Vous êtes ici :

Les surprises de Genève 2009

Les surprises de Genève 2009

La semaine dernière, nous vous révélions les futurs modèles de série. Aujourd'hui, place aux concept cars. Un peu de rêve qui un jour deviendra, en partie, réalité.



Page 1Les surprises de Genève 2009 

En route vers la production en série

 

 

 

FORD IOSIS MAX CONCEPT CAR : du tac au tac

 

 

 

   

Ford Iosis - DMSans doute piqué au vif par le concept Meriva qu'Opel a révélé l'an dernier, Ford réplique avec l'étude Iosis Max. Plus de doute, un monospace très compact (près de 4 m de long) intégrera la gamme, juste au-dessous du C-Max. Ford s'apprête donc à investir le segment des Citroën C3 Picasso et Renault Grand Modus. Le vitrage du Iosis Max est abondant, tant sur le toit que sur les flancs, les montants de portes étant tout simplement... absents. Et si la cinématique du coffre s'avère très singulière puisque la lunette se désolidarise du bas du hayon, on remarquera davantage les portes arrière à ouverture antagoniste. Coïncidence, les Flex doors de l'Opel Meriva s'ouvrent de la même manière... Sous ses atours ultra-virils, le Iosis Max recèle une nouvelle génération de moteurs dite Ecoboost, qui viendra enrichir la gamme en 2010. Il s'agit d'un quatre cylindres 1.6 turbo développant 180 ch, doté d'un Stop&Start et de la transmission à double embrayage PowerShift.

 

 

DACIA DUSTER CONCEPT CAR : deux en un

Dacia Duster - DMBaptisée Duster, cette étude de style représente le premier véritable concept car concocté par la firme roumaine. Certes, en 2004, le prototype Steppe avait revendiqué son appartenance à ces modèles de Salon, mais il ne s'agissait en réalité que d'une Logan MCV agrémentée de quelques éléments stylisés. S'il se distingue par son asymétrie, le Duster ne sera pas transformé en véhicule de série. Du moins, sous cette forme...

 

 

Effet d'annonce

Son flanc gauche, paré d'une porte unique, annonce un futur coupé. Une silhouette que le constructeur compte bien intégrer à sa gamme dans un avenir proche. Le flanc droit du Duster, plus typé véhicule de loisirs, préfigure quant à lui le profil d'un tout-chemin qui viendra compléter l'offre Dacia, vraisemblablement l'an prochain. Long de 4,25 m, l'engin adopte un format idéal pour un usage essentiellement urbain. En effet, son gabarit se révèle très proche de celui de certaines de ses concurrentes, comme notamment la nouvelle Skoda Yéti ou encore les Fiat Sedici et Suzuki SX4.

 

Sur le plan stylistique, le Duster adopte la nouvelle identité Dacia, laquelle se reconnaît à la calandre à barrettes qui fut étrennée l'an dernier par la compacte Sandero à l'occasion du dernier Salon de Genève. A la manière d'une paire de lunettes de soleil, les optiques avant s'étirent généreusement sur toute la longueur de l'aile et s'enroulent autour des passages de roues. Ce thème se retrouve à l'arrière avec des feux qui encadrent le hayon. Enfin, les montants de custode prennent spectaculairement du relief et créent un espace vide entre la ceinture de caisse. Seule la Ferrari 599 Fiorano en fait autant !

 

 

Rejets maîtrisés

Pour l'instant, Dacia se garde bien de préciser s'il s'agit d'un 4 x 4 ou bien uniquement d'une traction avant. Quoi qu'il en soit, le Duster est animé par un moteur 1.5 dCi de 105 ch, dont la consommation ne dépasse pas les 5,3 l aux 100 km pour des rejets de CO2 limités à 139 g par km.

 

 

NISSAN QAZANA CONCEPT CAR : Micra des bois

 

Nissan Qazana - DM

Le succès du Qashqai, qui a été en 2008 le modèle le plus vendu de sa catégorie, a donné des idées à Nissan, qui ne parvient plus à séduire la clientèle avec des silhouettes dites "classiques".

 

Aussi, au moment de renouveler la citadine Micra, il a été jugé opportun de lui greffer des gènes de crossover, ce qui lui confère à la fois de faux airs de véhicule familial et de baroudeur, le tout pour un gabarit contenu dans le cas qui nous concerne. C'est justement le propos du concept Qazana, qui deviendra modèle de série dans un avenir proche, le constructeur en ayant officialisé la production dans son usine de Sunderland en Angleterre.

 

Long de 4,06 m., il cadrera avec le format des polyvalentes (Peugeot 207 et Renault Clio) et sera parfaitement à son aise en ville. Typé baroudeur (le look aventurier plait beaucoup actuellement), le Qazana n'aura pas nécessairement besoin d'une transmission intégrale, 80% des Qashqai s'écoulant déjà uniquement en traction avant !

 

HYUNDAI IX-ONIC CONCEPT CAR : un avant-goût de Tucson

Hyundai IX-ONICDessiné dans le centre de style européen implanté à Rüsselsheim, en Allemagne, le concept ix-onic préfigure le remplaçant de l'actuel Tucson. Ce véhicule de loisirs compact, long de 4,40 m, est doté d'une transmission intégrale et abrite sous son capot un inédit moteur à essence de 1,6 litre de cylindrée avec injection directe (GDI) et suralimentation pour développer 175 ch.

 

Un système Stop&Start et une boîte à double embrayage dotée de six rapports, qui permettent d'abaisser les émissions de CO2 à 149 g par km, viennent compléter l'armada technique, ce qui équivaudrait à une « neutralité » au bonus/malus dans le cas où l'auto serait commercialisée sous cette forme. Avec une robe très travaillée, le ix-onic soigne le détail, notamment par l'emploi de feux diurnes qui utilisent des LED. Cette signature lumineuse encadre une calandre hexagonale qui, à terme, sera étendue à l'ensemble des modèles Hyundai. Avec de larges épaules et une ligne de pavillon fuyante, ce tout-chemin compact peaufine aussi son aérodynamisme à l'aide de déflecteurs intégrés à la lunette arrière.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Annonces auto
160 079 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !