMP6).
A l'origine, le C4 Cactus proposait une banquette à l'avant sur les versions à boîte de vitesses automatique (BMP6).
Avec le restylage c'est un rangement
Avec le restylage c'est un rangement
... fermé qui a pris le relais
fermé qui a pris le relais

Ce confort sera parachevé par les amortisseurs à butées hydrauliques qui, dixit la marque, gommeront toutes les irrégularités de la chaussée. Nous n’avons pas pu juger de leur efficacité au cours de notre match statique. Verdict à l’issue des essais qui auront lieu au printemps 2018.  



Une C3 plus personnalisable

Citroën C3 vue arrière blanche et rouge
Avec son pavillon à teinte dissociée de celle de la carrosserie, la Citroën C3 est plus personnalisable que la C4 Cactus.

La Citroën C3 est disponible en livrée bicolore avec un pavillon dont la teinte est dissociée de celle de la carrosserie. A première vue, la Citroën C4 Cactus semble pourtant prête à recevoir ce type de personnalisation très prisée. En effet, ses custodes « en aileron de requin » nettement séparées et son pavillon flottant sont le prérequis à deux teintes de carrosserie.
 

Citroën C4 Cactus 2018 vue avant bleu
On pourrait penser que la C4 Cactus s'offrirait un toit ou des "ailerons de requin" de custode d'une autre couleur que celle de la carrosserie... Mais industriellement ce n'est pas prévu.

Le hic c’est que l’outil industriel n’est pas adapté. L’usine de Madrid dans laquelle la C4 Cactus est produite est l’un des plus anciens sites du groupe PSA, elle a ouvert en 1951, elle ne dispose pas d’une ligne de peinture spécifique.  La C3 est fabriquée à Trnava en Slovaquie, les installations datent de 2003 et intègrent parfaitement ce souci de personnalisation.

Autre différence technique, la C3 dispose de vitres arrière descendantes dans les portières. Celles de la C4 Cactus ne sont qu’entrebâillantes, à l’aide de compas. C’est une solution digne d’un véhicule utilitaire ou d’une  citadine telle la … Citroën C1. C’est moins pratique à l’usage mais cette configuration permet d’offrir de vastes rangements sur la contreporte.


C3, C4 Cactus : des moteurs en commun

Citroën C3 moteur capot ouvert
La palette des motorisations de la Citroën C3 s'articule autour de blocs essence à trois cylindres de 68, 82 et 110 ch. En diesel, un quatre cylindres 1.6 BlueHDi développe 75 et 100 ch.

La palette des motorisations de la Citroën C3 s’articule autour de trois blocs essence à trois cylindres de 68, 82 et 110 ch. L’offre diesel repose sur les blocs 1.6 BlueHDi de 75 et 100 ch.

La C4 Cactus propose logiquement plus de puissance avec trois moteurs essence de 82, 110 et 130 ch et deux diesels, le 1.6 BlueHDi 100 au lancement qui sera épaulé à l’automne 2018 par le nouveau 1.5 BlueHDi 120. 

C4 Cactus vue du moteur capot ouvert
La C4 Cactus laisse le choix entre trois moteurs essence de 82, 110 et 130 ch et deux diesels, le 1.6 BlueHDi 100 au lancement, qui sera épaulé à l'automne 2018 par le nouveau 1.5 BlueHDi 120.

On trouve donc en tronc commun en essence les 1.2 PureTech 82 et 110 ch et en diesel le 1.6 BlueHDi 100. A finition et motorisation équivalente comment se distingue la C4 Cactus ?

 

C3 vs C4 Cactus : le match des prix

Citroën C3 ConnectedCAM
La Citroën C3 a l'exclusivité de la ConnectedCAM cette caméra intégrée au pied du rétroviseur intérieur.

Sur le papier 4 000 euros tout rond séparent l’entrée de gamme de la C3 (12 950 €) et de celle de la C4 Cactus (16 950 €). L’écart atteint même 4 400 € sur les versions les plus huppées : 20 100 € pour la C3 et 24 500 € pour la C4 Cactus. De quoi justifier que chacune soit dans une sphère spécifique.

>> Lire Prix Citroën C4 Cactus 2018 : les tarifs du nouveau C4 Cactus dévoilés

Mais si nous nous focalisons sur des motorisations et des niveaux d’équipements équivalents, l’écart se resserre un peu. 


#Cœur de gamme essence C3 82 ch
Citroën C3 PureTech 82 Feel : 15 300 €
Citroën C4 Cactus PureTech 82 Live : 16 950 €
=> +1 650 euros

La C4 Cactus a en plus de la C3 l’écran tactile de 7 pouces.
C3 a en plus, l’aide au démarrage en pente (à partir de 100 ch sur la C4 Cactus) et surtout le pack Safety (alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux, surveillance du conducteur). La C3 propose de série et, dès l’entrée de gamme, toutes ces aides à la conduite alors que la C4 Cactus ne l’offre en série que sur la finition la plus haut de gamme Shine.  

#Haut de gamme essence 110 ch
Citroën C3 PureTech 110 Shine : 18 700 €
Citroën C4 Cactus PureTech 110 Shine : 22 400 €
=> + 3 700 euros

La C3 a en plus un toit bi-ton et quatre vitres électriques. La C4 Cactus offre en plus, la caméra de recul (option à 250 euros sur la C3 Shine) et l’aide au stationnement avant.

Au chapitre des options « exclusives », la C3 propose la caméra ConnectedCam (270 euros sur Shine), la C4 Cactus propose la motricité renforcée Grip Control  (300 euros sur Shine).
 

Vie à bord de la C3

Citroën C3 habitacle places avant
A bord de la C3 les touches colorées masquent des plastiques peu flatteurs.

A bord de la Citroën C3, l'instrumentation est analogique à aiguilles. Un  petit afficheur numérique est ajouté au centre.

Citroën C3 planche de bord
Citroën C3

L'écran tactile est positionné un peu bas, sous les aérateurs. Le cerclage rouge permet de personnaliser la planche de bord dont les plastiques noirs et durs sont plutôt austères et guère qualitatifs.

Citroën C3 boîte à gants.
La boîte à gants de la C3 est implantée classiquement.

La Citroën C3 propose un accoudoir, mais seulement pour le conducteur. Il est solidaire du dossier (cet équipement n'était pas présent sur notre version essayée). Il y 4  rangements à disposition : 2 sur la console centrale en dessous de l'écran tactile et 2 entre les sièges comprenant un porte-bouteille. 
 

citroën C3 habitacle places arrière.
A l'arrière de la Citroën C3, la garde au toit est correcte pour un gabarit de 1,70 m.

A l'arrière de la Citroën C3, les sièges sont plus fermes que ceux de la C4 Cactus, mais ils ne sont pas inconfortables.

 

Vie à bord de la C4 Cactus

Citroën C4 Cactus planche de bord

La C4 Cactus se distingue par une instrumentation numérique devant le conducteur... mais le combiné est plutôt mince.

La Citroën C4 Cactus offre de série un tableau de bord numérique sur une mince dalle devant le conducteur. L'écran tactile en hauteur est bien mieux placé que celui de la C3. Pourtant les deux équipements sont identiques.

Pour faire plus haut de gamme, la C4 Cactus dispose de jusqu'à 5 touches sous l'écran (4 fonctionnelles sur le modèle photographié), il y en a au maximum 4 à bord de la C3...  

Citroën C4 Cactus 2018 habitacle boîte à gants fermée
La boîte à gants s'ouvre par le dessus.
Citroën C4 Cactus 2018 habitacle boîte à gants ouverte
L'airbag passager est logé dans le pavillon.

La présentation de la C4 Cactus est un peu plus soignée que celle de la C3. La boîte à gants s’ouvrant par le dessus fait son effet.

Citroën C4 Cactus habitacle places arrière.

A à l'arrière de la C4 Cactus, la banquette est moelleuse mais un peu plus courte d'assise que celle de la C3...

Les vitres arrière sureintées ôtent de la luminosité. Mais le plus dommageable c'est que l'espace n’est pas plus généreux qu’à bord de la C3. On se consolera avec la mousse des sièges qui est encore plus moelleuse qu’à l’avant et offre la sensation d'être assis sur un sofa. En outre, la place centrale est accueillante.

En revanche, les contre-portes en plastique dur ne sont pas valorisantes mais elles offrent de vastes rangements.


Coffres : une question de profondeur

Citroën C3 vue du coffre ouvert
La capacité de chargement de la Citroën C3 varie de 300 à 9 22 litres.

Le coffre de la Citroën C3 offre une contenance correcte pour le segment. On regrettera toutefois une marche haute de 20 cm entre le seuil et le plancher et que la surface de chargement ne soit pas plane lorsque la banquette est rabattue. Mais à la décharge de la Citroën C3, ont peut faire les mêmes reproches à toutes ses concurrentes.  

 Dimensions coffres C3 et C4 Cactus

Coffres Citroën C3 Citroën C4 Cactus
Hauteur du seuil (cm) 76 83
Hauteur sous tablette (cm) 52 59
Hauteur intérieure (cm) 80 80
Largeur aux passages de roues (cm) 104 104
Largeur maximale (cm) 112 111
Profondeur 5 places / 2 places (cm) 67 / 175 81 / 154
Ouverture du coffre lxh (cm)  87-101x73 87-97x73
Marche (fond-seuil) (cm) 20 25

La C4 Cactus offre un volume de chargement compris entre 358 et 1 170 litres.

A son lancement en 2014, la Citroën C4 Cactus imposait un dossier de banquette monobloc ... soi-disant pour gagner quelques kilogrammes. Cette erreur a été rapidement corrigée avec l'arrivée d'un fractionnement 2/3 - 1/3.

Sur la version restylée de 2018, il reste tout de même un seuil très haut perché (83 cm du sol) et marche de 25 cm entre l'ouverture et le plancher. Dommage également que la surface de chargement ne soit plane lorsque la banquette est rabattue. Dans la catégorie des berlines compactes, c'est pénalisant.


Bilan C4 Cactus vs C3

Le C4 Cactus, c’est le bouche-trou de la gamme Citroën. Tantôt SUV, tantôt berline, il occupe une place variable suivant les contingences marketing du moment. Pas plus habitable que la C3, plus imposant en ville, et pas vraiment mieux équipé, il semble distancé par sa petite soeur qui parait plus moderne. Mais n'oublions pas son excellent confort à bord et aussi sur la route - il sera vérifié lors des essais au printemps 2018 - qui en feront une berline compacte à part. Est-ce que cela sera suffisant pour se faire une place sur le segment le plus disputé en Europe ? 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C3
Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C4