Vous êtes ici :

La Dacia Kwid ne sera pas commercialisée en Europe

3/4 avant Renault kwid grise
D'une longueur de 3,68 m, la Kwid appartient au segment A, une catégorie en perte de vitesse en Europe.

Commercialisé en Inde et au Brésil sous la marque Renault, le petit SUV Kwid ne sera pas pour les automobilistes européens. Son équation économique n'est en effet pas favorable à un lancement en Europe.

Dans une interview accordée au Journal de l’automobile, François Mariotte, le directeur des ventes et marketing monde de Dacia, confirme que la Kwid ne verra pas le jour en Europe.

« Nous sommes une marque reposant sur des modèles à grand volume, nous n’avons pas vocation à aller sur des niches. » L’explication est claire, le segment A (celui des citadines) n’est pas assez porteur. Cette catégorie se trouve confronter aux modèles d’occasion et a de plus en plus de mal à séduire en Europe.

Afin de répondre aux standards européens, le surcoût serait trop important

Moteur Renault Kwid
Le moteur 3 cylindres, 800 cm3 de 54 ch ne répond pas à la norme Euro 6.

Le manque de perspectives en termes de marché n’est pas la seule raison. Afin de répondre aux standards européens, le surcoût serait trop important. Remise aux normes Euro 6 pour les moteurs, et de crash-test pour la structure (elle n’a obtenue aucune étoile à l’EuroNCAP), ESP, contrôle de pression des pneus... engendreraient beaucoup de modifications de structure et d’équipements supplémentaires. Le prix de vente serait trop élevé.

À voir. Notre essai vidéo de la Renault Kwid

François Mariotte admet que « ce produit a occupé beaucoup de mes insomnies et de mes rêves » mais la réalité économique l’a emporté.

Le Kwid, vendu sous la marque Renault, a réussi son lancement en Inde et devrait connaître le même accueil au Brésil.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
patoux72

"Elle n'a obtenu aucune étoile à l'EuroNCAP" Et alors ? je serais surement plus en sécurité dans une kwid que dans ma ZX de base : pas d'ABS, pas de direction assisté, et je parle même pas de l'ECO6 ! Si les petites voitures ne se vendent pas, il suffit de regarder le prix d'une twingo ! (>11000€ soit presque 2 x le prix annoncé pour la kwid) Et là peut être la vrai raison de ses insomnies : une kwid à 6000 €, fini la vente des twingo, modus et autres...

myrealyadresslol350

"Elle n'a obtenu aucune étoile à l'EuroNCAP" Fallait pas chercher plus loin pour trouver ta réponse quant à la non disponibilité en Europe :-) Voiture obsolète dès sa conception, bonne à être vendue que dans les pays où la valeur d'une vie humaine avoisine celui d'un paquet de cigarettes, le cahier des charges était exempts des termes sécurité passive / active, distance de freinage ou encore tenue de route...

sadagilong956

Quelle absurdité de parler de niche Si le "segment A" se vend mal c'est en raison de son prix supérieur à celui d'une Sandero. Une Kwid adaptée à nos normes et vendue à partir de 6000 euros deviendrait vite la voiture la plus vendue en France. Voiture des pauvres, des jeunes, des paysans et deuxième voiture des bourgeois, troisième voiture des riches, ; La Ford T du XXI° siècle. Le seul obstacle, c'est la capacité de production ; qu'ils le disent donc simplement plutôt que de dire n'importe quoi!

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Kwid