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Lotus Exige Cup 430 : toujours plus près des références

Lotus Exige Cup 430
Avec un 0 à 100 expédié en 3,3 s, cette Exige Cup 430 devient plus rapide qu'une McLaren 540C.

Lotus dope une nouvelle fois sa turbulente Exige, en lui offrant les 436 ch de sa grande sœur Evora. L'anglaise se rapproche ainsi encore un peu plus des grandes GT en termes de performances.

Lotus affiche une tendance à l’hyperactivité de plus en plus marquée ces derniers temps. Faute de véritable nouvelle voiture, la marque d’Hethel enchaine les évolutions sur ses modèles Elise, Exige et Evora, les optimisant par petites touches et augmentant à chaque fois leur exclusivité. Et cette tendance semble encore s’accentuer ces derniers temps. L’effet du rachat par Geely ?

Toujours est-il que, tout juste un an après le passage à 380 ch (Sport 380) et six mois après la version allégée Cup 380, l’Exige a déjà droit à une nouvelle cure de jouvance. Cette fois-ci, il n’est plus question d’une petite augmentation de quelques chevaux, puisque la petite anglaise bénéficie directement de la même évolution moteur que l’Evora sur la récente GT430.

Lotus Exige Cup 430
Dotée de son pack aérodynamique en carbone, l'Exige génère ici 220 kg d'appui, dont 45% sur l'avant.

Ainsi, le V6 3.5 compressé développe 436 ch et  440 Nm, mais n’a ici que 1 056 kg (poids à sec) à pousser, puisque la Cup 430 bénéficie du même allègement drastique que la Cup 380. On retrouve notamment le kit aérodynamique, composé de diverses pièces en carbone, ainsi que la ligne d’échappement en titane. L’aérodynamique est toutefois encore plus poussée que sur la Cup 380. En effet, si l’appui maximum est toujours de 220 kg, 45% de celui-ci est désormais exercé sur l’avant, contre 36 % sur la Cup 380.

 

La Lotus routière la plus performante

Le gain de 50 ch est naturellement bénéfique aux performances et le 0 à 100 km/h est désormais expédié en 3,3 s, soit trois dixièmes plus vite que la Cup 380. Cette Exige Cup 430 devient ainsi la Lotus de route la plus performante jamais produite (auparavant la barquette 3-Eleven), étant même plus rapide sur cet exercice qu’une Ferrari GTC4 Lusso avec son gros V12 de 690 ch (0 à 100 en 3,4 s).

Lotus Exige Cup 430

L'habitacle demeure toujours aussi spartiate, mais il transpire la performance et l'efficacité.

Certes, les deux autos ne jouent pas dans la même cour, mais cela doit rappeler de bons souvenirs aux Anglais, lorsqu’au début des années 90 l’Esprit SE se permettait de tourner autour de la Ferrari 348 avec son vaillant 4 cylindres turbo.         

Enfin, pour marquer le coup, l’Exige a même droit à un léger repoudrage, avec des boucliers avant et arrière subtilement redessinés, notamment au niveau des prises d’air. Non limitée en production, cette nouvelle Exige Cup 430 est déjà disponible à la commande, au prix de 128 600 €.

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