Vous êtes ici :

Le monospace Dacia en exclusivité

Le monospace Dacia en exclusivité

Scoop Dacia : retrouvez des précisions sur la nature des images publiées par L'argus dans les commentaires de l'article.



Exclusif !


En juin dernier, Renault annonçait l’ouverture pour début 2012 d’une usine à Tanger, au Maroc, à laquelle sera confiée la production des véhicules développés sur la plate-forme B0 de l’alliance Renault-Nissan.

Traduisez par cela : tous les dérivés de la Dacia Logan, y compris ce futur monospace attendu pour l’été 2012. Ce sera le cinquième membre de la famille Dacia après les berlines Logan et Sandero, le break Logan MCV et le véhicule de loisirs Duster.
 

Modularité basique


Baptisé en interne J92, ce monospace compact long d’environ 4,50 m, soit un format comparable à celui du Renault Grand Scénic, disposera d’un habitacle logeant jusqu'à sept adultes.

Question modularité, pas de surprise. Il reprendra les sièges de la Logan MCV, à savoir une banquette de second rang découpée au format 2/3-1/3, et deux sièges dans le coffre. Tous seront repliables en portefeuille et amovibles afin de dégager un espace maximal. Quand la Logan MCV engloutit jusqu'à 2 350 litres en configuration à deux places, le monospace devrait offrir davantage du fait de son pavillon placé plus haut.
 

Du style


La calandre de ce monospace Dacia évoque immédiatement le concept Duster présenté en mars 2009 au Salon de Genève. Ses panneaux de carrosserie travaillés sur les ailes avant et arrière ainsi qu’au niveau des custodes confirment - après le Duster - un certain souci de l’esthétique de la part du constructeur.

On est bien loin de la première Logan ! D’ailleurs, contrairement à la Logan MCV, le monospace Dacia soigne sa chute de pavillon avec un toit plongeant vers l’arrière qui limite
visuellement l’effet cube de sa silhouette.
 

Moteurs éprouvés


Sans surprise, ce nouveau modèle Dacia utilisera des organes mécaniques éprouvés pour d’évidentes raisons de coûts et de fiabilité. Ainsi, le diesel 1.5 dCi devrait donc être de la partie dans ses déclinaisons de 90 et de 105 ch.
 
C’est cette motorisation qui assurera d’ailleurs la plus grande part
des ventes, alors que le modèle essence (probablement le 1.2 TCE de 100 ch) sera moins demandé sur notre marché.
 

Prix planchers


Le tarif, c’est le point fort de Dacia et la raison d’être de la marque. Avec le monospace, la stratégie est simple : proposer l’espace du Renault Grand Scénic au prix de la Modus !
 
Il faudra compter environ 13 000 € pour la version à essence, alors que le diesel devrait être commercialisé aux alentours des 15 000 €. Ce sera quelque 2 000 € de plus que le break Logan MCV à sept places, mais avec les avantages liés au monospace, comme l’assise en hauteur, et un style plus avenant.
 

Version utilitaire


Le monospace Dacia fera coup double avec une version utilitaire : le projet K67, duquel aboutira le futur Renault Kangoo long qui, dans certains pays, sera commercialisé sous le blason Dacia.
 
Cette version disposera de portes latérales coulissantes et d’un panneau arrière doté de portes à ouverture asymétrique dans l’esprit de celles de la Logan MCV. Néanmoins, elle partagera le reste de ses panneaux de carrosserie (pavillon, ailes avant, capot) avec le monospace Dacia.

Renault assemble déjà depuis 2003 les Kangoo utilitaires ainsi que les versions familiales dans l’usine de Casablanca, laquelle se charge également de la fabrication des Logan et des Sandero. Mais sa capacité est limitée à 70 000 unités annuelles. Les deux modèles J92 et K67 seront donc logiquement assemblés sur la même chaîne du nouveau site de Tanger.
 
Production
Le Maroc salvateur
La marque Roumaine tourne aujourd’hui à plein régime sur son site de production local, sis à Pitesti (300 000 véhicules par an). L’ouverture de la nouvelle usine de Tanger sera donc une bouffée d’oxygène. De par sa situation géographique aux portes de l’Europe, ce site permettra de réduire notablement les délais de livraison de ses modèles. Comptez aujourd’hui officiellement 4 mois pour le Duster (dans les faits, le délai peut s’allonger à six mois).

Renault annonce par ailleurs que la quasi-totalité (95 %) de la production de l’usine de Tanger (400 000 unités annuelles) sera écoulée sur le marché européen. L’exportation aura lieu par bateau via le port de Tanger à destination des ports français de Sète et de Saint-Nazaire. Renault, par l’intermédiaire de la Société marocaine de construction automobile (SOMACA), assemble déjà depuis juin 2005 la Logan dans l’usine de Casablanca dont le quart de la production est destiné à l’exportation, notamment pour le marché européen.
Commentaires
robert

Et oui Fabrice il en faut pour tous les goûts, mais toi en quoi tu roules en solex peu être

Steeve

Félicitations, effectivement la maquette est très ressemblante au logdy dévoilé à genève ! Ca fait tair beaucoup de personnes critiquant largus ! ++

canou03

moins d'electronique dans les vehicules eviterait bien les pannes j'avais un problème de jauge reservoir dacia duster 4x4 m'a changé cette jauge plus de problème maintenant je l'avais acheté d'occasion valeur neuve 24600 euros reduit à 18600 en 6 mois 12000 kms et le temps d'attente livraison reduit à 3 jours nous pouvons encore faire de bonnes affaires avec DACIA surtout avec une garantie de 3 ans

fabrice

Dacia - lada - tata. tout un symbole de réussite sociale lol , un but un peu dans une vie non ? le pire est qu'il y ai des personnes qui trouvent ces caisses très belles. franchement une logan (gris-bleu sac poubelle) ou encore un duster (maron gadoue) superbe. ha ha ha . PTDR

Loganfan

Il faut avouer que le scoop était valable. Même si je préfère les proportions de la version de course !

Votre commentaire
Annonces auto
170 571 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !