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La Jaguar F-Type passe au moteur à quatre cylindres

jaguar F-Type rouge dynamique
La F-Type dispose désormais d'un quatre cylindres, comme les Porsche Cayman et Ford Mustang.

Après les V6 et les V8 débordant de puissance, la majestueuse Jaguar F-Type se voit greffer un inédit moteur à quatre cylindres. Une nouvelle variante qui risque de perdre en noblesse ce qu'elle gagne en accessibilité...



Un an après Porsche et ses nouveaux Boxster et Cayman dotés de moteurs flat-four, c’est au tour de Jaguar de retirer deux cylindres à sa sportive F-Type, à l’occasion du salon de New York. Ce qui passera pour un sacrilège aux yeux de la majorité des passionnés de la marque permet, malgré, tout de rendre la belle anglaise plus accessible sur le plan financier, mais également plus sobre.

moteur jaguar 4 cylindres

2.0, 300 ch et 400 Nm : pas mal pour un quatre-pattes !

Le moteur en question est une évolution du quatre-cylindres Ingenium déjà présent sur les berlines XE et XF, ici porté à 300 ch et 400 Nm. Cette nouvelle entrée de gamme se montre ainsi à peine moins puissante que la variante V6 de 340 ch et, surtout, tout aussi performante.

Avec la boîte automatique à huit rapports (la mécanique n’est pour l’instant pas disponible), la nouvelle F-Type 4 cylindres abat le 0 à 100 km/h en 5,7 s, soit le même temps que la F-Type V6 340 ch en boîte manuelle.

 

Un petit félin, mais avec un caractère toujours entier

Le gain de poids avec ce petit moteur devrait être de 52 kg de moins que le modèle V6. Si le bénéfice peut sembler assez mince, il permettrait selon Jaguar de gagner en agilité. La firme annonce également que malgré ce downsizing mécanique, ce « petit » modèle demeure une vraie F-Type et dispose de son propre caractère. Et, en plus, les échappements ont été copieusement travaillés.

jaguar F-Type rouge arrière
Avec la différence de tarif et de malus, cette petite F-Type est tout de même 18 000 € moins chère que la V6 340 ch.

La sortie d’échappement centrale rectangulaire est d’ailleurs l’un des seuls points qui permettent de différencier visuellement cette nouvelle version, avec les jantes spécifiques de 18 pouces. Enfin, avantage non négligeable apporté par ce nouveau moteur, la consommation et les émissions de CO2 sont en baisse avec, désormais, 7,2 l/100 km et 163 g/km annoncés en cycle mixte.

La sortie d’échappement centrale rectangulaire est l’un des seuls points qui permettent de différencier visuellement cette nouvelle version

Une donnée qui se répercute directement sur le malus écologique, abaissé à 3 290 € au lieu de 10 000 € sur les autres versions. Ajoutons à cela un tarif d’accès qui est désormais de 57 680 € en coupé, contre 69 290 € en V6 340 ch avec boîte automatique. Ne reste plus qu’à pouvoir l’essayer, pour savoir si la belle n’a pas trop perdu de sa fougue au passage…

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