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Mercedes CLS 3 (2018) : toutes les photos, infos et vidéo officielles

Mercedes CLS  3 2018 vue avant rouge
La troisième génération de la Mercedes CLS adopte des phares triangulaires et une calandre qui s'élargit vers le bas.

La plus belle des Mercedes est de retour ! Après quelques errements stylistiques sur le modèle actuel, la Mercedes CLS laisse place à une troisième génération. Elle reprend à son compte la pureté de la CLS originelle. Découverte

En 2003, la Mercedes CLS faisait l’apologie de l’élégance. Cette berline basse racée a remis au goût du jour la recette du coupé à quatre portes. Une formule née dans les années 1960 avec la Rover P5.

En 2011, la seconde mouture perd de sa saveur avec sa robe tourmentée par des flancs trop nervurés et par un museau massif.

Mercedes CLS 2 (2011-2018) C218
Mercedes CLS 1 (2004-2011) C219
Mercedes CLS 2 (2011-2018) C218

La CLS 2 n’avait pas d’autre choix que d’exacerber les lignes atypiques de la Mercedes Classe E d’alors.
 

CLS : Clairement Le Style !

Les flancs sont fluides, fini les arrêtes vives du modèle actuel, place à une pureté formel comme en ... 2004.
Les flancs sont fluides, fini les arrêtes vives du modèle actuel, place à une pureté formel comme en ... 2004.

Voici aujourd’hui la troisième génération et, quel bonheur, la recette de la pureté originelle est de retour ! L’évocation de la première mouture (code interne C219) commercialisée de 2004 à 2011 est manifeste.

Le profil de la nouvelle Mercedes CLS est tout en galbe sensuel. La proue intègre les nouveaux codes esthétiques de la marque, caractérisés  par des phares en triangle et une calandre qui s’élargit vers le bas. Pour répondre aux nouvelles normes de choc piéton, le capot est reculé et laisse place à l’extrémité avant à un bloc frontal complet.
 

Mercedes CLS 3 2018 vue arrière rouge
La poupe de la nouvelle CLS inaugure des feux en deux parties à l'image de ceux des coupés de la marque.

Vue de dos, la Mercedes CLS 3 intègre clairement la famille des coupés de la marque à l’étoile. La plaque minéralogique migre dans le bouclier, ce qui permet aux feux arrière de s’étaler sur la malle de coffre. Le style gagne en simplicité et n’est plus pollué par un jonc chromé.
 

100 % numérique, 0% tactile

La planche de bord de la nouvelle CLS reprend l'affichage à double écran des Classe S et Classe E.
La planche de bord de la nouvelle CLS reprend l'affichage à double écran des Classe S et Classe E.

A bord, le mobilier de la nouvelle CLS reprend le thème instauré par la Mercedes Classe S en 2013. L’instrumentation 100 % numérique repose sur deux écrans juxtaposés offrant chacun une diagonale de 12,3 pouces (31,24 cm).
 

Mercedes CLS 3 2018 Edition 1 pack AMG Line habitacle sellerie cuir noir planche de bord
Les deux écrans de 12,3 pouces chacun offrent un cockpit panoramique.

Un plaque de verre les rassemble pour donner une sensation d’unité. Le tactile, qui s’invite chez Audi comme chez BMW, n’est toujours pas au programme chez Mercedes. Pour rompre définitivement avec le registre formel austère et géométrique du modèle actuel, les aérateurs de la nouvelle CLS reprennent le motif de turbine cher aux coupés de la marque.

Le clou du spectacle sera constitué par les 64 coloris d’ambiance permettant de personnaliser l’habitacle. Mais cet éclairage n’est pas le privilège de la nouvelle CLS, la Mercedes Classe A 2018, disposera elle aussi d’autant de teintes.

>> LireMercedes Classe A 2018 : voici l'intérieur de la nouvelle Classe A

 

4 portes mais 5 places

Mercedes CLS 3 2018 habitacle places arrière sellerie cuir crème
La banquette arrière pourra accueillir trois passagers, cette configuration à 5 places est inédite pour la CLS.

Pour la première fois, la Mercedes CLS proposera une configuration à 5 places avec une banquette arrière offrant un découpage 40/20/40. Une traditionnelle disposition à quatre places sera également disponible. Par ailleurs, le volume de coffre ne change pas d’une génération à l’autre avec une capacité d’emport de 520 litres.

 

Six cylindres seulement et 48 volts

Mercedes CLS 3 2018 Edition 1 grise pack AMG Line moteur capot ouvert
La Mercedes CLS de troisième génération débutera sa carrière avec des moteurs à six cylindres.

Outre son élégance, la nouvelle CLS c’est aussi une efficience, son Cx de 0,26 en témoigne. Au lancement, la palette des motorisations ne s’articulera qu’autour de blocs à six cylindres en ligne et imposera la transmission intégrale

Deux diesels, CLS 350 d 4MATIC (286 ch, 600 Nm) et CLS 400 d 4MATIC (340 ch, 700 Nm), tous deux ont été homologués pour une consommation de 5,6 l/100 km et des rejets de CO2 de 148 g/km. Le bloc diesel le plus puissant étrenne une distribution variable Camtronic.

Mercedes CLS 3 2018 Edition 1 grise pack AMG Line vue avant
Pour accompagner le lancement du modèle une version exclusive baptisée Edition 1 sera proposée.

En essence, une seule offre : CLS 450 4MATIC forte de 367 ch + 22 ch de Boost électrique. Car la nouvelle Mercedes CLS intègre une technologie 48V à l’instar de ses rivales Audi (nouvelle Audi A8 et plus particulièrement l’Audi A7 Sportback 2, sa cible favorite). Baptisé EQ Boost, ce dispositif repose sur un alterno-démarreur et sur un électromoteur qui permet à lui seul de mouvoir la voiture en mode croisière.

Selon Mercedes, ce moteur à six cylindres offre les performances d’un V8 pour la consommation d’un quatre cylindres. Il a été homologué pour 7,5 l/100 km en cycle mixte et des rejets de CO2 de 178 g/km. Les versions V8 essence et les quatre cylindres diesels compléteront la gamme ultérieurement. En revanche, n’attendez pas de déclinaison AMG, la CLS ne doit pas marcher sur les plates-bandes de la future AMG GT4.

>> LireMercedes-AMG GT Concept : le premier coupé à quatre portes 100% AMG
 

Fiches techniques Mercedes CLS 2018

  CLS 350 d 4MATIC CLS 400 d 4MATIC CLS 450 4MATIC
Moteur 6 cylindres en ligne
Carburant diesel essence
Cylindrée (cm3) 2 925 2 925 2 999
Puissance (ch) 286 340 367
EQ Boost (ch) - - 22
Couple (Nm) 600 700 500
Couple EQ Boost (Nm) - - 250
Conso mixte (l/100 km) 5,6 5,6 7,5
0 à 100 km/h (s) 5,7 5,0 4,8

 

Trois types de suspensions

Le pack AMG Line comprend un bouclier au dessin plus agressif.

La nouvelle Mercedes CLS est dotée d’un essieu avant à quatre bras et d’un essieu arrière à cinq bras. De série, la suspension est métallique avec un typage dynamique.

En option, le Dynamic Body Control propose un réglage encore plus sportif avec un amortissement réglable en continu avec trois modes : Confort, Sport et Sport+.

Le fin du fin étant l’Air Body Control, une suspension pneumatique adaptative.

Mercedes CLS 3 2018 Edition 1 grise pack AMG Line vue arrière
A l'arrière, le bouclier du pack AMG Line est lui aussi plus travaillé.

 

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