Le récent record de l’Alfa Romeo Stelvio sur le Nürburgring risque de ne pas tenir très longtemps. En effet, Lamborghini a récemment sorti l’artillerie lourde pour son entrée sur le segment des SUV, en présentant son nouvel Urus. Et celui-ci pourrait bien, histoire de marquer le coup et affirmer sa suprématie, faire un crochet par la Nordschleife.
Grâce à son V8 4.0 biturbo de 650 ch, l’Urus s’affiche déjà comme le SUV le plus performant de la production, étant capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,6 s et de croiser à 305 km/h en vitesse maxi. Des chiffres d’autant plus impressionnants lorsque l’on sait que la bête mesure 5,11 m de long et pèse 2,2 tonnes.
Un poids lourd sur le Ring

Piloter un engin de 2,2 tonnes dans l'enfer vert. Il vaut mieux avoir le cœur bien accroché !
Ces mensurations de poids lourd seraient d’ailleurs le seul handicap du SUV Lambo par rapport au plus modeste Stelvio d’Alfa Romeo. Et il ne fait aucun doute que ses performances stratosphériques suffiront à rattraper dans les lignes droites l’éventuel retard pris dans les portions sinueuses.
Toutefois, mener pareil engin à haute vitesse sur un tracé aussi exigeant que celui du Nürburgring ne doit pas être une mince affaire ! Lamborghini travaille en tout cas actuellement là-dessus et son expérience acquise sur ce circuit avec le record de l’Huracan Performante devrait lui être précieuse.
Pour rappel, le temps réalisé par le Stelvio, que devra donc battre l’Urus, est de 7’51’’7. Reste à savoir de combien de secondes le grand SUV de Sant’Agata parviendra à battre son concurrent…