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Mercedes Classe A 2018 : premières infos sur la nouvelle Classe A

illustration electronique future Mercedes Classe A 2018 vue avant violette
Mercedes dévoilera courant 2018 la quatrième génération de la Classe A. Elle restera fidèle à la silhouette à 5 portes et proposera une carrosserie inédite.

A troquant l'habit d'un monospace contre celui d'une berline compacte, l'actuelle Mercedes Classe A a fait le bon choix. Sa remplaçante qui sera commercialisée en 2018 conservera cette silhouette en évoluant par petites touches. Découvrez où la Mercedes Classe A "4" a mis l'accent.

[Mise à jour du 17 août 2017] L'un de nos lecteurs a aperçu un prototype de la future Mercedes Classe A roulant sur l'Autoroute A8 en direction de Marseille. La voiture est bien camouflée mais on distingue la forme des feux arrière. Ces derniers mordent sur le hayon et semblent assez proche dans leur forme de ceux du concept Classe A Sedan.

spyshot mercedes classe a 2018
La nouvelle Classe A a été aperçue par l'un de nos internautes sur l'Autoroute A8.

Merci à Frédéric Romain pour la photo.

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La quatrième génération de la Mercedes Classe A montrera le bout de son nez en 2018. Elle prendra la relève de la berline compacte lancée en 2012, puis restylée en 2015.

Mercedes Classe A 2018 dieter zetsche
Voici la première photo officielle de la future Mercedes Classe A, avec Dieter Zetsche le P-DG de Daimler faisant un selfie devant l'auto camouflée.


Du monospace à la berline

Mercedes Classe A 2015 vue arrière verte
L'actuelle
Mercedes Classe A

Il y a cinq ans, Mercedes a fait le pari d’abandonner l’architecture du monospace – qui caractérisait la Classe A depuis ses origines « renversantes » en 1997 - pour endosser l’habit à toit bas d’une berline compacte premium.

Cette stratégie s’est avérée payante puisque l’actuelle Mercedes Classe A a  rapidement trouvé sa place et s’est imposée dans le clan fermé des Audi A3 – la référence depuis 1996 – et des BMW Série 1 dont la première mouture est née en 2004.
 


Une Classe A conquérante

la BMW Série 1 sont les rivales.
L'Audi A3 Sportback et ...
la BMW Série 1 sont les rivales.

Les chiffres de ventes en témoignent ! L’Audi A3 conserve la tête du trio avec 6 477 unités écoulées au premier semestre 2017, la Mercedes Classe A suit avec 5 820 exemplaires et la BMW Série 1 ferme la marche avec 5 296 clients. Le podium est identique pour l’exercice 2016 : Audi médaille d’or avec 14 731 ventes, Mercedes médaille d’argent avec 13 048 unités et BMW médaille de bronze avec  10 104 acquéreurs.

En outre, ce changement d’architecture a également permis à Mercedes de diversifier son entrée de gamme avec quatre propositions. La marque dispose maintenant d’une véritable famille A composée de la Classe A, des CLA coupé et CLA Shooting Brake et du SUV GLA.

Pour limiter les coûts de développement, deux déclinaisons : Infiniti Q30 et Infiniti X30, copies techniques respectives des Classe A et GLA ont été développées.    

La Classe A a été un modèle de conquête qui a permis à Mercedes de rajeunir son image comme sa clientèle. La nouvelle mouture de 2018 creusera le même sillon.

 

Un style plus tendu pour la Classe A 2018

illustration electronique future Mercedes Classe A 2018 vue arrière violette
La grande innovation seront les feux arrière en deux parties. Ils horizontalisent la poupe et surtout élargissent l'ouverture du coffre

Pas question donc de revenir au monospace pour la Classe A qui se contentera, maintenant qu’elle a trouvé le bon format de quelques réglages sur le plan cosmétique. Tout comme sa devancière, la future Classe A ne proposera pas de carrosserie à trois portes. 

