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Lotus Exige Cup 380 : toujours plus légère et radicale

lotus exige cup 380 bleue
La Lotus Exige n'en finit pas de se bonifier avec le temps. Cette version Cup 380 est la version routière la plus radicale jamais produite.

Lotus présente une nouvelle version Cup 380 de son Exige, encore plus affûtée que la récente Sport 380. Au menu : une vingtaine de kilos en moins et une aérodynamique encore optimisée, pour un modèle limité à seulement 60 exemplaires.

On ne pourra pas reprocher à Lotus d’être inactif ! Certes, ses modèles sont relativement anciens, mais ils évoluent continuellement et se voient optimisés d’année en année, sans jamais trahir leur philosophie initiale.

Après les Elise Sprint présentées il y a un mois, c’est aujourd’hui la pistarde Exige qui reçoit une nouvelle évolution baptisée Cup 380.

Par rapport à la Sport 380 dévoilée en fin d’année 2016, les modifications se montrent assez légères et concernent essentiellement l’aérodynamisme et le gain de poids. Ainsi, cette Exige Cup 380 revendique 200 kg d’appui aérodynamique supplémentaires à 280 km/h et en même temps une baisse de la trainée. Certains éléments ayant permis d’arriver à ce résultat sont assez visibles, tel le nouvel aileron arrière en carbone formé d’une seule pièce, tandis que d’autres semblent plus anecdotiques, comme l’essuie-glace désormais placé en position verticale.  

lotus exige cup 380 intérieur
On retrouve à l'intérieur l'ambiance course présente dans toutes les Exige.

 

Aussi à l’aise sur piste que sur route

Avec 1057 kg à sec revendiqués, l’Exige Cup 380 gagne ainsi 19 kg par rapport à la Sport 380, dont 10 grâce à l’échappement en titane et 6,5 avec le nouvel aileron arrière. Bien que la puissance du V6 3.5 compressé demeure à 380 ch, les performances sont malgré tout améliorées, avec un 0 à 100 km/h désormais abattu en 3,6 s, au lieu de 3,7 s pour la Sport 380.

Afin de tirer parti de la plus grande efficacité aérodynamique, des pneus plus larges ont été montés (285/30 ZR18) et finissent de transformer l’Exige en terreur des circuits. Si cette Cup 380 demeure toutefois moins radicale que la Race 380, elle conserve l’avantage d’être homologuée pour la route.

lotus exige cup 380 bleue
Entre l'énorme aileron arrière fixe et le gros extracteur, on devine rapidement que l'Exige Cup 380 n'est pas là pour faire de la figuration.

En revanche, il faudra se dépêcher pour pouvoir en profiter, puisque sa production est limitée à 60 exemplaires. Uniquement disponible en carrosserie coupé, elle se montre nettement plus onéreuse que l’Exige Sport 380 puisque le prix allemand est annoncé à 109 000 € (90 660 € pour la Sport 380 en France).

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