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Essai Mercedes GL 350 BlueTEC : le nouveau GL à l'essai

mercedes GL 350
Le nouveau Mercedes GL 350 Bluetec est disponible à partir de 74 900 €. Il souffre d'un malus écologique de 2 300 €. Notre version d'essai est animée par un bloc Diesel de 258 ch.

5,12 m de long, 2,5 tonnes, sept places, une puissance jusqu'à 557 ch, le nouveau Mercedes GL est hors normes et revient plus fort qu'avant. Essai d'un des plus gros véhicules du marché français.

Depuis le lancement du nouveau 4x4 ML à l’automne 2011, le grand Mercedes GL (sept places) marquait le pas en termes de présentation.
Le tir est aujourd’hui corrigé. Évolution profonde du modèle né en 2006, le nouveau GL sera disponible en octobre 2012.

Dans un gabarit qui –heureusement– bouge à peine (5,12 m, + 2 cm), le nouveau Mercedes GL muscle sa présentation extérieure. Les phares plus expressifs sont soulignés par des feux de jour à LED, les flancs de carrosserie sont plus travaillés et la poupe gagne en robustesse.



C’est surtout la présentation intérieure qui évolue en profondeur. L’habitacle reprend le mobilier modernisé du ML avec une qualité de présentation au top de la catégorie. Mieux, le GL peut désormais jouer la personnalisation avec des qualités de cuir, de surpiqûres et de boiseries magnifiques.

Même à l’extérieur, le Mercedes se lâche avec la possibilité d’un Pack Sport AMG du plus bel effet : jantes de 21 pouces, marchepieds en inox, élargisseurs d’ailes et jupes avant et arrière. Les amateurs du genre apprécieront.



Mais le nouveau GL se choisira avant tout pour ses aptitudes familiales. En configuration cinq places, son coffre est une véritable soute avec 680 litres de volume de chargement. Et passer de cinq à sept places est d’une grande simplicité puisque tout est électrique.

Le dispositif Easy Entry rabat automatiquement la banquette du second rang et soulève les sièges du troisième rang. Dans cette configuration, une constante reviendra : bravo pour les places du fond vraiment correctes pour un troisième rang, mais on est un peu déçu par la place disponible aux jambes au deuxième rang (banquette non coulissante).









Motorisé par le récent six cylindres diesel de 258 ch avec BVA7 et soutenu par sa suspension pneumatique, ce mastodonte de la route est confortable, silencieux et rassurant.

Son diesel Bluetec avec Stop&Start voit ses émissions de CO2 reculer (192 g/km contre 244), alors que les performances montent d’un cran. Agréable à mener dès que la route prend ses aises en largeur, le GL est moins à son avantage sur les routes sinueuses à cause du poids et du gabarit. Et même malhabile dès qu’il entre en ville avec ses épaules trop carrés (la largeur atteint 1,93 m).

Il a aussi perdu de sa superbe hors de la route puisqu’il ne dispose plus du Pack Off-Road en série (garde au sol variable, gamme de vitesses courtes, différentiels blocables et réglage spécifique de l’ESP). Mais ce n’est pas bien grave, car qui ira pratiquer le vrai tout-terrain avec ce SUV de luxe ? En réalité, personne.

En revanche, le GL demeure un monstre de technologie en faveur du confort et de la sécurité. Il inaugure même un dispositif de stabilisation en cas de vent latéral, grâce à une nouvelle fonction de l’ESP qui agit directement sur les freins.

Il peut aussi connaître les joies du V8 essence grâce à deux versions : GL500 bi-turbo de 435 ch et GL 63AMG de 557 ch. Deux versions qui resteront dans l’anonymat sur marché français qui préfère le diesel.

 

Bilan de l'essai Mercedes GL 350 BlueTEC

Disponible à partir de 74 900 €, la version diesel du GL a diminué son prix de 1 500 € tout en augmentant son équipement de série. Résultat, à dotation équivalente le nouveau GL est 11 % moins cher que l’ancien. Mais il reste toujours positionné bien plus haut que l’Audi Q7 (à partir de 56 650 €) qui l’a toujours devancé au plan commercial.

On aime

  • Sécurité et confort
  • Luxe et volume de chargement
  • Diesel moins glouton

On regrette

  • Espace au rang 2
  • Maniabilité en ville
  • Prix encore élevé


Fiche technique du Mercedes GL 350 BlueTec
Longueur : 5,12 m
Largueur : 1,93 m
Hauteur : 1,85 m
Empattement : 3,08 m
Coffre : 680 à 2300 litres
Moteur : Diesel. V6. 2987 cm3.
Puissance : 258 ch à 3600 tr/min
Couple : 620 Nm de 1600 à 2400 tr/min.
0 à 100 km/h : 7,9 s.
Vitesse maxi : 220 km/h
Conso. mixte : 7,4 l/100 km
CO2 : 192 g/km

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Mots clés
  • GL ML 4X4 Mercedes SUV luxe 350 Bluetec
Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
un pseudo libre

tank , j'ai un gl et personnellement il se conduit plus facilement qu'une voiture normale

un pseudo libre

je ne pensais pas que de telles paroles pourrait vous facher. Si c'est le cas et bien vous m'excuserez. Tous les commentaires que j'ai vu de vous (qui sont nombreux) critique des voitures qui ont nécéssité de gros efforts de la part des constructeur et vous êtes plutôt méprisant à leur égard. Bien sûr les goûts et les couleurs changent mais vous pourriez aussi voir le bon côté des choses et regarder les avantages de ces voitures plutôt que les inconvénients et les défauts. On peut aussi dire les défauts mais aussi mettre les avantages dans le paquet. Merci

un pseudo libre

Je ne sais pas à qui ton message s'adresse. mais il faut respecter les opinions des autres et leurs points de vue et éviter des mots comme "stupides" car ça n'amène à rien. On peut porter un jugement sur le produit, mais pas su les autres.

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