Vous êtes ici :

Michelin CrossClimate, nous avons testé le nouveau pneu Michelin

Michelin présente son CrossClimate comme un pneu été homologué hiver mais se défend de lancer un pneu "toutes saisons".
Michelin présente son CrossClimate comme un pneu été homologué hiver mais se défend de lancer un pneu "toutes saisons".

Michelin a présenté son nouveau pneu, le CrossClimate, un profil été qui reçoit l'homologation hiver. Une première mondiale, selon le manufacturier, que nous avons pu tester. Surface mouillée, neige... le CrossClimate tient-il ses promesses ?



La veille de l’ouverture du salon de Genève, Michelin présente son nouveau pneu, le CrossClimate, comme un produit révolutionnaire. Jean Dominique Sénard, Président de Michelin, annonce « une innovation majeure dans le monde du pneumatique, qui va apporter une réponse formidable à d’innombrables automobilistes en Europe ». Il poursuit en précisant que c’est «  le premier pneu été au monde certifié pour une utilisation hivernale… Le CrossClimate fusionne deux mondes : celui des pneus étés et celui des pneus hivers ».

Les pneus adaptés aux quatre saisons, comme le dernier Pirelli Cinturato All Season, existent déjà mais leurs performances ne sont pas optimales sur tous les terrains. Le Président se défend de présenter un profil « toutes saisons » puisque ce nouveau produit est sans compromis. Ce pneu doit assurer motricité et freinage en hiver ainsi que sécurité et longévité en été.

À lire. Test exclusif : le Michelin CrossClimate face aux pneus toutes saisons
 

Logo 3PMSF
Logo 3PMSF

Le CrossClimate est marqué du logo 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) qui permet d’être homologué dans les pays où l’équipement de pneus hiver est obligatoire (Allemagne, Luxembourg, Italie…).

Cependant, le 3PMSF est une auto-certification qui consiste à un test de motricité ou de freinage. Un seul des deux critères suffit pour être homologué hiver. Nos propres tests hiver prennent en compte plus de critères.

Le Michelin CrossClimate sera commercialisé à partir du 1er mai 2015. Des profils pour les SUV et camionnettes devraient être disponibles à partir de 2016. Son prix se situera entre un Energy Saver + (été) et un Alpin 5 (hiver).

À lire. Test complet du Michelin CrossClimate face aux Primacy 3 (été) et Alpin 5 (hiver)

 

Le Michelin Alpin 5 pour les conditions sévères

La gamme de pneumatiques Michelin suivant les utilisations.
La gamme de pneumatiques Michelin suivant les utilisations.

Michelin précise que le pneu hiver Alpin 5 est plus adapté pour la glace et la neige profonde. En région montagneuse, le manufacturier conseille de s’équiper en pneu hiver. D'après Michelin, le CrossClimate s'adresse à ceux qui rencontrent occasionnellement de la neige.

Difficile alors de connaître exactement les limites d’utilisation du CrossClimate. Les conseils des revendeurs devront être précis pour guider le client entre l’offre hiver, quatre saison, et ce pneu été homologué hiver.

 

Matériaux et dessin spécifiques

Le CrossClimate a nécessité 3 ans de recherche et développement. « Les matériaux ont joué un rôle majeur » précise Jean Dominique Sénard.

Deux mélanges constituant la bande de roulement permettent de s’adapter aux différentes températures et aussi d’atteindre la meilleure note « A » à l’étiquetage en freinage sur sol mouillé.

De la silice de seconde génération est utilisée pour réduire la résistance ou roulement. Pourtant le CrossClimate obtient la note « C », un résultat moyen d’autant que toutes les dimensions sont renforcées (XL). La mesure de la résistance au roulement des pneus Extra Load est favorisée par rapport aux autres car la pression de gonflage est supérieure (2,4 bars au lieu de 2,1 bars).
 

Le dessin en "V" rappelle les sculptures des pneus hivers.
Le dessin en "V" rappelle les sculptures des pneus hivers.

Concernant le dessin de la bande de roulement, Michelin a choisi une sculpture en " V ". L’adhérence sur la neige doit être optimisée lors des sollicitations latérales grâce à l’angle spécifique de la partie centrale de la sculpture et en sollicitation longitudinale grâce à l’angle plus évasé des zones épaules. Des lamelles 3D sur la partie centrale assure la motricité sur la neige.

