La Mini Paceman Cooper S à l'essai

La Mini Paceman Cooper S à l'essai -

Chez Mini, on aime décliner ses modèles. Dernier jeu en date ? Retirer deux portes au Countryman, dynamiser sa partie arrière, changer son préfixe. Et le placer 1 000 euros plus cher. Voici le Paceman, 7e rejeton de la famille.

Mini Paceman

Cooper S
Essence
184 ch
Lancement en mars 2013
A partir de 29 800 €

La Mini Paceman Cooper S à l'essai


Après tout, pourquoi s'arrêter ? Onze ans que la Mini égaye de son charme moult capitales européennes. Onze ans qu'elle permet à son public de se sentir unique, en lui laissant le choix de la couleur de ses jantes, son toit, ses rétros. Deux ans, enfin, que le Countryman, modèle le plus singulier d'une famille jusqu'alors basée sur la Mini classique (cabriolet, break, coupé…), a trouvé sa place sur le marché des crossovers urbains.

Le public en achète ? Alors, Mini le décline : il devient coupé aujourd'hui, peut-être cabriolet demain, qui sait : à terme, c’est officiel, la gamme comptera 10 modèles.
La Mini Paceman Cooper S à l'essai 
Du Countryman, ce nouveau Paceman reprend la face avant et la planche de bord. Au-delà de l'axe médian, tout diffère : vitrage latéral cintré, ailes arrière subtilement enflées, vastes feux arrière qui empiètent sur le hayon. L’extérieur y gagne, l’intérieur y perd... La Mini Paceman Cooper S à l'essai


Egoïste


Le volume de coffre chute de 440 à 330 l. La modularité prend une claque : plus de banquette coulissante, gros renfort au fond de la malle, uniques dossiers rabattables loins de former un plancher plat une fois rabattus.
La banquette trois places est indisponible, l'accès à l'arrière se complique et l'espace y regresse. Quant aux portières avant, plus longues, elles ne facilitent pas l'extraction depuis le véhicule lorsqu'il est stationné dans un parking étroit...
 
La Mini Paceman Cooper S à l'essai La Mini Paceman Cooper S à l'essai

En dépit de sa ligne dynamique et du moteur puissant de notre modèle d’essai (1.6 turbo 184 ch), le Paceman n’offre pas, non plus, le même plaisir au volant qu’une Mini classique. Le poids, plus élevé (+ 165 kg), tempère les ardeurs de l'excellent moteur. La motricité demeure perfectible sur chaussée humide (il existe une version 4x4, 1 700 € plus chère). Enfin, les capacités en tout-terrain restent quasi-nulles, avec une garde au sol de 14 cm (- 2 cm par rapport au Countryman).
La Mini Paceman Cooper S à l'essai  
Ainsi, le Paceman ne s’adresse ni aux familles, ni aux sportifs, ni aux aventuriers. Simplement aux citadins sans enfants, lassés du confort trop sec et du petit coffre de leur Mini classique. La cible est étroite ? Oui, comme souvent chez Mini… qui ne s’est jamais plaint de la rentabilité de ses atypiques modèles.

Bilan. Pas plus sportif, plus cher, et moins pratique qu’un Countryman. Le vrai intérêt du Paceman ? Réparer les défauts d’une Mini classique : confort plus doux, coffre plus spacieux, position de conduite plus haute idéale en ville. Sans oublier sa ligne, encore plus différenciante du commun des automobiles. Dès lors, pour une certaine frange de client, le Paceman deviendra indispensable...


 La Mini Paceman Cooper S à l'essai

La fiche technique


L x l x h 4,12 x 1,79 x 1,52 m
Empattement 2,60 m
Volume de coffre 330 à 1 080 l
Capacité du réservoir 47 l
Pneumatiques  205/55 R17
Poids à vide 1 380 kg
Moteur Essence, 4 cylindres. Turbo et injection directe. 1 598 cm3.
Puissance 184 ch à 5 500 tr/min
Couple 240-260 Nm à 1 600 tr/min
Vitesse maxi 217 km/h
0 à 100 km/h 7,5 s
Consommations ville/route/mixte 7,5/5,4/6,1
Malus écologique 200 €

 

Prix/équipement de série


Cooper S (29 800 €)
Six airbags. ABS. Aide au freinage d'urgence. Antidérapage ESP. Aide au démarrage en côte. Climatisation automatique, Radio CD 5HP. Commandes au volant. Régulateur de vitesse. Radar de recul. Ordinateur de bord. Vitres avant et rétroviseurs électriques. Volant cuir et siège conducteur réglables en hauteur. Fixations Isofix. Dossiers arrière rabattables. Jantes en alliage de 17 pouces. Phares antibrouillard. Barres de toit. Toit blanc ou noir.
Cooper S Red Hot Chili (33 050 €)
En plus. Sellerie cuir et tissu. Phares et essuie-glaces automatiques. Rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement. Feux au Xénon. Jantes alliage de 18 pouces. Bouton mode Sport.
Options (€)
Peinture métallisée : 500. Bandes de capot : 130. Sellerie cuir : 1 500 (800 sur Red Hot Chili). Navigation GPS, Bluetooth, prise USB, commandes vocales : 1 900. Suspension sport : 200 (0 sur Red Hot Chili). Clef mains-libres : 540. Sièges chauffants : 320. Jantes de 19 pouces : 2 500 (1 800 sur Red Hot Chili). Toit panoramique ouvrant : 1 050.

Essais auto

Voitures

Commentaires (9)
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Mots clés

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  • essai

Commentaires

ah les vielles anglaises!!

paso40 -

cette jolie voiture ressemble un peu aux carrosserie de type "canadienne" des années 1950 Nostalgie quand tu nous tiens!!!!!!!

pas dégueue

Segel -

La Golf c'est le choix raisonnable par excellence, la meilleure synthèse du segment, et une Confortline (avec DSG off course) suffit. 168 ¤ c'est l'affichage multicouleur grand écran. Sino l'obd est de série même sur la Confortline. Le Paceman fera au moins aussi fort que le Countryman car plus pêchu, plus masculin, et on retrouve une 3 portes. Et comme dit plus bas, c'est beaucoup moins large que l'Evoque et ses 2 m !!! bonjour l'angoisse en ville encombrée ou dans les parking ...

@Gilles : pas d'accord

@gilles -

Par exemple, pour moins de 32000¤, tu peux avoir la nouvelle Mercedes Classe A 200 CDI 136ch Sensation tout équipée (feux xenon, LED, caméra de recul, jantes 17', rétros rabbatables électriquement, sellerie simili cuir etc). Moi c'est ça que je prendrais plutôt qu'une Paceman.

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