Vous êtes ici :

Citroën DS 6WR un SUV de luxe ... que pour la Chine ?

La DS 6WR adopte la calandre « DS Wings » qui harmonise la gamme... tout comme le "single frame" chez Audi.
La DS 6WR adopte la calandre « DS Wings » qui harmonise la gamme... tout comme le "single frame" chez Audi.

Promis par le concept Wild Rubis l'an dernier au salon de Shanghai, le SUV DS n'aura mis qu'un an pour franchir le cap de la série. Une rapidité en rapport avec le dynamisme du marché chinois.

Nommé DS 6WR, ce SUV se positionne au sommet de la gamme DS comme l’indique le chiffre 6, tandis que les initiales WR sont celles de Wild Rubis.

Long de 4,55 m, haut de 1,61 m et large de 1,86 m, le DS 6WR cible les Audi Q5 (4,63 m) et BMW X3 (4,65 m). Il s’inspire d’ailleurs du premier au niveau du hayon qui mord largement sur les flancs. Une astuce de style qui apporte de la simplicité et de l’élégance.


Une base de DS5

La DS 6WR partage sa plateforme technique et l’usine de Shenzhen avec la DS5. Le SUV DS ne bénéficiera donc pas des avancées technologiques de la plateforme EMP2 (structure allégée, cinq empattements différents, deux postes de conduite : haut ou bas) des C4 Picasso et Peugeot 308.
Le contour des feux évoque la DS5, normal, la DS 6WR partage les mêmes soubassements techniques.
Le contour des feux évoque la DS5, normal, la DS 6WR partage les mêmes soubassements techniques.
En revanche, son coût de développement sera réduit et générera de confortables marges liées à son positionnement premium. Avec la DS 6WR, PSA joue avant tout la carte de la rentabilité avec une base amortie et une industrialisation simplifiée.

Traction intelligente…

La palette moteur de la DS 6WR s’articulera autour du quatre-cylindres à essence 1.6 turbo décliné en e-THP 160 et THP 200. Tous deux sont associés à une boîte automatique à 6 rapports.
Pas de transmission intégrale mécanique au programme car la base technique de la DS5 n’a pas été conçue pour. Pas d’HYbrid 4 non plus, qu’il aurait fallu convertir à l’essence, marché chinois oblige. En revanche, un Grip Control, à l’image du système employé sur le Citroën Berlingo et la Peugeot 3008 permettra d’améliorer sa motricité sur sol meuble.

Porte vers l’Europe

Cette DS 6WR arrivera dans les concessions DS chinoises à l’automne. Elle renforcera la gamme locale auprès des DS5 et de la récente DS5 LS (dérivé tricorps).

En signifiant que la commercialisation se fera « dans un premier temps, en Chine », Citroën ne semble pas fermer la porte à une arrivée en Europe.

Par quel biais ? Importation depuis la Chine, production sur le Vieux Continent ? Dans les deux cas, la condition sine qua non sera d’adopter des motorisations diesel. Après tout, la C4 AirCross est bien produite au Japon (dans une usine Mitsubishi) avec des moteurs Hdi.

En 2013, Citroën a fabriqué puis commercialisé 282 600 véhicules en Chine. Cela représente 1,9 % de part de marché.

En Chine PSA est un nain, Renault un Lilliputien !Sur le premier marché automobile mondial (15,13 millions de voitures vendues en Chine en 2013), PSA n’a occupé que 4 % de part de marché, soit 550 600 ventes. Bien loin du groupe Volkswagen qui a écoulé là-bas 3,26 millions d’unités en 2013.

Renault qui débute tout juste en Chine est encore plus mal loti avec une présence insignifiante : 35 000 Koleos – l’unique modèle de la gamme – vendus en 2013. Pour les français, le potentiel de progression est donc très important car davantage que le volume, c'est la croissance qui interpelle : + 20 % entre 2012 et 2013 et une hausse continue depuis 10 ans. La situation est inversée en Europe, où après un pic à 18,41 millions d’unités du marché en 2007, la chute ne semble pas s’enrayer même si la baisse s’amenuise (– 1.6 % entre 2012 et 2013).

On comprend mieux pourquoi PSA priorise dorénavant systématiquement la Chine et pourquoi le cahier des charges de chaque nouveau modèle répond désormais d'abord aux critères du premier marché mondial...
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
alexandre.colin94738

Sache que les Chinois ne roulent pas au diesel et que ce modèle leur est uniquement destiné, avant de critiquer on se renseigne un peu :) Et je vois pas de comparaison avec le Mercedes ! Personnellement je trouve les DS superbes et assez originales face aux Allemandes trop conventionnelles !

al.1.leuc697

comment peut on dire qu'il ressemble a un GLK( sincerement je ne vois pas ou)... ah oui !!!! parce qu il a la meme longueur comme tu dit, super comparaison...mais, aussi, le manque d'originalité pour le GLK aussi alors, si je te suis...nan, en fait je te suis pas...pffff

mathieujp371

Le gasoil n'est pas disponible à la pompe pour les voitures particulières en Chine

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
136 409 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !