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Lotus Evora GT430 : l'ultime Lotus ?

Lotus Evora GT430
Avec cette nouvelle évolution GT430, l'Evora se rapproche encore des sportives les plus affûtées du marché.

Lotus présente une nouvelle évolution de son Evora, en suivant toujours la même recette magique : plus de puissance, moins de poids, pour une sportivité encore accrue.

Lotus n’en finit plus de faire évoluer son Evora, avec actuellement un rythme effréné d’une nouvelle variante tous les ans. Ainsi, après la 400 en 2015 et la Sport 410 en 2016, voici la nouvelle Evora GT430.

Comme son nom l’indique, la berlinette gagne 20 ch par rapport à la Sport 410, le V6 3.5 à compresseur développant ici 430 bhp (british horse power), soit 436 ch. Ce qui permet à cette Evora de revendiquer une nouvelle fois le titre de Lotus la plus puissante jamais produite.

Lotus Evora GT430
Avec son énorme aileron, son extracteur et ses persiennes sur le capot moteur, l'Evora GT430 semble sortie d'un paddock...

 

Plus de chevaux, moins de kilos…

Dans le même temps, la masse de la voiture a encore été réduite et cette nouvelle version annonce un gain de 26 kg par rapport à l’Evora Sport 410, avec un poids en ordre de marche de 1 299 kg. Autant dire qu’un véritable fossé sépare cette nouvelle mouture de la toute première Evora sortie en 2009. Cette dernière annonçait alors 280 ch pour 1 380 kg…

Au programme de ce nouveau régime sec, on peut mentionner la ligne d’échappement en titane, l’adoption du carbone pour certains panneaux de carrosserie comme le toit ou le capot moteur, des suspensions et des freins allégés, ou encore l’utilisation de matériaux plus légers pour l’habitacle. A noter que, comme la Sport 410, cette GT430 n’est plus une 2+2 mais une stricte deux places.

Lotus Evora GT430 intérieur
L'habitacle de l'Evora GT430 conserve cette exclusivité propre aux productions de la marque britannique.

Les performances sont bien entendu en progression, avec un 0 à 100 km/h désormais abattu en 3,8 s, soit le même temps qu’une Mercedes-AMG GT S. Malgré tout, bien que cette Evora GT430 soit la plus puissante des Lotus, elle doit s’incliner en accélérations par rapport à l’Exige Cup 380 (0 à 100 km/h en 3,6 s), encore plus radicale dans son traitement.

 

Une 911 GT3 britannique

Cela ne l’empêcherait pas, selon Lotus, d’être aussi rapide que la barquette 3-Eleven (dans sa version routière) sur un tour du circuit de Hethel, avec un temps de 1’25’’8.

Lotus Evora GT430 aéro
Le nouveau kit carrosserie permet d'augmenter l'appui aérodynamique...
...avec 250 kg générés à la vitesse de 305 km/h.

Il faut dire qu’en plus de ce meilleur rapport poids/puissance, l’Evora a également travaillé son aérodynamique et adopte notamment de nouveaux boucliers avant et arrière, ainsi qu’un énorme aileron fixe, le tout permettant de générer un appui de 250 kg à la vitesse maximale de 305 km/h.

Les intéressés devront toutefois se manifester rapidement, puisque la production de cette Evora GT430 est limitée à seulement 60 exemplaires dans le monde. Le prix pour le marché français est de 152 300 €.

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