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Les supercars de l'été : la Mercedes-AMG GT R à l'essai

Mercedes-AMG GT R 2017 jaune
Voici la Mercedes-AMG GT R, qui a l'honneur de démarrer notre saga d'essais de super-sportives, à retrouver tout au long de l'été !

Une ligne façon Tex Avery, un V8 biturbo crachant 585 ch, deux seules roues arrière motrices : une « muscle-car » moderne, la Mercedes-AMG GT R ? Oui pour le caractère, non pour l'efficacité, impressionnante...

Voiture à l'essai : Mercedes-Benz AMG GT GT R

À partir de
174 800 €
10 000 € de malus

L’été arrive, les vacances aussi. Alors quittons un temps le format des essais classiques et leurs comparaisons de prix, d’équipements, de consommation, de malus écologique. Dans notre nouvelle saga estivale, le choix du modèle portera sur un unique critère : le plaisir de conduire. Premier épisode ? La nouvelle Mercedes-AMG GT R et ses 585 ch…

Mercedes-AMG GT R 2017 jaune plein arrière

 

Pourquoi elle ?

Dans cette ultime version « R », la Mercedes-AMG GT R ne se contente pas de pousser son V8 biturbo de 522 ch à 585 ch. Elle enrobe cette hausse de puissance d’évolutions techniques à complexer une GT3 de compétition : boîte à double embrayage dynamisée et ré-étagée, train arrière directionnel et monté sur rotules, volets aérodynamiques actifs sous la caisse et derrière la calandre.

Mercedes-AMG GT R 2017 jaune logo
Mercedes-AMG GT R 2017 jaune echappement
Mercedes-AMG GT R 2017 jaune calandre
Mercedes-AMG GT R 2017 jaune toit carbone

Et du carbone, partout, du diffuseur arrière au pavillon en passant par les ailes, d’ailleurs enflées de 6 cm pour accueillir les voies élargies. Un matériau noble qui éradique 15 kg sur le poids total, à l’image de l’échappement, bâti en titane et copieusement libéré. Voilà qui promet.

 

Pas trop contraignante ?

Juste deux passagers à loger dans 4,58 m, la longueur d’une ancienne Mercedes Classe C : fastoche. Sauf quand le capot de la GT R mesure déjà la moitié de la voiture, et que le V8 n’aventure pas un orteil au-delà de l’essieu avant (le moteur est en position centrale). Dès lors, la sensation d’espace n’est pas vraiment perceptible dans l’habitacle, traversé par une envahissante console centrale singeant un menhir allongé.

Mercedes-AMG GT R 2017 jaune planche de bord
Mercedes-AMG GT R 2017 jaune console
Mercedes-AMG GT R 2017 jaune siege
Mercedes-AMG GT R 2017 jaune coffre

Les vide-poches y sont pourtant rares, remplacés par une constellation de commandes tantôt dédiées à la conduite, tantôt au système GPS-multimédia. Heureusement, les bagages peuvent se réfugier à l’arrière, dans un coffre de 285 l couvert d'un hayon. Et si ça ne suffit pas, il existe toujours la Mercedes-AMG E 63 S break, dont le V8 culmine à 612 ch et le coffre, à 1 820 litres en deux places.

 

Pour la route ou le circuit ?

Sur route, il existe un mode confort qui assouplit -un peu- la suspension, claque les rapports sous 2 000 tr/min et coupe le V8 au feu rouge. Chacun est libre de son utilisation mais honnêtement, une Classe A 160 CDI sera plus douce dans les bouchons et émettra moins de bruits de roulement sur longs trajets (logique, sans Michelin Pilot Sport Cup 2 en 325 mm de large à l’arrière).

Mercedes-AMG GT R 2017 jaune ava nt droit sur piste

Une fois le circuit atteint, la bougresse peut enfin enclencher ses « vrais » modes de conduite : Sport, Sport+ et Race qui, progressivement, libèrent les valves d’échappement, durcissent la direction et les suspensions, et dynamisent les passages de rapports de boîte.

En mode Sport+, on se demande si le V8 n'a pas quitté le compartiment moteur pour rejoindre le siège passager : quel volume sonore !

Le volume sonore monte d’un gros cran, et l’on se demande si le V8 n’a pas quitté le compartiment moteur pour s’installer sur le siège passager. Ca hurle fort à l’accélération, crépite encore plus fort à la décélération (y a pas des flammes derrière ?), au point de s’imaginer aux commandes d’une AMG GT3 de course.

Mercedes-AMG GT R 2017 jaune arrière gauche en traveling

La tenue de route n’infirme pas cette impression, tant cette simple propulsion digère facilement ses 700 Nm de couple. Sur sol sec, les patinages restent rares et les roues directrices facilitent le travail du pilote, qui se contente de tourner le volant dans le sens du virage : belle agilité en épingles, stabilité impériale en grandes courbes. Et si la pédale de frein finit par s’allonger en utilisation extrême, il reste l’option carbone-céramique facturée 11… Pardon : nous ne parlons pas de prix aujourd’hui.

 

On la garde après l’été ?

Avec sa suspension rude et son volume sonore coquet sur autoroute, la Mercedes-AMG GT R ne présente pas exactement la polyvalence d’une Porsche 911 Turbo S. Aucune importance si la GT R constitue la deuxième voiture du foyer (voire la troisième, ou plus !), mais plus lassant si l’auto est utilisée au quotidien.

Mercedes-AMG GT R 2017 jaune ava nt droit

Reste à pouvoir placer 174 800 € dans sa deuxième voiture… ce qui n’a jamais effrayé la clientèle visée, et reste inférieur à une Lamborghini Huracan (180 000 € en LP 580-2) ou une Ferrari 488 GTB (220 000 €). Pas de prix, disions-nous ! Les mauvaises habitudes persistent…

 


Bilan : pourquoi j’ai frissonné en GT R…

Il faut admirer Hannibal Lecter pour aimer son angoissante calandre, rouler très vite pour tutoyer les limites de son châssis, quelques notions de pilotage pour discerner ses neuf positions d’antipatinage. Mais il est un sens que la GT R convoque à coup sûr : l’ouïe. En mode Sport+, l’échappement titane décuple les vocalises du V8, qui gronde, hurle, grommelle ou crépite en fonction de la pression sur l’accélérateur. Posséder une Mercedes-AMG GT R, c’est vivre la vie d’un chef d’orchestre !


Envie d'en savoir plus ? Retrouvez toutes nos photos, vidéos, les fiches techniques et les tarifs de la Mercedes AMG GT R dans notre essai détaillé

 

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