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La Clio 4 "premier prix" à l'essai

La Clio 4

Avec sa ligne réussie, la nouvelle Clio vous a tapé dans l'½il. Mais avec moins de 14 000 ¤ en poche, le choix est mince : 1.2 75 ch à essence et finition de base obligatoires ! Choix malin ou maladroit ?

Renault Clio

1.2 16v Authentique
Essence
75 ch
13 700 €


Lorsqu’une voiture nous fait envie, le réflexe est souvent le même : configurer le modèle de ses rêves sur le site web du constructeur.

Celui de la Clio IV nous invite à cocher ce qui suit : un diesel de 90 ch, pour allier bonnes performances et basse consommation ; une finition Dynamique, pour profiter d’un équipement moderne et d’une belle présentation ; deux options sympathiques, comme la superbe peinture rouge flamme (570 €) et le toit vitré associé aux vitres arrière surteintées (600 €).

A la lecture du tarif hélas, le sourire s’éteint doucement : 21 070 € ! Retour à la réalité : notre modèle d’essai, affiché 13 700 €, arbore moteur, finition et présentation les plus modestes.
 


Basique


Livrée en finition Authentique, la Clio IV n’a plus la même bouille : rétroviseurs et poignées de portes sont en plastique brut, de simples enjoliveurs couvrent les roues de 15 pouces, et les chromes brillent… par leur absence.


Même aspect basique, à bord. Le fameux écran tactile disparaît, la climatisation manuelle (1 000 €) et l’autoradio Bluetooth (300 €) deviennent optionnels. Cela dit, le reste de la dotation est honnête (six airbags, antidérapage ESP, régulateur de vitesse, rétros chauffants et vitres avant électriques).
 

Et si la planche de bord se montre plus triste, elle devient aussi plus homogène : en finition haute, le contraste est plus frappant entre les plastiques inférieurs, bas de gamme, et ceux de la console centrale, laquées et cerclés de chrome.



Souffle au cœur


Pour serrer son tarif, la petite Renault récupère l’ancien moteur 1.2 16v de 75 ch à essence, apparu sous le capot de la Clio… 2.

Face au moderne trois cylindres turbo de 90 ch, il avoue donc quelques complexes sur le papier, et en réalité : relances molles, élan brisé dans les côtes et bruit lancinant sur autoroute (à 130 km/h, le moteur tourne à 4 000 tr/min) le destinent à un usage urbain.

Là-bas, il séduit par sa souplesse, correcte, et son agréable douceur au ralenti et à faible régime. Mais il n’y est toujours pas parfait : de légers à-coups apparaissent dans une circulation en accordéon.


C’est dommage car malgré l’absence de système Stop & Start ou de récupération d’énergie au freinage sur cette version, la consommation reste raisonnable : en usage mixte, il est possible de tabler sur une moyenne de 7,5 l aux 100 km, voire un peu moins à doux rythme. Mais voilà l’une des seules qualités de ce 1.2 16v...
 

Bilan. Ce moteur d’entrée de gamme cantonne la Clio à la ville... où elle n’est pas la plus à l’aise (gabarit imposant, angle-morts importants). Dès lors, mieux vaut s’orienter vers deux autres déclinaisons pour rendre à la Clio sa polyvalence :

- le dCi 75 ch, affiché à 15 800 € bonus compris. D’après nos calculs, il devient rentable à partir de 51 800 km.

- le TCe 90 ch, affiché 16 700 € bonus compris (il n’est pas disponible en finition Authentique). A finition équivalente Expression, ce moteur à essence, plus sobre, devient rentable à partir de 64 200 km.

En matière de finition, le niveau Expression est plus recommandable : climatisation, GPS, écran tactile, USB et bluetooth de série rendront la Clio IV plus agréable au quotidien, et plus apte à trouver preneur sur le marché de l’occasion.
 
On a aimé
Le tarif attractif
La consommation correcte
Le silence du moteur au ralenti

On a regretté
Les performances sur route
Le bruit du moteur sur autoroute
La dotation, inégale






 
Testerunevoiture.fr

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Commentaires

1.2 16 75 cv

kamel31 -

1.2 16v 75 cv c une kata pour la clio 4, comme en dit chez nous clio 4 avec un seche-cheveau a la place du moteur.

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

1.2 16 75 cv

kamel31 -

1.2 16v 75 cv c une kata pour la clio 4, comme en dit chez nous clio 4 avec un seche-cheveau a la place du moteur.

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attention au choix...

MT91 -

Alors 90TCe ou 90DCI?...le choix est vite fait.Si,vous faites de petits trajets et de la ville:le 90TCE est bien(je l'aurais préféré avec des rapports plus couts car ce moteur est tres silencieux.Aussitot que vous prenez l'autoroute ou des routes difficiles(montagne),le 90DCI est tres largement supérieur.Il a beaucoup plus d'allonge grace a un couple amélioré(220Nm),mais là aussi les rapports sont longs;il aurait fallu une boite 6.C'est prévu,mais avec la boite EDC.C'est a ce moment qu'il faudra a nouveau faire un choix 90DCI/EDC ou 120TCe/EDC?...

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que dire

Matelot -

Je viens d'acheter une clio 3 neuve clim radio vitre elec airbag etc 10090 euros .. mais livrable en fin mars..En 1990. j'.ai payé d'occasion une clio1 D modè le de base avec 16.000 KM 58.000francs .malgré ce que l'on peut dire, il y a des efforts des constructeurs.

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Modus

Maxou -

J ai une modus avec le même moteur aucun souci en 7 ans , en plus sur l autoroute je double les camions.il faudrait rappeler à tous les lecteurs que la vitesse est limite à 130 voir 90 bientôt alors pourquoi gaspiller plus d argent pour un tce alors que le 1,2 16v à fait ces preuves.en plus 900cc pour 90 cv avoir dans le temps si le moteur pourra tenir aussi bien que le 1,2 16v.

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