Entre le centre de recherche Mercedes et la Manufacture Maybach, la firme allemande édifie un centre d'excellence destiné à recevoir les client pour définir avec eux le contenu de leur véhicule. A elle seule, la peinture bi-ton retenue pour l'extérieur ouvre le choix à des centaines de possibilités. Il faudra environ quatre semaines pour « composer » un véhicule, et la production journalière pourra atteindre jusqu'à sept unités, les moteurs venant de l'usine de Berlin, les boîtes de vitesses et les essieux provenant de Stuttgart.
La Maybach sera proposée en deux version de carrosserie : courte ou longue. La première affichera 5,72 m de long et la seconde 6,16 m, sur un empattement de 3,83 m. Ces voitures seront animées par un moteur V12 de 5,5 l et 550 ch au couple impressionnant de 900 Nm. Le programme Maybach inclut tous les derniers perfectionnements techniques développés pour les Classe S, E,SL et CLK. C'est notamment le cas pour les suspensions pneumatiques à gestion électronique ou le freinage électro-hydraulique SBC (Sensotronic Brake Control).
A l'intérieur, toute la "décoration" est réalisée selon les désirs du client qui disposera, en équipement standard, d'un système d'air conditionné à quatre zones et, à l'arrière, d'un récepteur de télévision et d'un lecteur de DVD. Dans la version longue, les sièges arrière individuels, dotés de repose-pieds et de repose-jambes électriques, peuvent également être convertis en couchettes.
Comme son illustre ancêtre, la nouvelle Maybach sera équipée d'un moteur à douze cylindres en V à 60°. Choisie pour sa régularité de fonctionnement et son rendement, cette disposition permet d'offrir 550 ch à 5 250 tr/min et un couple maximal de 900 Nm dès 2 300 tr/min avec la complicité de deux turbocompresseurs, d'un double allumage et d'une gestion électronique du dernier cri.
Le moteur de la Maybach bénéficie d'une conception allégée, avec bloc-cylindres et culasse en aluminium, couvre-culasse en magnésium, tandis que les alésages de cylindres reçoivent un traitement au silicium pour limiter les frottements. Doté de trois soupapes par cylindre, le V12 Maybach fait appel à deux catalyseurs pour se conformer aux normes UE4. La cheville ouvrière de la logistique Maybach est le "Personal Liaison Manager", interlocuteur dédié qui reste à la disposition d'un petit nombre de clients inscrits dans son "portefeuille".
Au départ, les clients qui n'auraient pas la possibilité de se rendre au Centre d'excellence pourront discuter de l'aménagement de leur véhicule par vidéo-conférence avec les responsables du design, de la technique ou de l'usine afin d'obtenir tous renseignements utiles. Une fois la voiture terminée, elle sera livrée au Centre d'excellence où dans l'un des centres Maybach qui seront créés un peu partout dans le monde. Naturellement, il y en aura un en France.
La maintenance sera gérée par le Personnal Liaison Manager et effectuée dans l'un des cinquante centres instaurés à cet effet. La voiture y sera acheminée par camion sécurisé ou par fret exceptionnel maritime ou aérien et sous bonne escorte. L'objectif est de libérer le client de toute contrainte de maintenance.
A partir de 2003, mille unités au maximum sortiront chaque année de la Manufacture Maybach, qui reprend les initiales de Maybach-Motorenbau, le nom originel de la marque. Le prix de base sera d'environ 375 000 e pour la version courte, et de 440 000 e pour la version longue, sans compter la personnalisation, quasiment sans limites, que chaque client pourra s'offrir en supplément. Une dizaine de commandes ont déjà été prises en France.






















