Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

Moteurs 2.0 et 3.0 diesel BMW : risque de casse de la chaîne de distribution

De 2007 à fin 2011, les BMW équipées du moteur 2.0 diesel sont victimes d'un défaut de conception de la chaîne de distribution avec risque de casse. Dans une moindre mesure, le 3.0d est aussi concerné
De 2007 à fin 2011, les BMW équipées du moteur 2.0 diesel sont victimes d'un défaut de conception de la chaîne de distribution avec risque de casse. Dans une moindre mesure, le 3.0d est aussi concerné

Lancés au printemps 2007, les moteurs 4 et 6 cylindres diesel souffrent d'un mal chronique au niveau de la chaîne de distribution. Un talon d'Achille qui peut entraîner la casse du moteur jusqu'en 2011.



Page 1Moteurs 2.0 et 3.0 diesel BMW : risque de casse de la chaîne de distribution 

Après les avaries sur les Mini Cooper S jusqu’en 2009 (moteur 1.6T BMW/PSA), les problèmes de distribution s’enchaînent chez BMW. En cause, la casse de la chaîne de mars 2007 à fin 2011 sur le moteur 2.0 diesel (N47) et dans une faible proportion sur le 3.0d (N57).



 
Pour ce motoriste émérite, cela fait désordre. S’il a pendant longtemps minimiser l’ampleur du problème, la fuite d’une note technique interne sur la Toile a mis le feu aux poudres.

 Interrogé sur la question, Pascal Mitsch (responsable du service client chez BMW France) ne peut nier l’évidence, celle d’un défaut de conception.

A LIRE. Courroie de distribution : des soucis à la chaîne


150 000 versions potentiellement touchées


Par malchance-pour les clients- cette avarie peut potentiellement toucher presque cinq ans de production du moteur le plus vendu en Europe.

Soit, selon nos statistiques, 150 000 versions quatre-cylindres diesel commercialisées en France dont 60 000 Série 1, 50 000 Série 3 (les deux de l’ancienne génération) et plus de 16 000 X1.

Suivent les X3 I et Série 5 (respectivement 6 200 et 5 000 unités). Les modèles de nouvelle génération ne sont pas épargnés notamment la Série 5 (4 000 véhicules) et le X3 II (4 500).

Gros risques sur les modèles 2007 à 2009

Arrivé au printemps 2011, ce moteur ne fait pas parler de lui sur les Mini 2.0D et SD. Chez BMW, les modèles de 2007 à 2009 sont les plus impactés, notamment en raison de leur kilométrage. Un paramètre derrière lequel le constructeur se réfugie lorsque les propriétaires demandent une participation. Si tous les constructeurs rencontrent des défaillances techniques, est-ce aux clients de les assumer ? D’autant plus qu’ils s’attendent à un service après-vente à l’image de cette marque premium.

NOTRE AVIS. Cette défaillance sans précédent chez BMW a de lourdes conséquences pour les clients. D’abord, en termes de revente, les acheteurs ne souhaitant pas prendre de risques. Puis au niveau financier, la part restant à leur charge n’étant pas négligeable
 
même en cas de participation.

Face à la gravité du problème, l’achat d’un modèle d’occasion est risqué (surtout de 2007 à 2009).

Enfin, les conditions de prise en charge sont contestables car l’indemnisation en fonction de l’usure du moteur, de la fidélité (qui va à l’encontre du règlement européen)… serait irrecevable par un tribunal, qui, en revanche, retiendrait le vice-caché.

Les modèles visés

L’usure voire la casse prématurée de la chaîne de distribution touche le quatre-cylindres 2.0 diesel (N47, N47DKO, N47S et N47T) produit du 1er mars 2007 à la fin de l’année 2011. Ce bloc de 1 995 cm3 se décline en quatre variantes sur pas moins de 18 modèles.

4 moteurs
-16d (116 ch)
-18d (143 ch)
-20d (163, 177 et 184 ch)
-23d (204 ch)

18 modèles

- Série 1 (ancien modèle)
3/5 portes (E80/81) : de mars 2007 à septembre 2011
Coupé (E82) : de mars 2008 à décembre 2011
Cabriolet (E88) : de mars 2007 à décembre 2011

- Série 1 (modèle actuel)
5 portes (F20) : de septembre à décembre 2011

- Série 3 (ancien modèle)
4p/break (E90/91) : de mars 2007 à décembre 2011
Coupé (E92) : de mars 2007 à décembre 2011
Cabriolet (E93) : de mars 2007 à décembre 2011

- Série 3 (nouvelle génération)
3/5 portes (F30/31) : 1ers modèles produits avant le lancement en février 2012

- Série 5 (ancienne génération)
4p/break (E60/E61) : de mars 2007 à avril 2010

- Série 5 (nouvelle génération)
4p/Touring (F10/11) : d’avril 2010 à décembre 2011

- X1 (E84) : de septembre 2009 à décembre 2011

- X3 I (E83) : de septembre 2007 à septembre 2010

- X3 II (F25) : de novembre 2010 à décembre 2011
Mots clés
Commentaires
lionel pierre

Le 21 mai dernier soit 6 jours après la révision,ma B.M.W.serie 1 pourtant de 2005 n'a pas démarrée aprés avoir contacté le garage BM ou elle à toujours été entretenue j'ai du faire intervenir l'assistance (axa) puis rapatrier le véhicule du garage de permanence au garage BMW qui après avoir déposé le moteur s'est enfin aperçu que la chaîne de distribution avait cassé et que le moteur est a changer ! devis 9280 et aucune réaction :ni le chef d'atelier,ni le directeur ne sont en possession d'un n°du service client ,la concession de Gap (05) n'a pas non plus de véhicule a me prèter alors que j'ai besoin d'un véhicule pour bosser.Etonnant non? bon, le numero je l'ai trouvé, je circule en covoiturage à 54 ans ça me rappelle mes années baba cool mais là je ne suis pas cool du tout ,je m'attendais à d'autres prestations en achetant une BMW;Et puis il ne faut pas trop se fier aux apparences ça peut vite tourner au délit de façiès.;;;

Fabien

Est ce que la f20 116 i imatriculé en mars 2012 est concerné par ce défaut Merci de pour votre réponses

Mimi

Bonjour J ai un bmw série E90 de 2008. Je fais l entretien moi même l auto a 196000 km et dernièrement je constate un Bruit anormale au niveau du bloc procenant de la chaîne. Connaissant les soucis sur les modèles je décide de l emmener chez bmw. Immobiliser pendant deux semaine pour remplacement chaîne supérieur et inférieur prêt d une auto pas bmw en attendant. Coût de l opération 0 euro pris en charge par BMW. Service vraiment au top !!

Fabrice

idem que Arnaud j'ai un N47N

Jean François

Ma BMW 318d d'octobre 2009 achetée neuve, désormais avec 95000km au compteur s'est arrêtée net au second sous-sol d'un parking souterrain. Une vraie galère pour arriver à la remorquer vers l'extérieur ! Coup de téléphone du chef d'atelier BMW après 15 jours d'immobilisation dans la concession : " c'est la chaîne de distribution qui est en cause, il faut enlever la culasse ". J'attends son devis et pendant de temps... je roule en Europcar.

Votre commentaire
Annonces auto
168 219 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !