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Michelin Track Connect : un pneu connecté pour le circuit

Michelin Track Connect Porsche 911 GT3 jaune
Grâce au système Michelin Track Connect, il est possible de connaître en temps réel la pression et la température de chaque pneu. Il est ainsi possible d'ajuster au mieux la pression pour limiter l'usure et améliorer les performances.

Michelin lance le Track Connect. Conçu pour les Pilot Sport Cup 2, ce système muni de capteurs et d'une application permet d'ajuster au mieux la pression des pneus sur circuit. Le but ? Améliorer les performances tout en limitant l'usure de l'enveloppe.

Michelin commercialise son premier pneu tourisme connecté. Cette nouvelle offre s’adresse à ceux qui utilisent leur voiture sur circuit, lors de journées « trackday » par exemple.

Uniquement disponible sur le Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect, le système Track Connect permet de connaître en temps réel la pression et la température de chaque pneu. Grâce aux différents codes couleur (bleu, vert, orange et rouge), il indique au conducteur, via son smartphone, s’il se trouve dans la plage d’utilisation optimum du pneu. Surtout, l’application affiche la pression qu’il faut appliquer pour chaque enveloppe afin de profiter des meilleures performances.

Retour d'expérience

Michelin est allé à la rencontre des propriétaires et des membres de clubs adeptes des sorties sur circuit afin de recueillir leurs attentes. Ils ont reconnu ne pas disposer d’outils de mesure fiables (manomètre, thermomètre infrarouge…), ni du niveau d’expertise requis pour savoir quelles pressions adopter. Certains débutent même leur session avec des pneus légèrement sous-gonflés pour prévenir la montée en pression. Une mauvaise idée, qui risque de déformer les pneus.

Michelin s'est associé à deux start-ups (Openium et Exotic System), pour le développement de Track Connect. Le système a ensuite été testé auprès d’une cinquantaine de membres du Club Porsche en France.

 

Pression et température en temps réel

Chaque pneumatique est muni d’un léger capteur (12 grammes) et d’un récepteur (à placer idéalement entre les sièges avant) qui envoie les informations sur le smartphone via une application dédiée. Lors d’un roulage sur circuit, les pressions augmentent rapidement, ce qui est dû à la montée en température. Cela a pour effet de bomber la bande de roulement, et l’empreinte au sol est la clé pour garantir le meilleur grip. Michelin estime qu’une augmentation de 0,5 bar peut faire perdre jusqu’à 19 % de la surface en contact avec le sol.

Les systèmes TPMS mesurant la pression des pneus existent déjà. Les capteurs, placés dans la valve et en contact avec la jante, sont perturbés par la chaleur dégagée par le disque de frein, qui se propage ensuite à travers la jante et le pneu. Le capteur Michelin, lui, est positionné à l’intérieur du pneu au niveau de la bande de roulement. La mesure est ainsi plus fiable et plus précise (sensibilité de 0,05 bar).

 

Essai en « live »

Nous avons pu tester le système Michelin sur le circuit d’Andalucia en Espagne, au tracé sinueux et technique, au volant d’une Porsche 911 Carrera S. Première session avec les pressions préconisées par le constructeur : 2,2 bars à l’AV et 2,6 bars à l’AR. Après quatre tours, les pneus montent respectivement à 2,7 et 3 bars. À noter également que l’auto change de comportement avec un train avant qui sature plus rapidement en virage, et un train arrière plus mobile lors des accélérations. Notre meilleur tour est bouclé en 2’00’’1.

Retour au stand. L’application nous recommande de baisser les pressions : 2,2 bars à l’AV et 2,15 bars à l’AR. Nous repartons pour quelques tours et observons que les pressions n’évoluent plus, et se stabilisent « dans le vert ». De plus l’auto retrouve son équilibre naturel, offrant de meilleures performances. Ce comportement plus facile participe à mettre le conducteur en confiance pour mieux s’approcher des limites. Résultat, notre temps est amélioré de 1,2 s : 1’58’’8.

Comment fonctionne le Track Connect ? Au préalable, Michelin a testé sur circuit tous les véhicules présents dans l’application. Le manufacturier en a ainsi déduit la pression optimale conseillée dans ces conditions extrêmes. Dans le cas de la Porsche 911 Carrera S, elle se situe entre 2,1 et 2,3 bars.

L’ajustement des pressions prend en compte ces données préalablement établies, mais aussi les conditions de roulage. Ainsi, un circuit tournant à droite va davantage solliciter les enveloppes situées à gauche. Ces dernières auront certainement besoin d’un ajustement plus important. Même constat pour une voiture qui contraint plus les pneus avant. Mais c’est surtout le style de conduite qui influe sur les pneus.

Le comportement de l’auto n’est pas le seul gain, la longévité des pneus s’en trouve aussi améliorée. Michelin estime qu’il est possible d’obtenir entre 50 et 100 % de durabilité en plus. Des chiffres qui semblent élevés mais logiques. Avec une température adéquate et une totalité de la surface de la bande de roulement au sol, l’usure ne peut qu’être moindre.

Michelin, avec l’aide de ses partenaires, travaille déjà sur l’évolution de l’application. Une fonction caméra pourrait voir le jour afin de filmer ses tours de circuit ou signaler la meilleure trajectoire à prendre. 

 

Michelin Track Connect déjà disponible

Le système Michelin Track Connect est d’ores et déjà disponible dans une quinzaine de points de vente (France, Allemagne et Suisse). Environ 60 circuits sont enregistrés dans l'application.

Il peut être monté uniquement sur des Pilot Sport Cup 2 Connect neufs, et est vendu 399 € (prix conseillé). Le kit comprend quatre capteurs, d'une durée de vie de trois ans, le récepteur et un support téléphone à ventouser au pare-brise. Si vous possédez un second véhicule, il suffit d’acheter quatre capteurs supplémentaires (150 €) pour profiter du système complet.

Pilot Sport Cup 2 Connect : les dimensions disponibles :

  • 235/40 ZR18 (95Y)
  • 295/30 ZR18 (98Y)
  • 235/35 ZR19 (91Y)
  • 305/30 ZR19 (102Y)
  • 245/35 ZR19 (93Y)
  • 325/30 ZR19 (105Y)
  • 245/35 ZR20 (95Y)
  • 305/30 ZR20 (103Y)
  • 295/30 ZR20 (101Y)
  • 265/30 ZR20 (99Y)
  • 325/30 ZR21 (108Y)

Véhicules disponibles dans l'application (liste non exhaustive) :

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