Vous êtes ici :

Le nouveau Kangoo ZE promet 50% d'autonomie supplémentaire

Renault Kangoo ZE Power
Renault Kangoo ZE Power

Le nouveau Kangoo qui fonctionne à l'électricité bénéficie à la fois d'un nouveau moteur et d'une nouvelle batterie censés lui octroyer un champ d'action bien plus vaste.

Avec 4,7 % des ventes, le Renault Kangoo ZE est loin d'être la version la plus courue de tous les Kangoo. Il n'empêche. Le constructeur français a revu et corrigé son engin pour le doter d'une batterie de 33 KW et d'un moteur de 44 KW (60 chevaux) 100% Renault, fabriqué à Cléon. Le tout permettrait de gagner des kilomètres d'autonomie, puisque le Kangoo ZE annonce désormais 270 kilomètres sans recharge selon les normes d'homologation NEDC, 200 kilomètres en usage réel, et 120 km "en conditions climatiques hivernales".

Les conditions hivernales et le chauffage sont en effet le grand ennemi de l'autonomie sur les voitures électriques. La consommation pour chauffer l'habitacle est peu ou prou la même que pour mouvoir le véhicule  ! Cet ecueil a en partie été solutionné par Renault grâce à la mise en place d'une pompe à chaleur. Renault estime que la seule pompe à chaleur permet de gagner 15 kilomètres d'autonomie environ par rapport à un système traditionnel.

Mais la véritable évolution se situe comme d'habitude sous le plancher. Selon Vincent Geslin, directeur adjoint du programme Kangoo / Master ZE, "le principal vecteur (ndlr, de progrès), c'est la nouvelle batterie avec une nouvelle chimie et une augmentation de la densité d'énergie". Ainsi, l'encombrement total de la nouvelle batterie est identique à celui de la version précédente. Cependant, Renault est parvenu à redessiner le carter supérieur, et a gagné du volume pour y implanter des cellules. Leur forme a été revue elle aussi, le tout ayant pour effet de donner une batterie tout simplement plus performante ! Le gain de poids a en outre été de 15 kilos sur le seul élément batterie.

Le nouveau Kangoo "Power" s'affiche à 21 900€ désormais, hors location des batteries. Il peut se charger soit à l'aide de la nouvelle Wall Box (7,4 KW), soit à l'aide de l'ancienne (3,7 KW) soit encore sur une prise domestique traditionnelle. Sur la nouvelle Wall Box, Renault promet une charge complète en 6 heures.

 


 

Partager cet article
Commentaires
jeanpierre.gifleplomberie85716

120kms en conditions hivernales

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
143 333 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !