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La Renault Clio GT 120 EDC à l'essai

La Renault Clio GT 120 EDC à l'essai -

Pour combler le gouffre existant, en essence, entre la sage Clio TCe 90 ch et la sportive RS 200 ch, Renault réédite une version GT. Au programme : présentation dynamisée, 1.2 TCe 120 ch, et boîte robotisée imposée.

Renault Clio GT 120 EDC

  • Essence
  • 120 ch
  • 20 990 €
     

 
La Renault Clio GT 120 EDC à l'essai La Renault Clio GT 120 EDC à l'essai

Clio GT ou Clio RS ? La question se pose, lors du « tour du propriétaire » de la dernière déclinaison de Clio : jantes 17 pouces anodisées, boucliers spécifiques à éléments grisés, sortie d’échappement doublée. A bord, la GT récupère les sièges enveloppants de la RS, son fond de compte-tours gris, et sa fameuse boîte robotisée à double embrayage.  
 
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Dès lors, inconsciemment, le conducteur s’attend à connaître de belles sensations au volant. Et reste forcément sur sa faim : le 1.2 TCe 120 offre des montées en régime très linéaires, et la puissance s’écroule après 5 000 tr/min où la sonorité du bloc rappelle un mixeur.

La Renault Clio GT 120 EDC à l'essai

Même en mode Sport (qui dynamise la réponse à l’accélérateur, l’assistance de direction et les lois de passage de vitesses), la boîte robotisée marque un petit temps de réponse à la montée ou au rétrogradage des rapports.

Seule facette sportive ? Le comportement en virages, malgré l’absence de modifications châssis : les pneus plus performants améliorent encore le mordant du train avant, efficace et peu bridé par un ESP discret.

La Renault Clio GT 120 EDC à l'essai
 
Une fois qu'il a saisi le décalage entre la présentation, dynamique, et le tempérament de la mécanique, paisible, le conducteur commence à prendre du plaisir.
Le TCe, silencieux et souple à bas régimes, offre des performances suffisantes dans toutes les situations. En mode automatique, la boîte EDC passe ses rapports à bon escient, rétrograde à temps, et un peu d’entraînement suffit à gommer les à-coups parfois ressentis en ville.

La Renault Clio GT 120 EDC à l'essai
Quant à l’équipement riche de la finition GT, il agrémente vraiment le quotidien : GPS à écran tactile, système R-Link, bluetooth, prise USB, carte mains-libres. Mais il porte le prix à 20 990 € minimum. Pour les clients en quête de discrétion, ou peu attirés par la technologie, tant pis : la Clio EDC 120 ch est GT, ou n’est pas. Dommage.

La Renault Clio GT 120 EDC à l'essai
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Commentaires (29)

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Commentaires

luppi -

je n arrive pas a voir les films sur la clé usb pourriez vous m aider merci

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1 Réponse

Elias -

On ne peut pas, dommage pour le passager ^^

Que demander de plus ?

Stephanie -

Elle est très jolie, tient bien la route, la boite auto est très fonctionnelle et agréable, de plus elle donne le sourire chaque fois qu'on en prend le volant. Alors que demander de plus ?

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danger

fegere -

que ces véhicules soient dans des mains de conducteurs qui se prennent pour des pilotes sur des voies fermées !!! Il y a ,déjà,les fous de la méganne et çà continue avec ce type de voiture! Inutile et dangereux !

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1 Réponse

Elias -

Comme vous le dîtes la dangerosité d'un véhicule est faite par son conducteur, pas par le véhicule lui même. Cette Clio GT n'est pas plus dangereuse qu'une autre voiture entre les mains d'un conducteur responsable.

on s'en moque

Supers-Alope -

il n'y a bientôt presque plus que les pauvres et les plus de 50 ans pour fantasmer sur les voitures ...

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déçu -

Le fait que cette auto ne soit dispo qu'avec une boite auto constitue un manque de respect pour les clients éventuels, du moins ceux qui voudraient une clio puissante sans renoncer à une boite manuelle. Le look "jeune & tuning" par ailleurs s'adresse plus à ceux qui achètent Renault en seconde main...ils savent que ce sont les plus de cinquante ans qui achètent les voitures, à fortiori les clio ? et puis on ne retrouve plus la simplicité des commandes et le confort typique Renault. La vraie clio aujourd'hui c'est VW qui la produit, sans écran imposé, compacte et équilibrée !

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