Grâce à l'accord signé avec Renault en 2010, Mercedes s'offrira en 2014 une nouvelle citadine : la Classe « City ». Bâtie sur la plateforme de la future Clio, elle proposera un format de 3,80 m et prendra logiquement place sous la Classe A qui désormais atteint 4,20 m.
Commercialisation en 2014
A partir de 17 000 € (estimation)
Pour séduire la clientèle - essentiellement féminine - de l’actuelle Classe A, le style de la Classe "City" sera plus doux que celui des autres modèles Mercedes.
Néanmoins, son incursion sur un segment qui est la chasse gardée des constructeurs généralistes, depuis plus de quarante ans, représentera une menace pour ces derniers.
Sur le marché français PSA est visé, … Renault le sera beaucoup moins. Explications.

Cœur de Clio
Mercedes s’est « débarrassé » de l’architecture de type sandwich qui caractérisait jusqu’alors les monospaces Classe A et Classe B.
Pour être parfaitement à son aise en ville, la Classe "City" doit donc se trouver un « châssis » plus court.
Elle se tournera alors vers un nouvel allié : Renault. Ce dernier mettra à la disposition de Mercedes, la plateforme ainsi que les mécaniques de la quatrième génération de Clio.
Un modèle clé pour la marque tricolore qui gardera la primeur puisque la Clio IV prendra son premier bain de foule lors du Mondial de Paris en octobre prochain alors que la Classe "City" n’est attendue qu’au plus tôt en 2014.
Pas de rivalité franco germanique en vue, ni de lutte intestine dans la gamme Mercedes puisque la future Classe A, attendue pour mai 2012, partagera ses soubassements techniques avec la nouvelle Classe B, une architecture qui impose un format minimal de 4,20 m, soit bien au-delà de la taille idéale pour un modèle à vocation essentiellement urbaine.
Trois et quatre cylindres
La palette à essence de la petite urbaine Mercedes débutera ainsi par un bloc à trois cylindres turbo inédit cubant 900 cm3 et développant 90 ch, viendra au dessus un moteur à quatre cylindres 1.2 TCe de 115 ch.
Dotés d’un système stop/start et de l’injection directe d’essence, ils abaisseront tous deux significativement les consommations et les émissions de CO2.
Pour autant, les performances pures ne seront pas sacrifiées sur l’autel de l’écologie, car pour coiffer la gamme, un 1.6 turbo de plus de 200 ch animera la future Clio Renault Sport et la Classe "City" la plus virulente.
Cette dernière ne devrait toutefois pas porter la griffe AMG. Mais rivalisera toutefois sans complexe avec la future Mini JCW délivrant une puissance similaire.
Question diesel, carburant qui alimente actuellement neuf Classe A sur dix, Renault sera aussi le fournisseur officiel de la Classe "City".
Le bloc 1.5 dCi de 85 ch et le nouveau 1.6 dCi décliné en versions de 110 et 130 ch s’installeront juste derrière l’étoile ornant la calandre !
Electrisée aussi
Mais pour aller encore plus loin dans la traque aux émissions de CO2 la Classe "City" se déclinera aussi en version électrique, avec la technologie partagée avec la Renault Zoé attendu pour l’été 2012 et qui repose aussi sur la plateforme de la Clio.
Une synergie qui permettra à Mercedes d’abaisser considérablement tant le coût de développement que ceux de production.
De quoi réaliser une marge plus confortable, puisque cette Classe "City" ne sera en rien une Mercedes au rabais.
Bien au contraire, la baby Benz fera le plein de technologies embarquées d’aide à la conduite.
| 15 commentaires |
Article
Un projet à concrétiser ? |
COMPAREZ les tarifs de 54 assureurs |
Commentaires(15)
Ecrire un commentaire
* Champs obligatoires



















