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Moteurs 2.0 et 3.0 diesel BMW : risque de casse de la chaîne de distribution

De 2007 à fin 2011, les BMW équipées du moteur 2.0 diesel sont victimes d'un défaut de conception de la chaîne de distribution avec risque de casse. Dans une moindre mesure, le 3.0d est aussi concerné
De 2007 à fin 2011, les BMW équipées du moteur 2.0 diesel sont victimes d'un défaut de conception de la chaîne de distribution avec risque de casse. Dans une moindre mesure, le 3.0d est aussi concerné

Lancés au printemps 2007, les moteurs 4 et 6 cylindres diesel souffrent d'un mal chronique au niveau de la chaîne de distribution. Un talon d'Achille qui peut entraîner la casse du moteur jusqu'en 2011.



Page 1Moteurs 2.0 et 3.0 diesel BMW : risque de casse de la chaîne de distribution 

Après les avaries sur les Mini Cooper S jusqu’en 2009 (moteur 1.6T BMW/PSA), les problèmes de distribution s’enchaînent chez BMW. En cause, la casse de la chaîne de mars 2007 à fin 2011 sur le moteur 2.0 diesel (N47) et dans une faible proportion sur le 3.0d (N57).



 
Pour ce motoriste émérite, cela fait désordre. S’il a pendant longtemps minimiser l’ampleur du problème, la fuite d’une note technique interne sur la Toile a mis le feu aux poudres.

 Interrogé sur la question, Pascal Mitsch (responsable du service client chez BMW France) ne peut nier l’évidence, celle d’un défaut de conception.

A LIRE. Courroie de distribution : des soucis à la chaîne


150 000 versions potentiellement touchées


Par malchance-pour les clients- cette avarie peut potentiellement toucher presque cinq ans de production du moteur le plus vendu en Europe.

Soit, selon nos statistiques, 150 000 versions quatre-cylindres diesel commercialisées en France dont 60 000 Série 1, 50 000 Série 3 (les deux de l’ancienne génération) et plus de 16 000 X1.

Suivent les X3 I et Série 5 (respectivement 6 200 et 5 000 unités). Les modèles de nouvelle génération ne sont pas épargnés notamment la Série 5 (4 000 véhicules) et le X3 II (4 500).

Gros risques sur les modèles 2007 à 2009

Arrivé au printemps 2011, ce moteur ne fait pas parler de lui sur les Mini 2.0D et SD. Chez BMW, les modèles de 2007 à 2009 sont les plus impactés, notamment en raison de leur kilométrage. Un paramètre derrière lequel le constructeur se réfugie lorsque les propriétaires demandent une participation. Si tous les constructeurs rencontrent des défaillances techniques, est-ce aux clients de les assumer ? D’autant plus qu’ils s’attendent à un service après-vente à l’image de cette marque premium.

NOTRE AVIS. Cette défaillance sans précédent chez BMW a de lourdes conséquences pour les clients. D’abord, en termes de revente, les acheteurs ne souhaitant pas prendre de risques. Puis au niveau financier, la part restant à leur charge n’étant pas négligeable
 
même en cas de participation.

Face à la gravité du problème, l’achat d’un modèle d’occasion est risqué (surtout de 2007 à 2009).

Enfin, les conditions de prise en charge sont contestables car l’indemnisation en fonction de l’usure du moteur, de la fidélité (qui va à l’encontre du règlement européen)… serait irrecevable par un tribunal, qui, en revanche, retiendrait le vice-caché.

Les modèles visés

L’usure voire la casse prématurée de la chaîne de distribution touche le quatre-cylindres 2.0 diesel (N47, N47DKO, N47S et N47T) produit du 1er mars 2007 à la fin de l’année 2011. Ce bloc de 1 995 cm3 se décline en quatre variantes sur pas moins de 18 modèles.

