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Malus écologique 2018 : la double peine pour certaines automobiles ?

Renault Captur restylé essence TCe 2017
Aujourd'hui épargné par le malus écologique, le Renault Captur essence "TCe" 120 ch pourrait subir la double sanction en 2018.

Selon les informations du Parisien, le gouvernement préparerait un second malus touchant les voitures neuves à partir de 95 g/km. En parallèle, le système actuel serait modifié avec l'abaissement de la première tranche du malus à 122 g/km.

Depuis son lancement en 2008, le bonus-malus automobile enregistre chaque année une baisse des paliers de rejets de dioxyde de carbone (CO2). Et en 2017, le système avait évolué en passant de tranches à une évolution progressive du malus au gramme près.

Mais dans le but de réduire le déficit de l'actuel système bonus-malus, le gouvernement aurait l'intention de créer un second malus à partir de 2018, selon Le Parisien.

 

Le malus pour tous ?

Ce nouveau malus s'appliquerait aux véhicules neufs dès 95 g/km de CO2. Ce seuil n'a pas été défini par hasard puisque c'est celui que l'Union européenne veut imposer à tous les constructeurs dès 2021. 

Essai Citroen C3 Peugeot 208

Les Citroën C3 et Peugeot 208 diesels BlueHDi 100 seraient concernées par le nouveau et second malus de 2018.

Les conditions et les montants ne sont pas divulgués, mais « plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros selon les catégories » sont envisagées. La tranche de 95 à 121 g/km de CO2, épargnée par le malus, concerne actuellement environ 85 % des voitures neuves vendues en France. Les véhicules au-delà de 122 g/km (soit environ 13 % des ventes) devraient donc subir un double malus.

 

Seconde mesure

Par ailleurs, le gouvernement retoucherait aussi le système actuel avec l'abaissement du palier de 127 à 122 g/km de CO2 en 2018. Ainsi, les automobilistes devront débourser 50 euros supplémentaires pour l'achat d'un véhicule neuf émettant 122 g/km de CO2. Par exemple, un Renault Captur essence TCe 120 ch (125 g/km) ou un Toyota RAV4 diesel D-4D 143 ch (123 g/km) seraient donc concernés.

 

Réduire le déficit du bonus-malus

Sans surprise, la raison principale de ce changement serait financière puisque les comptes du bonus-malus sont toujours dans le rouge : environ 350 millions d’euros en 2017. Outre la réduction de ce dernier, le gouvernement a besoin de trouver de nouvelles recettes pour financer le projet d'une prime de conversion de 1 000 euros, qui pourrait être octroyée pour la cession d'une vieille voiture lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dit « propre ».

Selon Le Parisien, cette nouvelle mesure de « double malus automobile » permettrait de réduire la note de 100 millions d’euros par an.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (18)
TM38390

Je vois pas ou est l'écologie dans tout ça, à part nous prendre du pognon en permanence et protéger le lobbying de la voiture neuve. Et renflouer les dividende des actionnaires auto ! Fabrication = production de Co2 et déconstruction = production de Co2 et polutions.

Thomas0909

Ils rendent fou ! Je suis habitants dans une petite ville d'Ariege, je n'ai pas les infrastructures de nos grandes ville qui me permettrait de me passer de ma voiture. Paris n'est pas la France , arretez de taxer à outrance les automobilistes. Nous avons besoins de nos véhicules et nous n'avons pas tous les moyens d'investir !

sierraeden

la seule chose qu'ils cherchent c'est faire rentrer du pognon dans les caisses de l'état . taxe par ici, malus par là, CSG en prime, etc ...et ce n'est pas fini !!!!!! par contre leurs trains de vie, ils ne le baissent pas. 100 M€ à l'Elysée, 12 M€ jardins au Sénat, ..et j'en passe.!!!!!!!!!! J'oubliais : le voyage à Lima au Pérou pour venir soutenir la candidature de Paris pour les J.O 2024. Le coût total du voyage a atteint 1,5 million d’euros !!!!!!! qui paie ????? Prenez exemple sur Mme Merkel ou sur les pays nordiques, Norvège par exemple, qui n'ont pas besoin de cuisiniers tous les jours ou de coiffeurs ou de maquilleuses !!!!!! allez continuez à payer !!!!!!!!!!!!

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