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Moteurs 2.0 et 3.0 diesel BMW : risque de casse de la chaîne de distribution

De 2007 à fin 2011, les BMW équipées du moteur 2.0 diesel sont victimes d'un défaut de conception de la chaîne de distribution avec risque de casse. Dans une moindre mesure, le 3.0d est aussi concerné
De 2007 à fin 2011, les BMW équipées du moteur 2.0 diesel sont victimes d'un défaut de conception de la chaîne de distribution avec risque de casse. Dans une moindre mesure, le 3.0d est aussi concerné

Lancés au printemps 2007, les moteurs 4 et 6 cylindres diesel souffrent d'un mal chronique au niveau de la chaîne de distribution. Un talon d'Achille qui peut entraîner la casse du moteur jusqu'en 2011.



Page 1Moteurs 2.0 et 3.0 diesel BMW : risque de casse de la chaîne de distribution 

Après les avaries sur les Mini Cooper S jusqu’en 2009 (moteur 1.6T BMW/PSA), les problèmes de distribution s’enchaînent chez BMW. En cause, la casse de la chaîne de mars 2007 à fin 2011 sur le moteur 2.0 diesel (N47) et dans une faible proportion sur le 3.0d (N57).



 
Pour ce motoriste émérite, cela fait désordre. S’il a pendant longtemps minimiser l’ampleur du problème, la fuite d’une note technique interne sur la Toile a mis le feu aux poudres.

 Interrogé sur la question, Pascal Mitsch (responsable du service client chez BMW France) ne peut nier l’évidence, celle d’un défaut de conception.

A LIRE. Courroie de distribution : des soucis à la chaîne


150 000 versions potentiellement touchées


Par malchance-pour les clients- cette avarie peut potentiellement toucher presque cinq ans de production du moteur le plus vendu en Europe.

Soit, selon nos statistiques, 150 000 versions quatre-cylindres diesel commercialisées en France dont 60 000 Série 1, 50 000 Série 3 (les deux de l’ancienne génération) et plus de 16 000 X1.

Suivent les X3 I et Série 5 (respectivement 6 200 et 5 000 unités). Les modèles de nouvelle génération ne sont pas épargnés notamment la Série 5 (4 000 véhicules) et le X3 II (4 500).

Gros risques sur les modèles 2007 à 2009

Arrivé au printemps 2011, ce moteur ne fait pas parler de lui sur les Mini 2.0D et SD. Chez BMW, les modèles de 2007 à 2009 sont les plus impactés, notamment en raison de leur kilométrage. Un paramètre derrière lequel le constructeur se réfugie lorsque les propriétaires demandent une participation. Si tous les constructeurs rencontrent des défaillances techniques, est-ce aux clients de les assumer ? D’autant plus qu’ils s’attendent à un service après-vente à l’image de cette marque premium.

NOTRE AVIS. Cette défaillance sans précédent chez BMW a de lourdes conséquences pour les clients. D’abord, en termes de revente, les acheteurs ne souhaitant pas prendre de risques. Puis au niveau financier, la part restant à leur charge n’étant pas négligeable
 
même en cas de participation.

Face à la gravité du problème, l’achat d’un modèle d’occasion est risqué (surtout de 2007 à 2009).

Enfin, les conditions de prise en charge sont contestables car l’indemnisation en fonction de l’usure du moteur, de la fidélité (qui va à l’encontre du règlement européen)… serait irrecevable par un tribunal, qui, en revanche, retiendrait le vice-caché.

Les modèles visés

L’usure voire la casse prématurée de la chaîne de distribution touche le quatre-cylindres 2.0 diesel (N47, N47DKO, N47S et N47T) produit du 1er mars 2007 à la fin de l’année 2011. Ce bloc de 1 995 cm3 se décline en quatre variantes sur pas moins de 18 modèles.

4 moteurs
-16d (116 ch)
-18d (143 ch)
-20d (163, 177 et 184 ch)
-23d (204 ch)

18 modèles

- Série 1 (ancien modèle)
3/5 portes (E80/81) : de mars 2007 à septembre 2011
Coupé (E82) : de mars 2008 à décembre 2011
Cabriolet (E88) : de mars 2007 à décembre 2011

- Série 1 (modèle actuel)
5 portes (F20) : de septembre à décembre 2011

- Série 3 (ancien modèle)
4p/break (E90/91) : de mars 2007 à décembre 2011
Coupé (E92) : de mars 2007 à décembre 2011
Cabriolet (E93) : de mars 2007 à décembre 2011

- Série 3 (nouvelle génération)
3/5 portes (F30/31) : 1ers modèles produits avant le lancement en février 2012

- Série 5 (ancienne génération)
4p/break (E60/E61) : de mars 2007 à avril 2010

- Série 5 (nouvelle génération)
4p/Touring (F10/11) : d’avril 2010 à décembre 2011

- X1 (E84) : de septembre 2009 à décembre 2011

- X3 I (E83) : de septembre 2007 à septembre 2010

- X3 II (F25) : de novembre 2010 à décembre 2011
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Commentaires
jerome

bonjour et oui ce n est pas une plaisanterie, le problème a bien eu lieux sur mon x3de 2008 problème de chaîne la voiture ne démarre plus...après 3 mois d argumentation intense et fournie plus de 20000€ de facture sur travaux divers ( turbo HS, fap,ABS...et je ne site que les meilleurs)en 2015 .depuis le 6 juin2016 mon x3 ne démarre plus :cause bielle plié moteur HS...BMW France refuse de prendre en charge une partie des travaux suite a un manque d,une facture de 100€ que j ai perdu!!!je trouve scandaleux qu une marque dit premium assume le fait de produire des moteurs incapable de rouler plus 100000kms sans casse. attention problème non résolu pour les derniers modèles de x3 récents! moteur très fragile et grosse dépense pour le propriétaire ! ! ! BMW est un assassin de compte bancaire BMW pille votre argent BMW menteur voleur arnaqueur!

chessa frank

bonjour j ais achete un X3 3.0 D automatique (E83) en dec 2013 120000 km mise en service oct 2009 chez grand sud auto le 01 07 2016 la voiture s arrete brusquement elle tourne mais n accelere plus je coupe le contact essaie de redemarrer mais impossible je la fait remorquer chez bmw ollouilles (83) ils me disent chaine de distributions cassee devis apres demontage 11960 euro j appelle le service client qui me dit que mon vehicule ne fait pas parti des vehicule incriminé mais me fait monter un dossier le probleme est que j ais fait la revision chez midas pour eux il y a peu de chance que le vhicule oit prix en charge pour tout ou partit il y a t il des n°de serie particulier ou me prennent il pour un idiot en 5 ans j ais achete 2 X3 et une mini d occasion pour 55000euros quel recours je peux avoir merci

Gatien

Bonjour, je viens d'acquérir une 120d coupé magnifique de 2008, et c'est le moteur concernée par les casse de chaine de distribution ... le fameux N47 ... elle n'a que 72 000km (toujours entretenue en temps et en heur) . Selon vous es que je dois faire la prochaine révision chez BMW, pour m'assurée qu'elle n'a pas de problème de chaine ?

walid

je possiede une bmw 318d annee 2010 j'ai entendu récemment le fameux bruit de cigale lorsque le moteur tourne en bas regime sans qu elle se déplace. j ai vite éteint le moteur en voulant se renseigner. Qulequ un pourra me renseigner sur la meilleure démarche que je devais procéder et est ce que les dégats sont moins intense si la chaine n est pas encore cassèe?

lionel pierre

Le 21 mai dernier soit 6 jours après la révision,ma B.M.W.serie 1 pourtant de 2005 n'a pas démarrée aprés avoir contacté le garage BM ou elle à toujours été entretenue j'ai du faire intervenir l'assistance (axa) puis rapatrier le véhicule du garage de permanence au garage BMW qui après avoir déposé le moteur s'est enfin aperçu que la chaîne de distribution avait cassé et que le moteur est a changer ! devis 9280 et aucune réaction :ni le chef d'atelier,ni le directeur ne sont en possession d'un n°du service client ,la concession de Gap (05) n'a pas non plus de véhicule a me prèter alors que j'ai besoin d'un véhicule pour bosser.Etonnant non? bon, le numero je l'ai trouvé, je circule en covoiturage à 54 ans ça me rappelle mes années baba cool mais là je ne suis pas cool du tout ,je m'attendais à d'autres prestations en achetant une BMW;Et puis il ne faut pas trop se fier aux apparences ça peut vite tourner au délit de façiès.;;;

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