4 moteurs
-16d (116 ch)
-18d (143 ch)
-20d (163, 177 et 184 ch)
-23d (204 ch)

18 modèles

- Série 1 (ancien modèle)
3/5 portes (E80/81) : de mars 2007 à septembre 2011
Coupé (E82) : de mars 2008 à décembre 2011
Cabriolet (E88) : de mars 2007 à décembre 2011

- Série 1 (modèle actuel)
5 portes (F20) : de septembre à décembre 2011

- Série 3 (ancien modèle)
4p/break (E90/91) : de mars 2007 à décembre 2011
Coupé (E92) : de mars 2007 à décembre 2011
Cabriolet (E93) : de mars 2007 à décembre 2011

- Série 3 (nouvelle génération)
3/5 portes (F30/31) : 1ers modèles produits avant le lancement en février 2012

- Série 5 (ancienne génération)
4p/break (E60/E61) : de mars 2007 à avril 2010

- Série 5 (nouvelle génération)
4p/Touring (F10/11) : d’avril 2010 à décembre 2011

- X1 (E84) : de septembre 2009 à décembre 2011

- X3 I (E83) : de septembre 2007 à septembre 2010

- X3 II (F25) : de novembre 2010 à décembre 2011
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Commentaires
Manon

Bonjour. j'ai besoin de votre aide je vais peut-être traverser la France pour aller voir et probablement acheter un BMW 325 d de 2010 avec 95000 km. Pensez-vous que ce modèle fasse partie de ceux qui ont un problème de tendeur de chaîne? merci de votre réponse

1 réponse
PH.TARDITS -

Chaîne cassée sur autoroute ce mardi 29/11/16 BMW breack 20D 184cv de 2010 220.000 KM Vent du nord, 3°, attente glaciale, moteur à changer .

Laetitia

Bonjour à tous, Je me présente, Laetitia, propriétaire d'une BMW 118d de 2008. Et là, j'imagine que pour beaucoup ça a déjà fait tilt : oui oui, j'ai un des fameux modèles présentant un problème de chaine de distribution. Je ne vais pas encombrer la page en vous détaillant toutes mes mésaventures avec BMW France et vais aller à l'essentiel. Je cherche tous les témoignages de personnes prêtes à poursuivre BMW en justice pour vice caché. Que vous ayez ou non fait réparer votre voiture, je voudrais monter un dossier afin de prouver que c'est bien un problème de conception et non d'entretien ou autre, comme peut l'affirmer cette bande d'incompétents derrière leurs bureaux. Vous pouvez me contacter par mail : valentin.laetitia@orange.fr Merci d'avance à tous ceux prêts à me (nous!!) filer un coup de main !! Laetitia

ringo

Important pour tous les concernés, BMW a reconnu en janvier 2015 le problème sur les moteurs N47 de 2007 à 2011 dans la campagne technique n°0011540300. Ce n'est cependant pas un rappel, donc vous ne recevrez pas de courriez de votre concessionnaire. C'est à vous de vous rendre dans le réseau et de demander une expertise de la distribution. Veuillez à ce que votre entretien moteur ait été respecté, factures à l'appuis (bmw ou autres) surtout en ce qui concerne la régularité des vidanges ! Si vous remplissez ces conditions, vous devriez pouvoir prétendre à un remboursement total de l'intervention (seuls la vidange&filtres vous seront facturés)

Hartmann

Bonjour, J'ai acheté ma série 1 de 2007 en mars 2015 à un particulier qui a toujours fait le suivi chez BMW Sausheim. Lors de ma première visite chez eux,en novembre 2015 , on me fait part que ma voiture fait l'objet d'un rappel et que je dois prendre rdv(janvier 2016), afin de changer le tendeur de chaine ou plus si le garage le juge nécessaire. On me change le détendeur de chaine uniquement et l'on me dit que ce n'est pas nécessaire d'en faire plus. je fais confiance au garage, c'est leur métier. début octobre la chaine casse! Que faire?! Quel est mon recours

1 réponse
Laetitia -

Bonjour, Je suis actuellement en procédure avec BMW pour le même problème, on me soutient que le problème de chaîne vient d'un défaut d'entretien (fait hors réseaux, mauvaise qualité de l'huile, temps trop long entre les vidanges, kilométrages trop importants entre deux révisions ...) Je vous laisse mon mail, si vous voulez me contacter, j'aimerais réussir à prouver que BMW est en tord !! Et que tous les arguments avancés sont faux. valentin.laetitia@orange.fr N'hésitez pas à m'écrire Laetitia

VALENTIN

Y A T IL UNE ACTION GROUPE CONTRE BMW POUR LA RECONNAISSANCE DE CE VICE CACHE ET LA PRISE EN CHARGE COMPLETE DES REPARATIONS?

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