Enfin le taux d’entaillement (rapport plein/creux) est similaire à un pneu hiver alors que la profondeur des canaux se rapprochent de celles d’une enveloppe été (plus profond sur un pneu hiver).

 

Le CrossClimate atteint ses limites sur la neige

Le Michelin CrossClimate est capable de monter une pente de 9 % enneigée.
Le Michelin CrossClimate est capable de monter une pente de 9 % enneigée.

Que vaut ce pneu sur la route ? Michelin avait organisé plusieurs ateliers dont un était un exercice de traction sur une pente de 9 % enneigée. Résultat concluant puisque la voiture « grimpe » sans difficulté. L’autre atelier, sur un petit rond-point, permettait de se rendre compte du grip latéral sur chaussée mouillée. Lorsque le Michelin Energy Saver + « décroche » à 33 km/h, le CrossClimate peut atteindre 38 km/h.

Ses performances sont très convaincantes sur chaussée humide
Nous avons pu également rouler sur route ouverte. Chaussée humide et température basse (entre 8° et 2°) ont permis de se rendre compte du potentiel de ce pneu.
 

Le Michelin CrossClimate offre de bonnes performances sur chaussée mouillée.
Le Michelin CrossClimate offre de bonnes performances sur chaussée mouillée.

Ses performances sont très convaincantes puisque le grip latéral est d’un bon niveau, les pertes d’adhérence sont toujours progressives, et la précision est au rendez-vous. Le flou ressenti, qui caractérise les pneus hivers et toutes saisons, est ici inexistant. Il n’y a pas l’effet « paillasson » dû à un long temps de réponse lors des changements de cap. Bonne mention du CrossClimate sur ce terrain.

Sur la neige, le pouvoir directionnel est très faible
En montant vers le Col de la Faucille (01), la neige était au rendez-vous. Parfait pour tester ce pneu homologué hiver. Si la traction et le freinage sont corrects, il n’en est pas de même pour le grip latéral. Le phénomène de sousvirage intervient à la moindre sollicitation du volant. Même à faible allure (20 km/h), le pouvoir directionnel est très faible. C’est LE défaut de ce pneu.

Le Michelin CrossClimate donne l’illusion au conducteur d’être adapté à la neige. Correct lors des accélérations et des freinages, le grip dans les virages est très inférieur, un point qui ne doit pas être négligé. L’équilibre des performances n’est pas respecté.


Bilan de l’essaiSi le Michelin CrossClimate nous a convaincu sur chaussée humide à basse température, ce n’est pas le cas sur la neige avec de grosses différences entre le grip longitudinal et latéral. Nous ne connaissons pas ses performances sur route sèche à des températures élevées. Seuls des tests complets et mesurés peuvent permettre de se rendre compte des capacités de ce pneu « révolutionnaire ».
 

Le Michelin CrossClimate sera disponible à partir du 1e mai 2015.
Le Michelin CrossClimate sera disponible à partir du 1e mai 2015.


Dimensions et prix du Michelin CrossClimate Le Michelin CrossClimate ne sera disponible qu'à partir du 1e mai 2015 mais il est possible de passer une précommande sur le site www.michelin.fr. La gamme sera enrichie courant 2016.



CrossClimate 15 pouces Prix précommande*
185/65 R15 92V XL 94,90 €
185/65 R15 92T XL 79,90 €
195/65 R15 95V XL 79,90 €
205/65 R15 99V XL 106,90 €
185/60 R15 88V XL 92,90 €
195/60 R15 92V XL 93,90 €


CrossClimate 16 pouces Prix précommande*
215/65 R16 102V XL 119,90 €
205/60 R16 96V XL 126,90 €
205/60 R16 96H XL 119,90 €
215/60 R16 99V XL 138,90 €
195/55 R16 91V XL 129,90 €
195/55 R16 91H XL 113,90 €
205/55 R16 94V XL 96,90 €
215/55 R16 97V XL 141,90 €
225/55 R16 99W XL 145,90 €


CrossClimate 17 pouces Prix précommande*
215/60 R17 100V XL 147,90 €
215/55 R17 98W XL 186,90 €
225/55 R17 101W XL 164,90 €
205/50 R17 93W XL 151,90 €
215/50 R17 95W XL 162,90 €
225/50 R17 98V XL 167,90 €
225/45 R17 94W XL 134,90 €

* Prix de vente constaté le 09/03/2015 et susceptible d'être modifié à tout moment. Le distributeur est libre de définir ses prix de vente.

