Vous êtes ici :

Moteurs 2.0 et 3.0 diesel BMW : risque de casse de la chaîne de distribution

De 2007 à fin 2011, les BMW équipées du moteur 2.0 diesel sont victimes d'un défaut de conception de la chaîne de distribution avec risque de casse. Dans une moindre mesure, le 3.0d est aussi concerné
De 2007 à fin 2011, les BMW équipées du moteur 2.0 diesel sont victimes d'un défaut de conception de la chaîne de distribution avec risque de casse. Dans une moindre mesure, le 3.0d est aussi concerné

Lancés au printemps 2007, les moteurs 4 et 6 cylindres diesel souffrent d'un mal chronique au niveau de la chaîne de distribution. Un talon d'Achille qui peut entraîner la casse du moteur jusqu'en 2011.



Page 1Moteurs 2.0 et 3.0 diesel BMW : risque de casse de la chaîne de distribution 

Après les avaries sur les Mini Cooper S jusqu’en 2009 (moteur 1.6T BMW/PSA), les problèmes de distribution s’enchaînent chez BMW. En cause, la casse de la chaîne de mars 2007 à fin 2011 sur le moteur 2.0 diesel (N47) et dans une faible proportion sur le 3.0d (N57).



 
Pour ce motoriste émérite, cela fait désordre. S’il a pendant longtemps minimiser l’ampleur du problème, la fuite d’une note technique interne sur la Toile a mis le feu aux poudres.

 Interrogé sur la question, Pascal Mitsch (responsable du service client chez BMW France) ne peut nier l’évidence, celle d’un défaut de conception.

A LIRE. Courroie de distribution : des soucis à la chaîne


150 000 versions potentiellement touchées


Par malchance-pour les clients- cette avarie peut potentiellement toucher presque cinq ans de production du moteur le plus vendu en Europe.

Soit, selon nos statistiques, 150 000 versions quatre-cylindres diesel commercialisées en France dont 60 000 Série 1, 50 000 Série 3 (les deux de l’ancienne génération) et plus de 16 000 X1.

Suivent les X3 I et Série 5 (respectivement 6 200 et 5 000 unités). Les modèles de nouvelle génération ne sont pas épargnés notamment la Série 5 (4 000 véhicules) et le X3 II (4 500).

Gros risques sur les modèles 2007 à 2009

Arrivé au printemps 2011, ce moteur ne fait pas parler de lui sur les Mini 2.0D et SD. Chez BMW, les modèles de 2007 à 2009 sont les plus impactés, notamment en raison de leur kilométrage. Un paramètre derrière lequel le constructeur se réfugie lorsque les propriétaires demandent une participation. Si tous les constructeurs rencontrent des défaillances techniques, est-ce aux clients de les assumer ? D’autant plus qu’ils s’attendent à un service après-vente à l’image de cette marque premium.

NOTRE AVIS. Cette défaillance sans précédent chez BMW a de lourdes conséquences pour les clients. D’abord, en termes de revente, les acheteurs ne souhaitant pas prendre de risques. Puis au niveau financier, la part restant à leur charge n’étant pas négligeable
 
même en cas de participation.

Face à la gravité du problème, l’achat d’un modèle d’occasion est risqué (surtout de 2007 à 2009).

Enfin, les conditions de prise en charge sont contestables car l’indemnisation en fonction de l’usure du moteur, de la fidélité (qui va à l’encontre du règlement européen)… serait irrecevable par un tribunal, qui, en revanche, retiendrait le vice-caché.

Les modèles visés

L’usure voire la casse prématurée de la chaîne de distribution touche le quatre-cylindres 2.0 diesel (N47, N47DKO, N47S et N47T) produit du 1er mars 2007 à la fin de l’année 2011. Ce bloc de 1 995 cm3 se décline en quatre variantes sur pas moins de 18 modèles.

