Vous êtes ici :

La Dacia Kwid ne sera pas commercialisée en Europe

3/4 avant Renault kwid grise
D'une longueur de 3,68 m, la Kwid appartient au segment A, une catégorie en perte de vitesse en Europe.

Commercialisé en Inde et au Brésil sous la marque Renault, le petit SUV Kwid ne sera pas pour les automobilistes européens. Son équation économique n'est en effet pas favorable à un lancement en Europe.

Dans une interview accordée au Journal de l’automobile, François Mariotte, le directeur des ventes et marketing monde de Dacia, confirme que la Kwid ne verra pas le jour en Europe.

« Nous sommes une marque reposant sur des modèles à grand volume, nous n’avons pas vocation à aller sur des niches. » L’explication est claire, le segment A (celui des citadines) n’est pas assez porteur. Cette catégorie se trouve confronter aux modèles d’occasion et a de plus en plus de mal à séduire en Europe.

Afin de répondre aux standards européens, le surcoût serait trop important

Moteur Renault Kwid
Le moteur 3 cylindres, 800 cm3 de 54 ch ne répond pas à la norme Euro 6.

Le manque de perspectives en termes de marché n’est pas la seule raison. Afin de répondre aux standards européens, le surcoût serait trop important. Remise aux normes Euro 6 pour les moteurs, et de crash-test pour la structure (elle n’a obtenue aucune étoile à l’EuroNCAP), ESP, contrôle de pression des pneus... engendreraient beaucoup de modifications de structure et d’équipements supplémentaires. Le prix de vente serait trop élevé.

À voir. Notre essai vidéo de la Renault Kwid

François Mariotte admet que « ce produit a occupé beaucoup de mes insomnies et de mes rêves » mais la réalité économique l’a emporté.

Le Kwid, vendu sous la marque Renault, a réussi son lancement en Inde et devrait connaître le même accueil au Brésil.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
tacha47

je rejoins patoux72: le prix d'une voiture de cette gamme est défini selon les "capacités de consommation" du pays où elle est vendue. Bémol: messieurs les constructeurs et concessionnaires, attrapez vos stéthoscopes de vendeurs et soyez à l’écoute du rythme cardiaque de capacité de "consommation" de votre clientèle cible en Europe (comme vous l'avez été via moult cabinets locaux en Inde!) et vous ferez un carton dans la populace n'ayant ni l'envie ni les moyens d’investir dans une petite voiture à 15000e! WELCONE LA KWID EN FRANCE!!!

tacha47

Pour ma part , actuelle propriétaire d'une twingo 1 de 1996, si la kwid sort demain en France à 6000e j'achète!!! Pourquoi réserver aux "pays émergents"? Le prix de vente majoré en Europe devrait largement combler aux exigences des normes européennes.... au rapport des ventes qui pourraient concurrencer celles de la twingo...

patoux72

"Elle n'a obtenu aucune étoile à l'EuroNCAP" Et alors ? je serais surement plus en sécurité dans une kwid que dans ma ZX de base : pas d'ABS, pas de direction assisté, et je parle même pas de l'ECO6 ! Si les petites voitures ne se vendent pas, il suffit de regarder le prix d'une twingo ! (>11000€ soit presque 2 x le prix annoncé pour la kwid) Et là peut être la vrai raison de ses insomnies : une kwid à 6000 €, fini la vente des twingo, modus et autres...

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Kwid