Commentaires
Jam

J'ai monté ces pneus sur mon grand scénic 2.0 dci boîte auto,sur les quatres roues ils ont 2000km. Je les ai tester dans des conditions extrêmes neiges 30 cm, température -6 degrés verglas,en montagne, vraiment pas déçu,c'est simple je suis passé partout montée,virage,freinage en descente,en gros la route de montagne enneigée.Les systèmes d'aide à la conduite ne ce sont pas déclenchés,bien sûr j'avais une allure adaptée aux conditions,j'ai été bluffé,j'avais mes chaînes par précaution,elles sont restées dans le coffre. Ce pneu est un très tres bon compromis pour les automobilistes comme moi habitant la région parisienne,ou autres régions dont les épisodes neigeux sont sporadiques,et passant leurs vacances d'hiver à la montagne. Jam.

Peet'

Ce pneu est formidable et répond exactement aux attentes des citadins de villes comme Paris ou Lyon. Si nous avions (nous citadins) eu ces pneus lors des départs au ski en 2013 et 2014, il n'y aurait jamais eu autant de bouchons. Idem lorsqu'il y a 3 cm de neige qui tombe sur Paris ou Cæn. Michelin a répondu très exactement à une attente qui n'existait pas jusqu'ici. Un pneu été capable de freiner et tracter sur la neige. Donc pas besoin de les changer tous les 6 mois. En plus il dure aussi longtemps que des pneus été, ce qui n'est absolument pas le cas des All seasons. Cocorico...perso les miens ont 17000km et je ne les aient jamais pris en défaut. Sur sec grip, longevitée, silence et économies (exactement l'inverse pour les pneus 4 saisons), sur mouillé grip incroyable en virage et freinage, j'attend les 3cm de neige sur Paris pour comparer avec mes anciens Continental Premium (pneus été)avec lesquels il fallait comme rouler sur des œux sur la neige et encore, merci l'E.S.P !!

Olivier

J'habite en Bourgogne Franche Comte et je les ai depuis septembre dernier. Les T° actuelles ne sont pas des plus chaude et pour l’instant... que du bonheur ces CrossClimate !

Le Bras Fabien

pour ma part j'ai 205/55/16 x4 je ne suis pas déçus par ce pneu car j'habite dans une région tempérée ou le t° hivernale ne descend pas en dessous de -3 -5 et la neige ne dure pas climat océanique oblige. En conclusion pneu idéal pour les régions tempérée il permette de ne pas rester bloquer lors d'une petite averse de neige.

François "Wizz"

Je ne suis pas étonné d'apprendre que le grip latéral sur neige n'est pas terrible. Je ne vois pas comment on aurait pu créer un pneu qui soit bon dans toutes les catégories, c'est probablement impossible. Il fallait bien que quelque chose soit sacrifié. Le choix de sacrifier la performance dans des conditions extrêmes(neige et glace) est logique pour certains climats, certains conducteurs et certaines régions. Ce pneu répond à CE besoin (qui est d'ailleurs le mien): ne pas changer de pneus en hiver, tout en gardant un très bon grip sur route froide et mouillée, et sans rester complètement bloqué s'il se met à neiger fortement ou qu'il y a du verglas. Bref, un excellent pneu "à demeure" pour la ville et les villages, là où il y a assez de circulation et où les routes ne restent pas enneigées ou verglacées très longtemps. Si la performance sur neige et glace est primordiale (longs hivers, campagne, dénivellations importantes; environnement difficile) ce n'est évidemment pas le pneu qu'il faut...! Là il faut un vrai pneu hiver... Cela ne veut pas du tout dire qu'il soit raté. Faut quand même pas demander la lune... ou alors peut-être au double du prix?

Votre commentaire
Annonces auto
174 737 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !