Vous êtes ici :

McLaren F1 : un exemplaire mis en vente par Bonhams

mclaren F1 grise
S'il ne devait en rester qu'une, ce serait peut être elle... La McLaren demeure l'une des autos les plus fabuleuses jamais produites.

La maison de vente aux enchères Bonhams proposera le 18 août prochain un exemplaire du premier modèle sorti par McLaren : la F1. Une chance de saisir l'une des supercars les plus mythiques de l'histoire.

Une McLaren F1 en vente, ce n’est pas tous les jours que ça arrive ! Il faut dire que la première auto de série de Woking a été produite à seulement 64 exemplaires et qu’elle a rapidement acquis le statut de voiture mythique.

 

LA supercar…

Basée sur un V12 6.1 atmosphérique de 610 ch conçu par BMW, la F1 devint à sa sortie en 1994 la voiture la plus performante jamais produite, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,3 s, un 1 000 m départ arrêté survolé en 19,6 s et une vitesse maxi mesurée à 386 km/h. Il faudra attendre l’arrivée des Ferrari Enzo (2002) et Bugatti Veyron (2005) pour que l’anglaise trouve des rivales à sa mesure.

mclaren F1 grise arrière

23 ans après, la ligne dessinée par Peter Stevens demeure fascinante.

Mais la supercar développée par le génial Gordon Murray avait bien d’autres atouts à faire valoir, comme sa masse très mesurée (1 140 kg), sa silhouette d’une grande pureté, ou encore ses trois places de front avec la position centrale pour le pilote.

L'unique propriétaire de ce modèle n'a parcouru que 9 600 miles

Le modèle que Bonhams s’apprête à présenter le 18 août à Quail Lodge en Californie fut le premier importé aux Etats-Unis et le 37e exemplaire produit (châssis n°044). Il est toutefois mentionné que toutes les modifications qui avaient été faites à l’époque pour convenir à la réglementation américaine étaient réversibles, et que l’auto a donc été remise en configuration d’origine.

mclaren F1 grise moteur
Des trois places disponibles, la meilleure demeure celle du milieu...
Ce V12 devait servir à la base pour une éventuelle BMW M8 au début des années 90.

De plus, l’unique propriétaire de ce modèle n’a parcouru que 9 600 miles à son bord (environ 15 000 km). Pour la petite histoire, la moitié de ce kilométrage aurait été fait lors d’un voyage à travers l’Europe, alors que l’auto neuve sortait de l’usine de Woking.

Bien entendu, cette McLaren F1 est fournie avec son manuel d’entretien, sa trousse à outils ainsi que sa ligne de bagages sur mesure.  Aucune estimation de prix n’a été donnée par Bonhams, mais certains exemplaires de F1 ont déjà atteint voire dépassé la barre des 10 millions d’euros.

mclaren F1 grise
Alors, tenté ? Prévoyez quelques millions d'euros quand même...

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de McLaren