Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

Mercedes dévoile son petit 4 x 4 GLA

Mercedes dévoile son petit 4 x 4 GLA -

Mercedes ne veut pas laisser le champ libre aux Audi Q3 et BMW X1. Un petit SUV, extrapolé de la compacte Classe A, leur répondra avec des arguments similaires. Ce concept-car GLA promet un style très dynamique, un gabarit facile en ville et des versions à deux et quatre roues motrices.

Mercedes dévoile son petit 4 x 4 GLA
Mercedes enrichira sa gamme 4 x 4 d’un modèle compact : le GLA. D’un format de 4,38 m, il complète ainsi par le bas l’offre SUV de la marque, composée du GLK (4,53 m), du ML (4,80 m), du GL (5,12 m) et du rustique Classe G (4,26 m ou 4,66 m).

Une famille « loisirs » qui représente aujourd’hui le tiers de la gamme du constructeur en nombre de modèles, mais bien davantage en nombre de ventes.
Mercedes dévoile son petit 4 x 4 GLA

Traction et 4 x 4


Le GLA n’est pas un modèle de remplacement. Son objectif est la conquête par le rajeunissement de l’offre, une tendance initiée par la compacte Classe A, le monospace Classe B, puis par le coupé à quatre portes CLA.

Tous ces modèles partagent la même plateforme technique, avec un moteur positionné transversalement à l’avant, c’est-à-dire tout le contraire du reste de la gamme.

En tant que concept, le GLA est équipé du meilleur : transmission intégrale 4Matic et moteur essence 2 litres turbo de 211 ch.

En attendant la version AMG, qui offrira la même architecture mécanique, mais avec plus de 300 ch, pour tenir tête au futur Audi RSQ3 (310 ch), l’entrée de gamme GLA, plus raisonnable, se contentera d’être traction afin d’abaisser le ticket autour de 30 000 €, avec le bloc 1.8 diesel décliné à 136 ch (GLA 200 CDI) et à 170 ch (GLA 220 CDI).
Mercedes dévoile son petit 4 x 4 GLA

Style sous contrôle


La robe du GLA n’offre guère de surprise. Sa parenté esthétique avec la Classe A est indéniable. Courbes ondoyantes et arêtes vives dessinent une silhouette très dynamique, aux antipodes de la rigidité de son grand frère GLK, laquelle évoque elle-même la carrosserie taillée à la serpe du Classe G. Mercedes a compris la leçon.

La clientèle des véhicules de loisirs souhaite un aspect baroudeur, mais subtilement suggéré. Même si, concept-car oblige, la taille des protections sous les boucliers et le diamètre des jantes (20 pouces) ont été accentués.

Ces éléments reviendront à des proportions normales sur le modèle de série. Idem pour la calandre chromée, dédiée aux visiteurs du salon de Shanghai (21-29 avril), où le concept va être dévoilé, ou encore pour le système de projection cinématographique et les faisceaux laser sur le toit.
Mercedes dévoile son petit 4 x 4 GLA

Bienvenu dans la « A »


Comme pour l’extérieur, la parenté avec la Classe A est manifeste à bord du GLA. L’organisation des commandes et la présence d’un écran rapporté au sommet de la console centrale en témoignent.

Le concept-car valorise néanmoins l’ensemble par une sellerie cuir avec des surpiqures façon gant de baseball, telle la première génération d’Audi TT roadster.

La planche de bord joue la transparence, avec un élément en plexiglas laissant entrevoir une armature en aluminium. Cette décoration allège l’ensemble.
Mercedes dévoile son petit 4 x 4 GLA

4 places pour le GLA


Aujourd’hui, comme la plupart des concept-car, le GLA organise son habitacle autour de quatre sièges indépendants. La version de série, attendue en concession pour le printemps 2014, aura logiquement une banquette à l’arrière.

Enfin, l’ouverture du hayon au carré copie l’Audi Q3. Ce n’est pas très original, mais, au moins, on ne reprochera pas au GLA l’étroitesse de l’ouverture constatée sur la Classe A.
Commentaires (4)

Mots clés

Commentaires

Pas un peu too much ?

Philippe-Belgique -

Le GLA est pour moi plus réussi esthétiquement que la CLA ou la A.... Mais quand on voit l'ensemble, n'est pas un peu "trop" ? L'utilisateur, une fois l'effet de surprise passé, ne va-t-il pas regretter ce style un peu bling-bling ? Personnellement, je préfère un peu plus de sobriété.....

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

Yeeeeeahhhh

Stephen95170 -

UNE DINGUERIE.

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

Superbe

jofra28 -

Le savoir faire Mercedes est incontestable.Renault devrait bien acquérir ce savoir faire avant de nous présenter de banals véhicules comme le Captur à la finition bâclée.

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

Oula...

Lolo -

Une asiatique? Ah non une Mercedes, une marque qui perd tout son charme.

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

Votre commentaire

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

À lire aussi

La Cote Argus®

Calculez la Cote Argus de votre Mercedes-Benz en 2 minutes !

Calculer la Cote Argus de ma Mercedes-Benz

Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Articles récents
Nos partenaires
Le Mitsubishi Outlander PHEV Concept-S annonce le futur Outlander