Tous les services MERCEDES-BENZ






AU SECOURS
Eh ben la chute.... ce n'est plus une Mercedes...l'âme s'en va. Porsche en a fait les frais avec sa 924 moteur Audi.... C'est du n'importe quoi !
Signaler un abuspourquoi jeter la pierre?
Cette jolie petite voiture (qui me plait bien) va prendre le chassis et des éléments mécaniques de la Clio 4. Comment pouvez vous dire que ça ne sera pas fiable puisque (sauf erreur de ma part) aucuns de nous n'a encore posé ses fesses dans cette classe city ni dans la Clio 4?? On m'a toujours appris à ne pas juger sur les apparences et les rumeurs et à me faire ma propre opinion par moi même... suivez cette philosophie et arrêtez de ne voir le monde automobile qu'avec des oeillères... quittez votre écran d'ordinateur et allez vous promener dans les concessions automobiles, essayez les voitures, comparez et parlez seulement après... Ps: proportionnellement au nombre de vente, Mercedes et Volvo sont les deux marques qui oppérent le plus de rappels pour problèmes technique.........à bons entendeurs
Signaler un abusAUDI RESTYLEE
Affreux elle ressemble à une A1 croisée avec la gueule de la nouvelle classe B ! Beurk !
Signaler un abusAU SECOURS
Eh ben la chute.... ce n'est plus une Mercedes...l'âme s'en va. Porsche en a fait les frais avec sa 924 moteur Audi.... C'est du n'importe quoi !
Signaler un abusPourquoi se faire de la bile....
Pour PSA, renault ou Fiat? Ceux qui vont y laisser des plumes, ce sont les premiums qui veulent vendre de la citadine généraliste. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elles seront trop chères à l'achat, sans proposer vraiment de plus par rapport à la cousine Renault ou Citroen. Hors une citadine doit avant tout être bon marché et économique à l'usage. Le seul moyen pour eux c'est de réveiller une icone et la distribuer en semi-premium sous un autre nom. BMW l'a très bien compris avec la Mini (et croyez-moi qu'ils gagnent des sous avec). Merco est en train de foutre son pognon en l'air, juste aveuglé par l'A1, qui n'est rien d'autre qu'une Polo déguisée. Ils feraient mieux d'investir dans une compacte correcte et dans leurs moteurs, pour écraser tout le monde dans 5 ans.
Signaler un abusmercoreno
c'est super
Signaler un abuseffet ciseaux!
les marques 'premium' qui font de la citadine, les marques 'généralistes' incapables de faire du haut de gamme (et qui aident les premiers à faire de la petite voiture)... Aïe pour l'avenir de Renault, Peugeot, Fiat...!!
Signaler un abusToute fin a un début...
Ils ont intérêt à faire ultra gaffe chez Mercedes avec ce genre de coopération. Pour une marque premium, il est vite tentant de déguiser du généraliste (moteurs et bases visiblement) et de le vendre trop cher parce qu'il y a une étoile dans la calandre, image de marque etc Saab a fait de même depuis 15 ans: ils ont rebadgé des Opel, foutu du diesel Fiat sous le capot, et maintenant ils sont en faillite. Pourquoi? Tout simplement parce que les clients ne sont plus fous aujourd'hui: du généraliste, ca se paye au prix des généralistes, pas des premiums... Sinon il faut un produit qui se démarque (propulsion, meilleures motorisations, chassis affuté, équipements indispo sur généraliste etc). Perso, une Clio déguisée en classe City, c'est pas ca qui va me faire acheter une Merco!
Signaler un abusSuperbe !
Elle est superbe, peut-être ma 1er Mercedes !
Signaler un abusA ton avis iflur?
A ton avis Iflur, pourquoi Mercedes va se fourrer dans cette galère? Peut-être qu'ils ont pu faire une analyse objective de la situation eux? Fiabilité lamentable? à voir... Et puis il y a bien des Audi sur base de Seat...
Signaler un abusEt puis quoi encore ?
Et pourquoi pas une Renault haut de gamme ...
Signaler un abusdu renault packsé merco?
Oh MON DIEU , que va devenir mercedes avec les changement a base du renault sa fait peur non? fiabilité au rabais oh non merci
Signaler un abusOh non !
Je me suis fait fourrer une Renault à la fiabilité lamentable. Mais pourquoi Mercedes va se commettre dans cette galère ?
Signaler un abusN'importe quoi
Que racontez vous monsieur le journaliste ? L'auto que vous présenter ( avec d'ailleurs un piètre photomontage ) sera rivale de l'Audi A1. Sauf que les dirigeants Mercedes ont déjà confirmé que c'est avec Smart qu'ils concurrenceront l'A1 , et non pas avec Mercedes Benz . Je les cite : '' Mercedes Benz ne fera pas le grand écart '' . Ce qui signifie que Mercedes (la marque) restera dans le haut de gamme , avec comme plus petite auto la Classe A ( qui sortira mi 2012 ) . Par contre , Smart étendra sa gamme avec la remplaçante de la défunte Forfour pour contrer l'A1 , et ce dès 2013 .
Signaler un abusMon dieu
Une Mercedes sur base de clio, mon dieu, que va devenir l'automobile??? A en pleurer.
Signaler un abus