Les lignes seront plus tendues, le museau arborera une calandre flottante encadrée par des phares en triangle. De profil, la nouvelle Mercedes Classe A abandonnera le double pincement sur les flancs qu’elle remplacera par une nervure courant du phare au feu. Un motif inauguré par la sculpture dévoilée en janvier 2017.

Lire notre article Mercedes « Aesthetics A » : la sculpture qui annonce la future gamme A

Puis il a été repris sur le concept-car du salon de Shanghai en avril 2017. Mais au final cette ligne de caisse fait très … Audi. Le but avoué est de détrôner l’A3, les clients y verront-ils une image subliminale ?

Lire notre article Mercedes Concept A Berline : la future Classe A en approche

 

Une inédite Classe A à 4 portes

Concept-car Mercedes Classe A à 4 portes profil rouge
Au salon de Shanghai 2017, ce concept-car a clairement montré la silhouette de la future Classe A à 4 portes

L’autre justification de la disparition des excentricités latérales, est l’arrivée d’une inédite déclinaison à coffre de la Mercedes Classe A. La greffe d’un porte-à-faux arrière n’est pas compatible avec une nervure basse qui remonte au-dessus du passage de roue arrière. Etirer les plis est donc une solution salvatrice.
 

Avec cette silhouette tricorps, la Mercedes Classe A à quatre portes répondra du tac au tac aux Audi A3 berline et BMW Série 1 à 4 portes dont sont friands les marchés chinois et américains.

En Europe, la Mercedes Classe A à 5 portes aura toujours les faveurs du public. Elle misera sur une présentation plus haut de gamme avec notamment à l’arrière des feux horizontaux en deux parties.
 

BMW Série 1 vue arrière bleue
L'Audi A3 a des feux sur le hayon ...
... à l'instar de la BMW Série 1.

Cela l’alignera esthétiquement sur l’Audi A3 convertie à cette implantation depuis le lancement de l’A3 Sportback en 2004 La BMW Série 1 a fait le même choix au moment de son restylage au printemps 2015.

L’autre atout de cette disposition des feux sera d’offrir une ouverture plus large du coffre, gommant ainsi l’un des défauts majeur de l’actuelle Mercedes Classe A.

La nouvelle Mercedes Classe A proposera une conduite quasi autonome
Bonifiée avec le temps, cette nouvelle mouture devrait également progresser en termes de qualité perçue à bord avec un agencement plus valorisant du mobilier et du système multimédia.

La Classe A 2018 proposera également de nombreuses aides à la conduite et sans être aussi perfectionnée que ses grandes sœurs Mercedes Classe E et Mercedes Classe S avancera notablement en matière de conduite autonome.
 

Plus de 400 ch pour la Classe A AMG

Mercedes Classe A45 AMG capot ouvert rouge 381 ch
L'actuelle Classe A45 AMG dispose d'un moteur à quatre cylindres 2.0 turbo délivrant 381 ch et 475 Nm.

Dans la logique d’être la berline compacte la plus puissante du marché, l’actuelle Mercedes Classe A45 AMG est passée à mi carrière de 360 à 381 ch. Dans le but de reprendre l’avantage sur sa grande rivale l’Audi RS3 qui avait l’outrecuidance de la toiser du haut de ses 367 ch.

Depuis, l’Audi est entrée dans la seconde moitié de son cycle de vie avec pour conséquence un nouveau museau et surtout une puissance portée à 400 ch ! C’est l’objectif que se fixe la nouvelle Classe A AMG. Elle conservera le moteur à quatre cylindres 2.0 turbo de sa devancière, il devrait délivrer autour de 410 ch.

La performance pure ne sera pas l’unique leitmotiv de la Classe A, elle proposera également sur une vertueuse version hybride rechargeable qui cette fois répliquera à l’Audi A3 Sportback e-tron. Finalement ne manquera à l’appel qu’une version cabriolet qui n’est toujours pas à l’ordre du jour…

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