Vous êtes ici :

Départ vacances : les applications mobiles indispensables en voiture

Smartphone iPhone dans une voiture
Parmi les (très) nombreuses applications automobiles, nous avons sélectionné les plus utiles pour les départs en vacances.

Le Smartphone est devenu indispensable en voiture. Il vous évite les bouchons, trouve la station la moins chère, vient à votre secours en cas de panne et peut même occuper les enfants. En cette période de départs en vacances, nous avons sélectionné les applications utiles pour préparer son voyage.



Page 1Départ vacances : les applications mobiles indispensables en voiture 

Profitez des réductions pour faire réviser votre voiture

Application Carnet Entretien Auto sur iPhone

Application Carnet Entretien Auto

Chaque année, de nombreux automobilistes tombent en panne sur la route des vacances car ils ont négligé l'entretien de leur voiture. Pour éviter cette catastrophe, il est recommandé de faire réviser sa voiture avant de prendre la route. Vérification des pièces d'usure et du niveau d'huile, efficacité de la climatisation : la facture peut vite grimper. C'est là que l'application "Carnet Entretien Auto" prend tout son sens. Elle vous permet de profiter des promotions dans les garages à côté de chez vous.

L'application va encore plus loin. En rentrant la marque et le modèle de votre voiture, elle vous permet de suivre l'entretien de votre auto et vous alerte des prochaines visites chez le garagiste. Bref, une application très utile, d'autant qu'elle est gratuite.

 

Réduisez votre facture aux péages des autoroutes

Les péages autoroutiers coûtent chers, très chers. Comptez plus de 100 euros pour un Paris-Bordeaux (aller-retour) et 150 euros pour un Paris-Nice. L'application "Autoroute-€co" vous permet de réduire le coût lors de vos passages aux péages. Comment ? En calculant le meilleur compromis d'entrée et de sortie sur votre trajet. En effet, le coût du péage ne dépend pas du nombre de kilomètres parcourus. "Si vous allez de la sortie 1 à 10, il peut être avantageux de sortir à la sortie 6 et de re-rentrer aussitôt sur la même autoroute", précise Franck Saless, le créateur de l'application, sur son site.

Un Paris-Nice aller retour coûte 150 euros en péage

Application Eco Autoroute

Certains verront cette technique comme une perte de temps, les autres comme un bon moyen d'économiser jusqu'à 20% sur le coût des péages.

 

Sélectionnez les meilleures aires d'autoroutes

Application Stationaute
Application Stationaute

Toilettes sales, restaurant hors de prix, installations désuètes, certaines aires d'autoroutes ne sont pas très accueillantes. L'application "Stationaute" vous évitera les mauvaises surprises. Gratuite et disponible aussi bien sur Android que iPhone, elle indique les services disponibles sur plus de 600 aires de repos en France (accès wifi, chauffe biberon, activités pour les enfants...) et près de 450 stations-services.

C'est aussi une application communautaire, chaque utilisateur pouvant laisser ses impressions sur l'aire d'autoroute visitée. 

  • Stationaute
  • Disponible sur Android et iPhone
  • Gratuite

 

Trouvez la meilleure heure de départ en vacances

Quelle est la meilleure heure pour prendre la route des vacances ? Difficile de répondre à cette question. Même en partant très tôt de chez vous, des travaux ou un accident obligeant à fermer des voies de la circulation peuvent vous faire perdre beaucoup de temps. Mais ça c'était avant de télécharger "Inrix Traffic". Cette application vous aide à trouver l'heure de départ la plus appropriée en tenant compte du trafic, des travaux et des incidents de circulation sur votre trajet.

 

Si vous partez dans un pays étranger

Vous comptez partir dans un pays étranger de l'Union Européenne cet été ? Méfiez-vous car les règles de circulation varient d'un pays à l'autre. Saviez-vous par exemple que la Roumanie pratique la tolérance zéro en matière d'alcoolémie ? Que l'utilisation d'un avertisseur de radars (type Coyote) est interdite en Suisse et en Autriche ? Ou encore que la vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes espagnoles ? Pour éviter les ennuis, téléchargez l'application "Aller à l'étranger". Elle vous indiquera toutes les règles de base dans le pays où vous souhaitez partir.

Certains pays pratiquent la tolérance zéro en matière d'alcoolémie

 

Une Renault Twingo bleue à la frontière espagnole

En Espagne, les autoroutes sont limitées à 120 km/h.

 

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
173 180 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !