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Les supercars de l'été : l'Audi R8 Spyder V10

Audi R8 Spyder V10 3/4 avant rouge
Vous recherchez un cabriolet à la ligne sportive mais élégante, avec des performances de premier ordre sans pour autant être difficile à conduire ? Voici l'Audi R8 Spyder V10. Et cerise sur le gâteau, son moteur est hyper attachant.

Ligne sobre et sportive, comportement routier de haut vol et surtout un moteur V10 qui fait le bonheur de vos tympans, cette Audi R8 Spyder V10 est assurément l'auto idéale pour cet été.

Après la terrifiante Mercedes AMG GT R et l’élégante Aston Martin DB11, voici le troisième volet de notre saga des supercars de l’été avec la R8 Spyder V10. Une version parfaite pour profiter de la période estivale.

 

Pourquoi elle ?

Audi R8 Spyder V10 profil capote
Envie de profiter du soleil ? Rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur un bouton et d'attendre 20 petites secondes.

Ce n’est pas la plus puissante ni la plus extravagante de notre sélection mais par ses performances et la qualité de son moteur, elle a toute sa place ici. Cette deuxième génération de R8, apparue en 2016 en version coupé, aiguise ses trains roulants pour devenir plus rigoureuse et surtout plus sportive tout en préservant ce qui fait son charme : son V10 atmosphérique plein de caractère et fort de 540 ch, un vrai bonheur. Cette version Spyder ne fait que décupler les sensations à son volant !

 

Pour le week-end ?

L’une des qualités de cette Audi réside dans sa polyvalence. À condition de voyager léger (deux sacs à dos maximum), partir en week-end à son bord sera une véritable partie de plaisir. Le confort est d’un très bon niveau, un fait rare sur ce type d’auto. La capote filtre parfaitement les bruits d’air et sa manœuvre est rapide (20 secondes jusqu’à 50 km/h). L’insonorisation est bonne et les suspensions s’adaptent au revêtement,  on pourrait presque se croire dans un cabriolet A3 !

Audi R8 Spyder V10 habitacle intérieur
Audi R8 Spyder V10 commandes climatisation

De plus, l’habitacle est accueillant et conforme aux standards Audi : matériaux de qualité et belle finition. L’ambiance mêlant chic et sportivité est réussie avec la dalle numérique Virtual cockpit ou encore les commandes de climatisation minimalistes. Enfin, les rangements assez nombreux finissent de convaincre.

 

Sur l’autoroute ou les petites routes ?

L’aspect confort, c’est bien, mais ce que l’on recherche dans une Audi R8, ce sont les sensations de conduite. Sur ce point, un élément fait tout le charme et le caractère de cette auto : son moteur. Au-delà de ses caractéristiques techniques, c’est sa sonorité qui se démarque. À vous faire hérisser les poils à chaque accélération ! Très rauque à bas régime, le V10 change de timbre et devient de plus en plus aigüe au fur et à mesure que l’aiguille s’approche du rupteur, à 8 700 tr/min. Ce V10 atmosphérique est unique en son genre, impossible de s’en lasser.

Ce V10 "bio" sans turbo ni compresseur est à consommer sans modération

Son caractère également est singulier. Déjà plus que volontaire à bas régime, la poussée devient très franche à partir de 6 000 tr/min. C’est simple, cette R8 passe de 0 à 200 km/h en 11,8 secondes. À titre de comparaison, une Renault Clio IV dCi 90 ch met le même temps pour atteindre… 100 km/h ! Alors oui, la R8 Spyder V10 est idéale pour l’autoroute, allemande, où elle peut facilement atteindre 318 km/h.

Audi R8 Spyder V10 3/4 arrière rouge

Mais elle se révèle aussi d’une redoutable efficacité sur route. Ses trains roulants précis, ses suspensions conciliantes sur les mauvais revêtements, ses quatre roues motrices idéales sous la pluie, ou encore sa transmission rapide, permettent de rouler vite, voire très vite avec une facilité déconcertante. Un véritable piège à permis.

 

On la garde après l’été ?

Audi R8 Spyder V10 diffuseur échappement

Assurément oui, car Audi a pensé à l’automne. La petite lunette située juste derrière la tête des occupants peut s’abaisser pour profiter de la sonorité du moteur même lorsqu’il pleut. Cette R8 Spyder V10 sait tout faire ou presque : rouler façon « bon père de famille » ou « taper » un chrono sur circuit. Elle demande juste de voyager léger, un sacrifice largement envisageable. C’est un peu moins le cas de son prix : 185 700 €, hors options.

 

Bilan : pourquoi j’ai frissonné en R8 Spyder

Grâce à son moteur ! Son V10 « bio » sans turbo ni compresseur ajouté justifie à lui seul l'achat de cette Audi. Etant très attaché au son de la mécanique, cette sportive me comble. Et comme si cela ne suffisait pas, ce moteur possède un réel caractère, loin des tempéraments linéaires de plus en plus présent dans la production automobile.

Il me suffit de convaincre mon banquier. Pas facile mais j’ai d’autres arguments comme son équipement généreux, son confort, son comportement routier de haut vol, ou encore sa polyvalence. Je suis confiant.

Audi R8 Spyder V10

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez toutes nos photos, vidéo, les fiches techniques et les tarifs de l'Audi R8 Spyder V10 dans notre essai détaillé.

 

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