Lancés au printemps 2007, les moteurs 4 et 6 cylindres diesel souffrent d'un mal chronique au niveau de la chaîne de distribution. Un talon d'Achille qui peut entraîner la casse du moteur jusqu'en 2011.
Page 1Moteurs 2.0 et 3.0 diesel BMW : risque de casse de la chaîne de distribution
Après les avaries sur les Mini Cooper S jusqu’en 2009 (moteur 1.6T BMW/PSA), les problèmes de distribution s’enchaînent chez BMW. En cause, la casse de la chaîne de mars 2007 à fin 2011 sur le moteur 2.0 diesel (N47) et dans une faible proportion sur le 3.0d (N57).
Pour ce motoriste émérite, cela fait désordre. S’il a pendant longtemps minimiser l’ampleur du problème, la fuite d’une note technique interne sur la Toile a mis le feu aux poudres.
Interrogé sur la question, Pascal Mitsch (responsable du service client chez BMW France) ne peut nier l’évidence, celle d’un défaut de conception.
Par malchance-pour les clients- cette avarie peut potentiellement toucher presque cinq ans de production du moteur le plus vendu en Europe.
Soit, selon nos statistiques, 150 000 versions quatre-cylindres diesel commercialisées en France dont 60 000 Série 1, 50 000 Série 3 (les deux de l’ancienne génération) et plus de 16 000 X1.
Suivent les X3 I et Série 5 (respectivement 6 200 et 5 000 unités). Les modèles de nouvelle génération ne sont pas épargnés notamment la Série 5 (4 000 véhicules) et le X3 II (4 500).
Gros risques sur les modèles 2007 à 2009
Arrivé au printemps 2011, ce moteur ne fait pas parler de lui sur les Mini 2.0D et SD. Chez BMW, les modèles de 2007 à 2009 sont les plus impactés, notamment en raison de leur kilométrage. Un paramètre derrière lequel le constructeur se réfugie lorsque les propriétaires demandent une participation. Si tous les constructeurs rencontrent des défaillances techniques, est-ce aux clients de les assumer ? D’autant plus qu’ils s’attendent à un service après-vente à l’image de cette marque premium.
NOTRE AVIS. Cette défaillance sans précédent chez BMW a de lourdes conséquences pour les clients. D’abord, en termes de revente, les acheteurs ne souhaitant pas prendre de risques. Puis au niveau financier, la part restant à leur charge n’étant pas négligeable même en cas de participation.
Face à la gravité du problème, l’achat d’un modèle d’occasion est risqué (surtout de 2007 à 2009).
Enfin, les conditions de prise en charge sont contestables car l’indemnisation en fonction de l’usure du moteur, de la fidélité (qui va à l’encontre du règlement européen)… serait irrecevable par un tribunal, qui, en revanche, retiendrait le vice-caché.
Les modèles visés
L’usure voire la casse prématurée de la chaîne de distribution touche le quatre-cylindres 2.0 diesel (N47, N47DKO, N47S et N47T) produit du 1er mars 2007 à la fin de l’année 2011. Ce bloc de 1 995 cm3 se décline en quatre variantes sur pas moins de 18 modèles.
- Série 1 (ancien modèle) 3/5 portes (E80/81) : de mars 2007 à septembre 2011
Coupé (E82) : de mars 2008 à décembre 2011
Cabriolet (E88) : de mars 2007 à décembre 2011
- Série 1 (modèle actuel) 5 portes (F20) : de septembre à décembre 2011
- Série 3 (ancien modèle) 4p/break (E90/91) : de mars 2007 à décembre 2011
Coupé (E92) : de mars 2007 à décembre 2011
Cabriolet (E93) : de mars 2007 à décembre 2011
- Série 3 (nouvelle génération) 3/5 portes (F30/31) : 1ers modèles produits avant le lancement en février 2012
- Série 5 (ancienne génération) 4p/break (E60/E61) : de mars 2007 à avril 2010
- Série 5 (nouvelle génération) 4p/Touring (F10/11) : d’avril 2010 à décembre 2011
Où se renseigner pour savoir si le véhicule est concerné par ce rappel?
Je viens d'apprendre que ma chaine de distribution sur ma bmw serie 1 118 d de mars 2007 est cassée.
Facture bmw : 5900 euros !!!!
looye
Rachat tous véhicule marque indifférents françaises ou allemandes
avec mécanique hors service non roulant
MOTEUR CASSÉ BV CASSÉ FORT KMS ACCIDENTÉ RÉPARABLE
TEL 07 53 36 65 99
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Que faire ducoup
Où se renseigner pour savoir si le véhicule est concerné par ce rappel? Je viens d'apprendre que ma chaine de distribution sur ma bmw serie 1 118 d de mars 2007 est cassée. Facture bmw : 5900 euros !!!!
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