4 moteurs
-16d (116 ch)
-18d (143 ch)
-20d (163, 177 et 184 ch)
-23d (204 ch)

18 modèles

- Série 1 (ancien modèle)
3/5 portes (E80/81) : de mars 2007 à septembre 2011
Coupé (E82) : de mars 2008 à décembre 2011
Cabriolet (E88) : de mars 2007 à décembre 2011

- Série 1 (modèle actuel)
5 portes (F20) : de septembre à décembre 2011

- Série 3 (ancien modèle)
4p/break (E90/91) : de mars 2007 à décembre 2011
Coupé (E92) : de mars 2007 à décembre 2011
Cabriolet (E93) : de mars 2007 à décembre 2011

- Série 3 (nouvelle génération)
3/5 portes (F30/31) : 1ers modèles produits avant le lancement en février 2012

- Série 5 (ancienne génération)
4p/break (E60/E61) : de mars 2007 à avril 2010

- Série 5 (nouvelle génération)
4p/Touring (F10/11) : d’avril 2010 à décembre 2011

- X1 (E84) : de septembre 2009 à décembre 2011

- X3 I (E83) : de septembre 2007 à septembre 2010

- X3 II (F25) : de novembre 2010 à décembre 2011
Partager cet article
Mots clés
Commentaires
seb

x5 2008 chaîne distri, cassée sur auto route,femme enfants à bort.la galère, Palier hs, carter protection chaine hs. Bmw me demandé de payé pour le devis ils m ont dit 3 h pour démonter la face avant 100e de l heure et la il faut encore démonter pour finir le devis. J ai laissé tombé rapatrier la voiture à la maison 300 km et 600e. j ai trouvé un pot mécano, 2000 euros passé partout et la voiture roule depuis 1ans. Maintenant je vidange tout les 20000 km max. et je tant l oreille car on entend la chaine lorsque elle est détendu.un petit cliquetis. je n y avait pas prêtais d importance.à tort. sa donne une mauvaise image de bm. et la je ne vous parle pas du FAP...Par contre mon assurance Amaguiz, nous ont ramenées en taxi.ils ont assurés.rapide et efficace et pas cher.Bon courage à ceux qui veulent acheter bm, et attention au compteur tres tres facile à modifier, un coup de tel a bm pour vérifier vau mieux que 5 ans de galères.

audrey

Bonjour, je suis propriétaire d'un countryman SD de 2013 avec 69000km au compteur. La chaine de distribution a cassée le 05/12/2016, et d'après BMW group france, rien à voir avec leur problème!!!! Qu'en pensez-vous???

Manon

Bonjour. j'ai besoin de votre aide je vais peut-être traverser la France pour aller voir et probablement acheter un BMW 325 d de 2010 avec 95000 km. Pensez-vous que ce modèle fasse partie de ceux qui ont un problème de tendeur de chaîne? merci de votre réponse

1 réponse
PH.TARDITS -

Chaîne cassée sur autoroute ce mardi 29/11/16 BMW breack 20D 184cv de 2010 220.000 KM Vent du nord, 3°, attente glaciale, moteur à changer .

Laetitia

Bonjour à tous, Je me présente, Laetitia, propriétaire d'une BMW 118d de 2008. Et là, j'imagine que pour beaucoup ça a déjà fait tilt : oui oui, j'ai un des fameux modèles présentant un problème de chaine de distribution. Je ne vais pas encombrer la page en vous détaillant toutes mes mésaventures avec BMW France et vais aller à l'essentiel. Je cherche tous les témoignages de personnes prêtes à poursuivre BMW en justice pour vice caché. Que vous ayez ou non fait réparer votre voiture, je voudrais monter un dossier afin de prouver que c'est bien un problème de conception et non d'entretien ou autre, comme peut l'affirmer cette bande d'incompétents derrière leurs bureaux. Vous pouvez me contacter par mail : valentin.laetitia@orange.fr Merci d'avance à tous ceux prêts à me (nous!!) filer un coup de main !! Laetitia

2 réponses
Pascal Legrand -

En plein dedans série 1, 140000 km de 2011 chaîne cassée sur autoroute a1 montant du devis 8000 € et Bmw propose 50 % nous sommes le 7/01/2017 et bagnole bloquée depuis le 25/10/16 Bravo Bmw

ringo

Important pour tous les concernés, BMW a reconnu en janvier 2015 le problème sur les moteurs N47 de 2007 à 2011 dans la campagne technique n°0011540300. Ce n'est cependant pas un rappel, donc vous ne recevrez pas de courriez de votre concessionnaire. C'est à vous de vous rendre dans le réseau et de demander une expertise de la distribution. Veuillez à ce que votre entretien moteur ait été respecté, factures à l'appuis (bmw ou autres) surtout en ce qui concerne la régularité des vidanges ! Si vous remplissez ces conditions, vous devriez pouvoir prétendre à un remboursement total de l'intervention (seuls la vidange&filtres vous seront facturés)

Votre commentaire
Annonces auto
162 215 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !