Accès pro Mon Argus®

La nouvelle Citroën C4 à l'essai !

La nouvelle Citroën C4 à l'essai ! -

Finition impeccable, équipements innovants, confort de haut niveau : et si Citroën proposait la meilleure compacte du marché ?

- Citroën C4 2.0 HDi Exclusive. Diesel. 150 ch. Ni bonus ni malus. 26 990 €
 
A 110 km/h sur cette voie rapide, l'ambiance est relaxante. La climatisation en position « soft » débite un léger flux d'air frais, le siège massant détend les lombaires et le système audio chuchote un vieux Moby. Pour un peu, on serait tenté de s'endormir... Mais la nouvelle C4 a tout prévu : siège qui vibre si le conducteur franchit la ligne blanche, voyant lumineux dans le rétroviseur si un usager se trouve dans l'angle mort.

Évidemment, cet attirail sécuritaire est souvent optionnel, ou de série sur notre C4 2.0 HDi Exclusive, la plus chère de la gamme : 26 990 €. Mais il prouve à quel point Citroën veut figurer dans le peloton « premium » de la catégorie, avant même l'arrivée de la DS4, déclinaison luxueuse de la C4.
La nouvelle Citroën C4 à l'essai !

Tirée à quatre épingles

La nouvelle Citroën C4 à l'essai !
Ainsi à bord, la qualité de fabrication fait-elle un grand bond en avant : plastiques moussés rappelant ceux de la C5, ajustages précis, revêtements agréables au toucher. L'ergonomie s'améliore un peu (compteurs revenus derrière le volant, écrans moins éparpillés), mais la C4 nécessite encore un temps d'adaptation pour appréhender chacune de ses fonctions. Le volant, par exemple, a beau abandonner le moyeu fixe, il regroupe toujours autant de boutons : 16 différents sur notre version !
 
Une fois accommodé à cet environnement, le conducteur appréciera toutefois ces nouveautés : le régulateur de vitesse à mémoire, qui permet de programmer les vitesses les plus employées afin de faciliter son utilisation. La prise de courant 230V, présente de série sur la finition Exclusive. Ou le système multimédia optionnel, capable de lire les chansons d'un lecteur MP3 ou d'un smartphone via le Bluetooth, sans avoir à raccorder de câble.
La nouvelle Citroën C4 à l'essai !La nouvelle Citroën C4 à l'essai !La nouvelle Citroën C4 à l'essai !

Une Citroën, une vraie


Au volant, l'écart avec la génération précédente est moins flagrant. Citroën s'est contenté de faire évoluer la plate-forme de l'ancienne C4, en jouant sur les réglages ou sur les matières de silentbloc. Il n'y avait pas plus à faire : légèrement plus fermes à basse vitesse, les suspensions filtrent ensuite avec efficacité les irrégularités. La direction, très douce, évite la caricature de celle de la C5, peu directe et manquant de rappel.
La nouvelle Citroën C4 à l'essai !
 En virages, la C4 propose aussi une adhérence élevée, mais pour les fans de dynamisme, mieux vaut peut-être attendre la DS4, à l'équilibre annoncé plus sportif. Ici, le train arrière reste stable en toutes circonstances, et l'antidérapage ne tolère aucun écart de conduite.
 
Allié à ce châssis rassurant, le 2.0 HDi peut s'exprimer sans retenue. Avec un gain de 12 ch pour un poids resté stable, les accélérations progressent, et figurent parmi les meilleures de la catégorie (0,9 s gagnée sur le 0 à 100 km/h). Mais plus que ses performances, c'est son agrément au quotidien qui séduit. En ville, le diesel surprend par sa souplesse dès 1 400 tr/min. Sur route, il enchante par ses relances. Sur autoroute, il repose par son silence. Voilà qui promet des voyages agréables en famille, puisque la C4 n'a pas pensé au seul conducteur...
La nouvelle Citroën C4 à l'essai !

Le sens de l'accueil


Le passager dispose aussi du siège massant (ce qui n'est pas le cas de la C5). À l'arrière, si l'espace ne progresse pas, la banquette est nettement plus moelleuse. Quant au volume de coffre, il profite d'un hayon moins bombé pour gagner 63 l de contenance. Résultat : la C4, avec 408 l de volume, en comptant le rangement sous plancher, dispose de la soute la plus spacieuse de la catégorie !
La nouvelle Citroën C4 à l'essai !La nouvelle Citroën C4 à l'essai !
Malgré ses prestations revues à la hausse, la Citroën ne prend pas la grosse tête en termes de tarifs. Cette version, facturée 990 € de plus que l'ancienne, propose en plus un frein à main électrique, des sièges avant massants et un système de surveillance d'angle mort de série. La concurrence est battue. 
 
Bilan. La C4 perd en originalité esthétique ce qu'elle gagne en maturité. Sur cette version de pointe, la présentation s'améliore, les équipements innovants abondent et le confort de conduite excelle. Si l'on ajoute le volume de coffre enfin à la hauteur et le tarif en baisse à équipement égal, la nouvelle Citroën semble promise à une belle carrière.
 
Retrouvez ici les prix, équipements, options et caracteristiques techniques de la Citroen C4 2.0 HDi 150 Exclusive.
 
Bien vu...
Confort et agrément de conduite, insonorisation
Rapport performances/consommation
Présentation intérieure et équipement haut de gamme
Volume de coffre généreux
A revoir...
Commandes nombreuses, notamment sur le volant
Garde au toit limitée à l'arrière pour les grands gabarits
Modularité basique
2.0 HDi uniquement disponible en finition haute Exclusive
 
 

Le 1.6 HDi 110 se met au vertLa nouvelle Citroën C4 à l'essai !


La C4 1.6 e-HDi (1 000 € plus chère que la 1.6 HDi classique) embarque un système Stop&Start évolué et très doux : il coupe le moteur en-dessous de 6 km/h, et redémarre rapidement et sans vibrations. Grâce aux émissions de CO2 réduites, le bonus passe de 100 € à 500€. Pour l'instant uniquement proposée avec la transmission robotisée BMP6, la C4 e-HDi sera disponible dès 2011 avec une boîte mécanique. Cette fois, le système pourra éteindre le moteur sous 20 km/h, et équipera également les gammes C3 et DS3.
 

Vidéos auto

Essais

Commentaires (42)
Partager cet article

Mots clés

Commentaires

Bravo Citroën

Paul TAGLANG -

Je posséde depuis plus d'un an une C4 exclusive + HDI 150, et je suis ravi des prestations de ce véhicule. Confort royal, insonnorisation au top, performances de haut niveau, consommation raisonnable bien que supérieure à ce qui est indiqué, aucun problème à ce jour après quelques 22000 km. La qualité est au rendez-vous. Par contre, les manoeuvres sont peu aisées, manque de visibilté arrière, les radars hurlent sans arrêt, ce qui finit par lasser. L'article décrit parfaitement le comportement du véhicule. Citroën est capable de faire des merveilles.

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

Bravo Citron

tramb -

A doudou 76 : arrêtez d'agresser les braves gens qui n'ont pas la chance de maîtriser l'orthographe aussi bien que vous. Les intolérants dans votre genre, qui censurent sans cesse les forums (c'est du harcèlement), il y en a marre. Sinon, la C4 sera sans doute ma prochaine voiture. Ses quelques petits défauts ne me feront pas oublier ses grandes qualités, à commencer par le fait qu'il s'agit d'une voiture Française. Bravo Citroën ! continuez sur la même voie : la qualité conjuguée à un beau design est inévitablement un ticket gagnant.

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

JAP

PET SEC -

EP LES COMMENTATEURS, PERSONNE N EVOQUE CE QU EST UN MOTEUR SEC ? Pour info,c est un moteur assiat,qui donc ne perd pas d huile,dans la langue garagiste. Quand aux enquétes réalistes sur la fiabilité des modéles, les asiats sont toujours 1 ERES ! Bandes de pinioufes !

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

Votre commentaire

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

À lire aussi

A lire aussi
La Cote Argus®

Calculez la Cote Argus de votre Citroën en 2 minutes !

Calculer la Cote Argus de ma Citroën C4

Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Articles récents

Vidéo : du "drift" en Nissan GT-R à Magny-Cours

Sous une pluie battante, nous avons pris en main la dernière évolution de la Nissan GT-R (550 ch) sur le circuit de Magny-Cours F1. Malgré ses quatre roues motrices, le monstre japonais s'est dandiné telle une propulsion ! La preuve en images...
Nos partenaires
Vidéo L'argus au rallye du Mont-Blanc 2013 en Twingo R2 Evo
Vidéo Vidéo : du "drift" en Nissan GT-R à Magny-Cours
Vidéo Le baptême en rallye de notre gagnante en vidéo !