Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

L'éclairage au fil du temps

L'éclairage au fil du temps
ECLAIRAGE

Eléments capitaux pour notre sécurité, les phares de nos voitures ont aujourd'hui atteint un haut niveau technique. Coup de projecteur sur plus de cent ans d'histoire et de progrès, mais aussi sur ce que nous réserve l'avenir en matière d'éclairage.

Alors que la circulation nocturne ne représente que 10 % du trafic, 45 % des accidents mortels se produisent entre le coucher et le lever du soleil. Pourquoi ? Au-delà des phénomènes de fatigue et d'endormissement, notre acuité visuelle est réduite environ de moitié lorsqu'il fait sombre, et l'oeil humain, bien que celui-là soit capable d'analyser 16 millions de niveaux d'intensité de lumière, n'est plus en mesure de distinguer les couleurs lorsque la lumière baisse.

 

L'instant le plus critique de la journée est sans aucun doute le crépuscule, quand le soleil est en train de se coucher, mais que la nuit ne s'est pas encore tout à fait installée. Plus que jamais, la qualité de l'éclairage est importante à ce moment, d'autant que le nombre de véhicules circulant sur nos routes - donc d'obstacles potentiels - est croissant d'année en année. Voir et être vu : le slogan employé pendant des décennies par la Sécurité routière est toujours d'actualité. Voir pour circuler en toute sécurité, être vu pour signaler sa présence sans pour autant gêner les autres usagers. Une difficile équation à laquelle les équipementiers cherchent à répondre depuis bien longtemps.

 

Aujourd'hui, l'utilisation de nouvelles techniques autorise des prouesses inenvisageables hier. Voici un panorama de l'évolution de l'éclairage au fil du temps, mais aussi sur ce qui nous attend demain. Impressionnant.

Commentaire (0)

Votre commentaire

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   
La Cote Argus®

Calculez la Cote Argus de votre voiture en 2 minutes !

Calculer ma Cote Argus

Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Articles récents

L'aide à la conduite et à l'évitement d'urgence selon TRW

En attendant l'arrivée de la voiture 100 % autonome, à l'horizon 2025, les aides à la conduite s'invitent de plus en plus à bord de nos autos. A l'instar d'autres équipementiers, TRW développe la conduite semi-automatisée et l'aide à l'évitement d'urgence que nous avons pu tester.
Nos partenaires
BMW et les Mini intègrent Spotify dans leurs modèles
L'aide à la conduite et à l'évitement d'urgence selon TRW
TPMS ou alerte de pression des pneus : comment ça marche ?