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Mercedes GLA 2019 : toutes les infos sur le nouveau GLA 2 [EXCLUSIF]

Mercedes GLA 2 2019 vue avant rouge illustration Didier RIC
La deuxième génération du SUV compact premium Mercedes GLA arrivera en concession courant 2019.

Lancé en 2013, le premier SUV compact de la marque, le Mercedes GLA, passera la main en 2019. Découvrez, dès maintenant, tous les atouts de cette seconde génération.

Audi et BMW ont d’abord lancés leurs SUV compacts en versions classiques. Leurs déclinaisons coupées arriveront ultérieurement. Sur ce segment de marché très porteur, Mercedes a choisi un ordre d'apparition inverse. 

 

Un Mercedes GLA, puis un GLB en 2020

Mercedes GLA restylé vue avant marron
Le Mercedes GLA a été restylé au printemps 2017.

En 2009, le BMW X1 ouvre le bal suivi, en 2011, par l’Audi Q3. Remplacé en 2015, le X1 sera complété, en 2018, par un BMW X2. Le Q3 fera peau neuve en 2018 et sera épaulé par un Audi Q4 en 2019.    

Pour Mercedes, tout a débuté en 2013 avec le GLA. Caractérisé par ses lignes de coupé haut sur patte, il dérive de la Mercedes Classe A. La seconde génération du Mercedes GLA arrivera sur le marché courant 2019. Elle poursuivra dans cette voie du SUV aux lignes athlétiques.
 

Mercedes Vision Ener-G-Force 2012 concept-car vue avant gris
En 2020, le Mercedes GLB s'inspirera du concept-car Mercedes Vision Ener-G-Force dévoilé en 2012.

Puis la marque à l’étoile complétera son offre, en 2020, avec un inédit Mercedes GLB. Ce sera le pendant SUV du monospace Mercedes Classe B. Le GLB ciblera les familles avec sa silhouette plus cubique, son plus grand empattement et sa banquette arrière coulissant.

>> Lire Mercedes GLB : un petit Classe G en préparation chez Mercedes

 

Le GLA pris en tenaille par le X1 et le Q3

  20171 2016 2015
Audi Q3 5 881 9 346 8 893
BMW X1 9 201 9 895 3 954 2
Mercedes GLA 6 666 7 330 7 348

(1) ventes de janvier à octobre 2017

(2) le BMW X1 de seconde génération a été lancé en juillet 2015

Sur les 10 premiers mois de l’année 2017, sur le marché français, le Mercedes GLA est en seconde position avec 6 666 unités écoulées. Il se place derrière le BMW X1 (9 201 immatriculations) et devant l’Audi Q3 (5 881 ventes). A noter que ce dernier est concurrencé par son nouveau petit frère l’Audi Q2 qui a réalisé sur la même période 7 949 ventes… 


Mercedes GLA 2 un style plus incisif

Sculpture Aesthetics Mercedes Benz
La sculpture Aesthetics nous indique avec précision le futur langage formel de la famille "A".

La deuxième mouture du Mercedes GLA repose sur la plateforme technique CMA-2 qui est une évolution de celle des actuelles Mercedes de la gamme A (Classe A, CLA coupé, CLA Shooting Brake, GLA et monospace Classe B).  

La robe du nouveau Mercedes GLA suivra les nouveaux canons esthétiques de la marque. La Mercedes Classe A de quatrième génération donnera l’exemple dès 2018.

>> LireMercedes Classe A 2018 : premières infos sur la nouvelle Classe A

Ainsi, les complexes nervures convexes ornant les flancs de l’actuel GLA laisseront place, sur le nouveau, à des lignes plus horizontales. Qui a dit façon Audi ? Le museau du nouveau GLA se distinguera par des phares aux contours triangulaires. La calandre gagnera en hauteur, dans les faits en se prolongera vers le bas et avancera en surplomb de l’entrée d’air basse. Son style poussera encore plus le curseur dans la direction du dynamisme.  


Un habitacle numérique pour le GLA 2

A bord, la présentation sera nettement plus valorisante. Celle de l’actuel était perfectible au niveau des plastiques et de l’intégration des différents éléments. L’interface du GLA 2 sera là encore calquée sur celle de la nouvelle Mercedes Classe A.

Elle conjuguera une instrumentation digitale face au conducteur et un grand écran au centre la planche de bord. Pas à pas, Mercedes harmonise ainsi ses intérieurs avec une double dalle (deux fois 12 pouces de diagonale) étrennée par la Mercedes Classe S en 2013, puis adoptée par la Mercedes Classe E en 2016.


Plus de 400 ch sous le capot

Mercedes-AMG A 45 moteur capot ouvert
Sous les capots des Mercedes-AMG A 45 et GLA 45, le moteur 2.0 turbo développe 381 ch et 475 Nm. La seconde génération du GLA AMG visera les 400 ch !

Disponible en versions à deux et à quatre roues motrices (transmission intégrale 4Matic) le Mercedes GLA 2 reconduira l’exclusive déclinaison de pointe GLA 45 AMG, laquelle poursuivra la course à la puissance.

Apparu en 2014, l’actuel Mercedes-AMG  GLA 45 a débuté avec 360 ch sous son capot. En 2016, le moteur à quatre cylindres 2.0 turbo est passé à 381 ch. Mercedes n’a pas attendu le restylage, opéré début 2017, pour doper sa version de pointe.

La menace du rival Audi RSQ3 était trop forte. Ce dernier a pointé le bout de son nez avec 340 ch puis, est venu contester la suprématie du GLA AMG, avec une version Audi RSQ3 Performance forte de 367 ch. Une évolution à 400 ch serait tout à fait dans la logique des choses puisque l’Audi RS3 restylée atteint désormais ce palier.

La seconde génération du Mercedes-AMG GLA 45 sait donc à quoi s’en tenir…

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Commentaires
gégé 79

si l'avant est superbe avec sa calandre qui rappel la W123 de 39 à 50 et la nouvelle AMG l'arrière vue de 3/4 ressemble a une Citroen C3!!! c'est une C3 avec un nouveau nez ! (MDR )

bernard38520

Quelle idée de nommer une voiture " GLA " ? Le GLAS est le son émis par une cloche de l'Eglise qui invite les gens à la prière lors des funérailles !

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